Le consultant ERP va sur le terrain auprès des clients recueillir les spécifications

Nouvelles sur le BTP et l'informatique de gestion

Je vous invite à découvrir les nouvelles publiées sur le site concernant le bâtiment, les travaux publics, la construction en général. Voici le flux RSS pour suivre les nouvelles directement dans votre agrégateur. Pour remonter plus loin dans le temps, voici les nouvelles archivées de 2017.

Nouvelles sur les logiciels de gestion (ERP) et le BTP

BTP : ce qui change au 1er janvier 2019 (Posté le samedi 05 janvier 2019): Le Nouvel An marque l'entrée en matière de nouveautés législatives et réglementaires et de nombreux changements s'appliquent au secteur du BTP: la facturation électronique (dématérialisation) devient obligatoire pour les PME titulaires de marchés publics ou sous-traitantes admises au paiement direct, la lutte s'intensifie en droit de l'urbanisme contre les contentieux à rallonge, la réglementation anti-endommagement des réseaux évolue, le régime de l'apprentissage change. J'en profite pour souhaiter une bonne année 2019 aux lecteurs de ma page nouvelles du BTP.

Bertrand Grosse est remplacé par Lionel Christolomme à la tête de LG (Léon Grosse) (Posté le samedi 22 décembre 2018): Le 12° groupe de BTP en France amorce sa phase de diversification prévue au plan stratégique “Ambition 2020” décidé en 2015. Le premier pas est l'arrivée de Lionel Christolomme à la tête du directoire de LG le 1er janvier 2019. Bertrand Grosse rejoint le Conseil de Surveillance de la structure familiale, aux côtés de Jérôme Grosse. Avec Lionel Christolomme (51 ans, ingénieur ESTP) un second ex-Bouygues arrive aussi au directoire, c'est Olivier Crillon (47 ans, EBS) en tant que DAF. Rappelons qu'en 2017 Léon Grosse a généré un chiffre d’affaires de 827,3 M€.

Le top 15 européen des géants du BTP (Posté le mardi 18 décembre 2018): Le Moniteur, toujours très attentif à ce qui fait la vie du BTP, vient de publier comme chaque année le classement des groupes de BTP du Vieux continent en fonction de leur chiffre d'affaires. Les entreprises de BTP françaises confirment leur statut de géants en Europe. Les premières places restent dans l'escarcelle des majors françaises, aux côtés des sociétés espagnols. Quant au BTP britannique, il reste en difficulté.

Le BTP défend la détaxe sur le gazole non routier (GNR ou gazoil rouge) (Posté le jeudi 29 novembre 2018): Des entrepreneurs indépendants des travaux publics et des agriculteurs bloquent le dépôt pétrolier de Lorient avec des Gilets jaunes pour protester contre la suppression de la détaxe du Gazole Non Routier. "Les manifestants, majoritairement des entreprises de travaux publics, laissent passer les véhicules légers, mais aucun des camions-citernes qui devaient quitter le dépôt ou y entrer depuis ce matin n'ont pu circuler", explique le directeur général du dépôt pétrolier de Lorient.

Embauche et formation de maçons VRD en Auvergne-Rhöne-Alpes (Posté le vendredi 02 novembre 2018): Le groupe de travaux publics NGE organise des journées portes ouvertes dans les locaux de Pôle Emploi en région Auvergne-Rhöne-Alpes pour présenter aux demandeurs d’emploi l’entreprise de BTP et son projet. Le recrutement prévu en contrat de professionnalisation est de dix candidats qui rejoindront l'entreprise et seront initiés au métier de maçon VRD. Une belle opération d’embauche de demandeurs d’emploi rhônalpins, avec possibilité d'entrer chez Guintoli (filiale de NGE sur l’activité VRD et terrassement). Si vous êtes de Grenoble, prenez contact avec Pôle Emploi.

Nouveau site de recrutement en ligne pour le BTP des Alpes-Maritime (Posté le lundi 22 octobre 2018): La Fédé des Alpes-Maritimes présente officiellement www.emploibtp06, le site de recrutement destiné à aider les entreprises du bâtiment implantées dans les Alpes-Maritimes à trouver de bons profils à embaucher. Opéré par la Chambre de Commerce et d'Industrie de Nice Côte d'Azur en partenariat avec la Fédé et Pôle Emploi, le site s'adresse aux professionnels tels que grutier, maçon, menuisier, carreleur, charpentier, couvreur, peintre, conducteur de travaux et autres à la recherche d'un emploi dans la région de Nice, Antibes, Cannes, ou Vallauris.

La location de grues soumise à de nouvelles conditions (Posté le jeudi 06 septembre 2018): La fédération DLR (matériels de construction et de manutention), la Fédération française du bâtiment (FFB) et la Fédération nationale des travaux publics (FNTP) ont signé de nouvelles conditions générales pour la location de grues à tour, grues à montage par élément, grues à montage rapide et grues à montage automatisé. L'objectif étant de parvenir à des relations contractuelles équilibrées entre entreprises du BTP et professionnels des Matériels.

Les salaires des cadres du BTP en forte hausse (Posté le mardi 04 septembre 2018): Selon un baromètre publié par Les Échos, les salaires des cadres en France ont augmenté de 2,7 % au premier trimestre 2018. C'est la plus forte hausse depuis six ans. La progression moyenne la plus élevée cette année concerne les cadres du secteur du BTP avec +4,2 %, soit « la plus forte évolution enregistrée sur les cinq dernières années », précise le baromètre.

Journée de la Construction à Nice (17 octobre) à l'initiative de la Fédé (Posté le samedi 01 septembre 2018): La Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics des Alpes Maritimes présidée par Laure Carladous organise le 17 octobre prochain la troisième édition de la Journée de la Construction. Le salon aura lieu à l’Allianz Riviera de Nice. C'est l'occasion pour les entreprises du BTP et leurs partenaires d’échanger dans un cadre professionnel et convivial.

Second trimestre 2018 mitigé pour les Matériels (Posté le mardi 28 août 2018): La Fédération des matériels de construction et de manutention (distribution, location, réparation DLR) met l'accent dans sa dernière enquête de conjoncture sur la situation économique contrastée du second trimestre 2018, avec une rétractation respectivement de 8% et de 7% des chiffres d'affaires des distributeurs d'engins de BTP et de manutention. En revanche les loueurs de machines BTP enregistrent une croissance de leur activité de 6%.

Eurovia, filiale de Vinci BTP, double sa taille aux Etats-Unis (Posté le mardi 21 août 2018): Eurovia, filiale de Vinci BTP, va débourser 486 millions d'euros pour acquérir l'activité construction routière aux Etats-Unis de Lane Construction, auparavant propriété de l'Italien Salini Impregilo. Lane Construction est l'un des principaux producteurs d'enrobés bitumineux aux Etats-Unis. Eurovia est déjà présent aux USA via ses filiales Hubbard Construction et Blythe Construction. Le chiffre d'affaires attendu par le groupe serait d'environ 1,2 milliard de dollars au total.

Employeurs du BTP : cotisation chômage-intempéries en baisse (Posté le samedi 18 août 2018): Pour la campagne 2018-2019 les taux de la cotisation chômage-intempéries sont fixés à 0,84 % pour les entreprises de gros œuvre et à 0,17 % pour les autres entreprises. Les entreprises du bâtiment et des travaux publics (BTP) doivent verser à la Caisse des congés payés une cotisation destinée à financer un fonds de réserve pour l’indemnisation des salariés ne pouvant pas travailler à cause des intempéries.

Le tunnel du métro de Lyon revient à Implenia et Demathieu Bard (Posté le mercredi 15 août 2018): Dans le cadre du prolongement de la ligne B du métro de Lyon qui reliera la gare d’Oullins au site des hôpitaux Lyon Sud, le percement du tunnel de près de 2,5 km de long a été confié au groupement entre l'entreprise suisse de BTP Implenia (formé en 2006 suite à la fusion des deux entreprises historiques de TP suisse, Zschokke et Batigroup) et le français Demathieu Bard. Le tunnelier devrait entrer en action à l’automne. L'objectif est une mise en service en 2023.

BTP : les chantiers avancent malgré la canicule (Posté le samedi 11 août 2018): Une chaleur accablante dans l'Hexagone. C'était annoncé par tous les spécialistes avec 66 départements placés en vigilance orange canicule. Chaleur et pollution. Mais en attendant, on atteignait aujourd'hui le pic de chaleur avec des valeurs comprises entre 35 et 40°. Rendant plus difficiles les travaux extérieurs, pour les entreprises du bâtiment et des travaux publics notamment.

Les dépenses des collectivités locales dédiées au BTP ont progressé de 4,9% en 2017, après trois années de baisse (Posté le jeudi 09 août 2018): Une étude du GIE Réseau des Cellules économiques régionales de la Construction (Cerc) confirme que les commandes publiques locale dans le BTP sont reparties à la hausse l’année dernière. Atteignant 37,7 Mds €, elle progresse de 4,9% par rapport à 2016 (hors Grand Paris). Cela reste faible comparé à 2013 qui avait été une année exceptionnelle. La croissance est particulièrement marquée en Provence-Alpes-Côte d’Azur, dans les Hauts-de-France et dans le Grand Est.

Que prévoit le Code du travail en cas de canicule ? (Posté le dimanche 05 août 2018): En ce début de mois d'août la canicule s'étend sur la majeure partie de la France, ainsi hier soir à 21h le thermomètre affichait 34ºC à Grenoble et 30ºC à Aix en Provence. Les salariés du BTP sont particulièrement exposés à ces fortes chaleurs. En cas de températures élevées, le Code du travail dans l'article R 4121-1 spécifie que tout employeur doit prendre « les mesures nécessaires pour protéger la santé physique des travailleurs ». L'article 435-143 prévoit quant à lui que les entreprises du BTP doivent fournir « trois litres d'eau » par jour à chaque salarié.

“Une journée sur les nouvelles technologies et le BTP à Évreux” (Posté le samedi 14 juillet 2018): La fédération française du bâtiment et des travaux publics de l’Eure organisait, hier vendredi, dans ses locaux à Évreux, une journée dédiée aux nouvelles technologies dans le bâtiment. Une journée pour les professionnels du secteur.

“TGL Group devient un acteur national du BTP” (Posté le vendredi 06 juillet 2018): En pointe en Isère sur le chantier du CHU de Grenoble (28 M€) et celui du centre hospitalier de Voiron (26 M€), TGL Group devient un acteur national du BTP en 2017 avec le rachat de l'entreprise francilienne TBI Construction et un chiffre d'affaires qui va atteindre 210 millions d'euros. D'entreprise de gros œuvre à l'origine, le groupe a su évoluer.

“L'intérim chute dans le BTP en mai 2018” (Posté le mardi 03 juillet 2018): -6,4%, c'est la baisse surprise du nombre de salariés intérimaires dans le secteur de la construction, en mai 2018 par rapport à mai 2017. Le BTP est en effet en croissance depuis plusieurs mois en matière de travail temporaire. Cette diminution est-elle à mettre au compte des nombreux jours férié que nous avons connu en mai ?

“Laure Carladous prend officiellement les rênes du BTP des Alpes-Maritimes” (Posté le jeudi 28 juin 2018): Laure Carladous a officiellement pris ses fonctions le 25 juin à la tête de la Fédération du BTP des Alpes-Maritimes. Elle est la première femme en région Paca à présider une fédération départementale du BTP. C'est "le rare nombre de femmes à des postes de responsabilité" dans ce secteur qui l'a convaincue de se présenter.

“Améliorer le pilotage des chantiers pour augmenter la productivité” (Posté le dimanche 24 juin 2018): Lors de l'Assemblée générale d’EGF.BTP (Syndicat National des entreprises générales françaises de bâtiment et de travaux publics), le président Max Roche déclare vouloir « améliorer le pilotage des chantiers pour augmenter la productivité ».

“BTP : L’éditeur LSE acquiert son confrère WinLog” (Posté le mardi 19 juin 2018): L’éditeur LSE a racheté en avril 2018 WinLog, un éditeur bordelais de logiciels de BTP ciblant les entreprises du gros œuvre et des travaux publics. Malgré ses 18 années d’expertise, un chiffre d’affaires avoisinant les 800 KE et ses quelques 30 000 utilisateurs, WinLog a connu des années difficiles sur le plan financier. Suite au rachat de son fonds de commerce par LSE, l’éditeur a été placé en liquidation judiciaire en avril 2018.

“Intempéries : les professionnels du BTP essaient de passer entre les gouttes” (Posté le samedi 09 juin 2018): Des pluies abondantes et des orages, les professionnels des entreprises du BTP en ont vu d’autres. Mais la succession inhabituelle d’intempéries de ce printemps complique tout de même leurs travaux. « Ce n’est pas exceptionnel mais cela perturbe notre activité, oui », concède Pierre Berger, président de la Fédération régionale des travaux publics. Cette année, cela se cumule avec les ponts de mai.

“PL Favier intègre Spie Batignolles” (Posté le mardi 05 juin 2018): La société PL Favier est une entreprise de travaux publics dont le siège est à Morestel (83km de Grenoble). Ils viennent d’intégrer le géant du BTP Spie Batignolles à travers sa filiale toulousaine la société Malet présente dans 25 agences de Nice à Poitiers. L'objectif est de faire jouer les complémentarités et mutualiser certaines activités.

“Construction: un béton qui se répare tout seuls” (Posté le samedi 02 juin 2018): Le béton sera bientôt armé face aux fissures. Des chercheurs américains viennent de découvrir un champignon inoffensif pour l'homme qui, incorporé au mix de béton, peut réparer les fractures lorsque l’eau s’y infiltre. Aux États-Unis les entreprises de BTP le savent : les infrastructures vieillissent mal, et en particulier les structures en béton : des fissures apparaissent et grandissent.

“Début d’année solide pour les fournisseurs et loueurs de matériels de chantiers” (Posté le jeudi 31 mai 2018): Le bilan trimestriel du marché des matériels pour les entreprises de BTP fait du bien, dans un contexte difficile pour le secteur de la construction ! De janvier à mars 2018, la manutention et la location ont vu leur chiffre d’affaires progresser respectivement de 11% et 7%, profitant de la consolidation de l’économie française.

“MonCoffrage.com, vente d'équipements de coffrage en ligne” (Posté le mardi 29 mai 2018): La plate-forme de vente en ligne MonCoffrage.com vient d'être lancée par Mathieu Brugel et Jean-François Bédé sur le modèle d'Amazon, sauf qu'ils s'adressent aux entreprises de travaux publics leur permettant d'acheter des équipements de coffrage. On parle de 3 000 m² d'entrepôt pour plus de 1 500 articles en stock.

“La fibre optique dans 26 départements avec Vinci Energies” (Posté le samedi 26 mai 2018): Le Plan France THD (très haut débit) relatif à la fibre optique prévoie le raccordement de zones rurales (« Fiber To The Home » - FTTH) à la fibre optique. L'entreprise de travaux publics Vinci Energies a remporté les contrats pour 400 millions d’euros de travaux afin de raccorder 26 départements (600 000 foyers) d’ici à 2022.

“Hooktube, pour lire les vidéos Youtube sans publicité ni tracking” (Posté le mardi 22 mai 2018): Vu sur Dsfc, le site du consultant Denis Szalkowski, prestataire de service en informatique avec prédominance pour le logiciel libre et les distributions Linux Red Hat, CentOS, Fedora, Ubuntu Server, Debian et SUSE. Ce post présente Hooktube qui permet de visualiser les vidéos hébergées sur Youtube sans publicité ni tracking.

“Sage Business Cloud Enterprise Management, un nouveau nom pour de nouveaux enjeux” (Posté le vendredi 18 mai 2018): Sage a présenté lors de la 1ère édition des "Sage sessions" la nouvelle version de sa solution de gestion intégrée destinée aux entreprises de taille moyenne, qui sera désormais commercialisée sous le nom de Sage Business Cloud Enterprise Management.

“2028 : les freelances ont pris le pouvoir” (Posté le mardi 15 mai 2018): Nous sommes en 2028. Les freelances sont désormais aux premiers rangs de la population active. Disposant de nouveaux droits, ils ont contribué à bouleverser la vie quotidienne des entreprises, le droit du travail ou encore de la formation. Bienvenue dans le futur...

“En 13 ans Google Maps sera passé de la gratuité totale à la gratuité partielle” (Posté le dimanche 13 mai 2018): Le 11 juin 2018 Google Maps passera au très peu gratuit et très cher! Un changement radical dans le coût d’usage des services cartographiques de Google. Peut-être l'occasion de connaître le projet OpenStreetMap, projet fondé en 2004 destiné à réaliser une carte du monde sous licence « libre ».

“Attestation Légale, le 'LinkedIn administratif des entreprises', affiche ses ambitions européennes” (Posté le vendredi 11 mai 2018): Attestation Légale, le 'LinkedIn administratif des entreprises', affiche ses ambitions européennes. La plateforme en ligne qui centralise l'ensemble des documents légaux et administratifs, annonce une levée de fonds de 5 M€. Cette somme servira prioritairement à (...) l’incubation de nouvelles start-up.

“Le feel good management tacle le turnover ” (Posté le lundi 07 mai 2018): Comment les vertus du bonheur au travail contrent les gaspillages du turnover. Le point sur le retour d'expérience de notre digital company. Six mois de salaire, c’est le tarif. Le départ d’un employé coûte six mois de salaire à son entreprise. Un montant minimum qui comprend...

“Corriger un bug critique en production” (Posté le jeudi 03 mai 2018): Dans un monde parfait lorsqu'on déploie du code à la fin d'un sprint, cela devrait fonctionner parfaitement en production. Bien sûr, nous ne vivons pas dans un monde parfait. C'est l'une des raisons pour lesquelles les développeurs doivent s'adapter à la réalité pour améliorer les processus.

☕ Et pour finir, quelques revues spécialisées TI que j'aime parcourir en buvant mon café: LeMagIT, ERP Infos, IT for Business, iTPro.fr, CBP, NextImpact. À lire aussi, Le Blog du Consultant, Le BI, ça vous gagne!.

SMS ☢ Envoyez-moi un message au 06 89 56 58 18 si vous souhaitez apparaître sur ma page de news.

>>>


🎯 Autres options: l'actualité du BTP, ma newsletter, un logiciel de gestion BTP, voir le plan du site.
> Je souhaite une excellente Année 2019 à mes lecteurs! <

Copyright © 2004-2019 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker