Le consultant ERP appartient à la communauté des consultants nouvelles technologies

Nouvelles sur le BTP et l'informatique de gestion

Je vous invite à découvrir les nouvelles publiées sur le site concernant le bâtiment, les travaux publics, la construction en général. Voici le flux RSS pour suivre les nouvelles directement dans votre agrégateur. Pour remonter plus loin dans le temps, voici les nouvelles archivées de 2018 et les nouvelles archivées de 2017.

Nouvelles sur les logiciels de gestion (ERP) et le BTP

La Convention USF, événement incontournable de l'écosystème SAP francophone (Posté le vendredi 11 octobre 2019): La Convention USF a eu lieu cette année à Nantes, rappelons que l'USF est une association loi 1901 qui regroupent les utilisateurs francophones de SAP. L'USF diffuse de l’information et favorise l’échange de connaissance et d’expérience sur l'ERP. Ces dernières années, des tensions se faisaient sentir entre SAP et ses clients francophones regroupés dans l'USF. Gérald Karsenti avait courageusement pris la tête de SAP France dans ce contexte d’insatisfaction importante des clients du célèbre éditeur ERP. Les choses se sont-elles améliorées ? Il faut attendre le résultat de la convention pour le savoir.

Un marché de l’emploi IT très favorable aux candidats (Posté le mercredi 11 septembre 2019): L’enquête de rémunérations 2020 menée par PageGroup et les données de l’APEC (le nombre moyen de candidatures reçues par offre d’emploi dans l'informatique qui ne cesse de diminuer) vont dans le même sens. Le marché de l’emploi est actuellement très favorable aux candidats et les entreprises ont beaucoup de mal à pourvoir les postes vacants. Les entreprises dans l'informatique sont de plus en plus nombreuses à solliciter des profils d’indépendants hautement qualifiés, vu que le marché est favorable aux salariés. Un élément à noter: la rémunération reste le premier critère de choix cité par 62% des candidats.

La DADS-U c'est complètement fini (Posté le jeudi 19 septembre 2019): Pour déclarer leurs effectifs salariés et les rémunérations brutes, les entreprises faisaient des déclarations DADS-U (Déclaration Annuelle de Données Sociales) avant le 31 janvier de chaque année portant sur l’année civile antérieure. C'est notamment ce qui permettait aux salariés de recevoir leur déclaration de revenus pré-remplie. Ayant travaillé sur un logiciel de paie (SIRH) à la norme 4DS, j'ai accompagné des clients pour déposer leur DADS-U sur le portail www.net-entreprises.fr. Pour alléger les formalités des entreprises, la DSN (Déclaration sociale nominative) a été mise en place et remplace les déclarations périodiques comme la DADS-U par une transmission mensuelle des données et permet notamment de véhiculer les informations relatives au prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu. Une page se tournera le 8 novembre 2019, la retraite complémentaire Agirc-Arrco cessera complètement de recevoir les déclarations DADS-U.

Le nombre d'apprentis en hausse dans le BTP (Posté le mardi 10 septembre 2019): Selon Batiactu, le CCCA-BTP annonce une hausse de près de 5% des effectifs d'apprentis dans le BTP en cette rentrée. Les entrées en apprentissage sont particulièrement fortes dans les domaines de l'électricité (+16%), la maçonnerie générale (+9%) et l'eau et gaz (+8%). Il faut savoir que la suppression de l'autorisation administrative pour créer un CFA a démultiplié le nombre de nouveaux CFA. De façon générale l'apprentissage poursuit son envolée en 2019. Il n'y a jamais eu autant d'apprentis en France.

Une pelle sur chenilles CASE CX370D en action (Posté le mercredi 28 août 2019): CASE a livré sa nouvelle pelle CASE CX370D pour la première fois en France. Elle va être mise en oeuvre sur le chantier du Grand Paris, sa première mission étant d’évacuer 10 000 m3 en un mois en extraction à -5 mètres de profondeur, dans le cadre de la construction d'une gare. Le godet de 2200 litres fait l'extraction, tandis qu'une pelle de 15 tonnes au fond creuse. La pelle CX370D peut faire de l’extraction jusqu’à -12 mètres. Ensuite pour la construction de la gare Porte-Maillot, elle évacuera 180 000 m3 de terre en descendant à 32 mètres.

Décès d'Eric Caudal, expert en déploiement ERP à l'international (Posté le jeudi 02 mai 2019): Le monde de l'ERP déplore le décès d'Eric Caudal. Expert en déploiement ERP à l'international, Eric était installé à Shanghai avec sa société Elico Corp. Il était un membre actif de l'OCA (the OpenERP Community Association) et spécialisé dans les solutions de gestion OpenERP / Odoo qui recouvre des besoins tels que CRM, eCommerce, comptabilité, inventaire, point de vente, gestion de projets, etc. avec plus de 10000 applications. La cérémonie a lieu ce 2 mai en l'église de Chahaignes (Sarthe). Toutes mes condoléances à sa famille, ses proches, amis, collègues et ceux qui ont travaillé avec lui sur les outils de gestion qu'il déployait.

Bouygues et Eiffage en lice pour la construction du Village olympique à Paris (Posté le samedi 04 mai 2019): En octobre sera connu le choix définitif de l'entreprise du bâtiment (accompagnée d'investisseurs, promoteurs et architectes) chargée de la construction des futurs sites olympiques pour accueillir les athlètes des JO de Paris de 2024. La liste des constructeurs potentiels a déjà été resserrés par Solideo, organisme public qui regroupe l'État et les collectivités y compris la ville de Paris. Les géants du BTP Bouygues et Eiffage sont parmi les mieux placés. Le dépôt des permis de construire est prévu pour début 2020.

Fournisseurs partenaires, contrats-cadres et sous-traitance dans le BTP (Posté le samedi 09 mars 2019): Dans un entretien au journal « Les Echos », Bernard Mounier qui dirige Bouygues Bâtiment en Europe dit vouloir réinventer le modèle économique en vigueur sur les chantiers. Il s'agirait de substituer la sous-traitance actuellement très utilise, par des contrats-cadres liant les entreprises du bâtiment à leurs fournisseurs les plus pérennes. Lire plus de nouvelles du BTP sur le site.

BTP : ce qui change au 1er janvier 2019 (Posté le samedi 05 janvier 2019): Le Nouvel An marque l'entrée en matière de nouveautés législatives et réglementaires et de nombreux changements s'appliquent au secteur du BTP: la facturation électronique (dématérialisation) devient obligatoire pour les PME titulaires de marchés publics ou sous-traitantes admises au paiement direct, la lutte s'intensifie en droit de l'urbanisme contre les contentieux à rallonge, la réglementation anti-endommagement des réseaux évolue, le régime de l'apprentissage change. J'en profite pour souhaiter une bonne année 2019 aux lecteurs de ma page nouvelles du BTP.

(Posté le jeudi 01 janvier 1970):

☕ Et pour finir, quelques revues spécialisées TI que j'aime parcourir en buvant mon café: LeMagIT, ERP Infos, IT for Business, iTPro.fr, CBP, NextImpact. À lire aussi, Le Blog du Consultant, Le BI, ça vous gagne!.

SMS ☢ Envoyez-moi un message au 06 89 56 58 18 si vous souhaitez apparaître sur ma page de news.

>>>


🎯 Autres options: l'actualité du BTP, ma newsletter, un logiciel de gestion BTP, voir le plan du site.
Je suis en congé à compter du 19 Octobre jusqu'à la Toussaint

Copyright © 2019 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker