Un consultant ERP travaille dans une SSII, un cabinet conseil ou chez un éditeur

Pourquoi le travail ne se fait pas au travail

Le bureau est-il vraiment le meilleur endroit pour travailler? Pendant dix ans, Jason Fried a posé cette question à beaucoup de gens: « Où allez-vous quand vous avez vraiment besoin d'avancer dans votre travail? » On s'attend à ce que les gens répondent « au bureau », or peu de personnes font ce type de réponse.

Jason Fried - I got nothing done today
« Pourquoi le travail ne se fait pas au travail? » s'interroge Jason Fried, un des créateurs de Basecamp (logiciel de gestion de projet).

Au lieu de cela, ils répondront « sur ma terrasse », « dans la cuisine », « dans le TGV », « dans un café », « à la bibliothèque », ou même, « Peu importe où je suis, à partir du moment où c'est très tôt le matin ou très tard le soir, ou bien le week-end. »

En fait si vous ne parvenez pas à travailler, cela n'a rien à voir ni avec l'endroit, ni avec le moment de la journée. Le problème est l'environnement de travail et les constantes distractions involontaires.

Jason Fried explique que les gens ont tendance à mieux travailler avec de longs intervalles de temps ininterrompus et ciblés, ce qui peut être difficile à trouver dans un bureau. Vous arrivez au travail, vous vous asseyez à votre bureau et vous avez six à huit heures à consacrer au travail. Pourtant, les distractions divisent votre journée en petits morceaux de temps et d'entraver votre capacité à terminer votre travail.

Vidéo: Jason Fried - Why work doesn't happen at work

Jason Fried mentionne les perturbations non désirées, par exemple un collègue vous posant une question, des tâches en attente d'achèvement qui s'imposent à vous sans que vous puissiez les planifier, un manager qui prend toute votre attention ou des réunions auxquelles vous devez « absolument » participer, sans parler du rituel des pauses-café et du repas de midi.

Cela nous enmène très loin des habitudes de ceux qui réussissent. Avant même de vous en rendre compte, votre journée de travail est déjà terminée.

Chaque fois qu'on vous sort de devant votre PC pour assister à une réunion, ou qu'un manager vous interromp pour vous demander si vous faites votre travail, ce sont des interruptions qui font obstacle à votre productivité. Les réunions et les managers (en anglais M&M, meetings and managers) prennent du temps et nuisent à la capacité d'un consultant à se concentrer. Suite à quoi le consultant peut avoir du mal à retourner à ses pensées antérieures lorsqu'il retourne à son projet.

Jason Fried note également que le travail s'apparente aux cinq phases du sommeil. Vous vous couchez pour vous endormir, mais votre corps doit entrer dans les différentes phases pour atteindre la dernière phase profonde du sommeil. Lorsqu'un bruit ou une personne qui heurte le lit perturbe votre sommeil, vous devez recommencer les phases depuis le début. Votre modèle de travail est similaire. Si vous travaillez sur un projet et que vous êtes constamment interrompu, vous devez tout recommencer pour revenir au point où vous vous concentrez vraiment sur votre travail.

Les employeurs et les managers peuvent craindre que les salariés n'effectuent pas leur travail à la maison en raison de distractions comme la télévision ou les médias sociaux. Mais ces distractions connues sous le nom de distractions volontaires signifient que l'employé peut choisir de s'engager dans ces distractions quand c'est le mieux pour lui.

En revanche quand vous êtes au travail où vos collègues et votre manager peuvent facilement et souvent vous interrompre, ce sont des distractions involontaires. Ces distractions involontaires perturbent beaucoup plus la productivité de votre travail que les distractions volontaires.

➽ Sur ce blog je m'intéresse aussi à la culture web, aux livres, partir en mobilité professionnelle à l'international, voir quelques films sympas et écouter ma playlist. N'hésitez pas à me contacter sur le sujet.

Grenoble, le 6 juin 2017

Facebook Twitter Google LinkedIn

Merci de vos partages!

Comment Form is loading comments...

Michel Campillo Michel Campillo, consultant d'entreprise
Logiciels de Gestion
06 89 56 58 18   
contact par email

>>>
Chat


🎯 Autres options: l'actualité du BTP, ma newsletter, choisir un logiciel de gestion BTP, voir le plan du site.

Copyright © 2018 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker