Le consultant ERP fait aussi de l'assistance opérationnelle auprès des utilisateurs

Lanceurs d'alerte

Un lanceur d'alerte est d'abord quelqu'un qui possède des informations sur des activités illégales se produisant dans une organisation, entreprise, association, administration publique, unité de l'armée.

Bradley Manning lanceur d'alerteLes lanceurs d'alerte peuvent être des employés, des fournisseurs, des chefs d'entreprise, des cadres, des clients, des fonctionnaires, des militaires ou toute personne prenant conscience d'activités illégales se déroulant dans leur environnement professionnel et souhaitant témoigner ou en informer le public.

L'un des personnages éminents de la guerre de l'information est Bradley Manning lanceur d'alerte et soldat de l'armée des États-Unis qui rendu public la vraie nature de la guerre en Irak et en Afghanistan et en a payé le prix avec une peine de prison militaire de 35 ans à Fort Leavenworth, Kansas. En tout 700 000 documents, vidéos, câbles diplomatiques et compte-rendus militaires remis à Julian Assange (photo) de WikiLeaks. La plus grande fuite de documents classifiés de toute l'histoire américaine.

Les activités illégales et mensonges d'Etat dénoncés par les lanceurs d'alerte resteraient secrets sans des journalistes comme Julian Assange, Laura Poitras ou Glenn Greenwald pour les révéler. La presse mainstream répand contre ces journalistes indépendants des accusations fausses et diffamatoires.

MàJ 12 avril 2020: Julian Assange est le père de deux garçons de 2 et 1 an
(✎ Source: Chloé Goudenhooft, correspondante à Londres)
Stella Morris, avocate sud-africaine, a eu deux enfants de Julian Assange lorsque ce dernier était réfugié à l'ambassade équatorienne à Londres. L'existence des enfants (Gabriel et Max) a été révélé par la mère qui craint pour la vie d'Assange s'il reste dans prison londonienne de haute sécurité de Belmarsh. Fin mars le tribunal anglais a refusé de libérer Assange sous contrôle judiciaire.

Suite à une mesure de clémence prise par l'ancien président US Barack Obama, Bradley Manning a été libéré le 17 mai 2017 après presque sept ans d'emprisonnement.

Surveillance de masse sur Internet

Les entreprises de technologies détiennent beaucoup d'informations numériques sur chacun d'entre nous. Les Etats obtiennent de ces entreprises les informations qu'ils souhaitent sur les utilisateurs, mettant ainsi en place une surveillance généralisée sur Internet et espionnant la population.

Espionnage sur les réseaux sociauxAux États-Unis il s'agit de PRISM (Planning Tool for Resource Integration, Synchronization, and Management) dont l'existence a été révélée au monde en juin 2013 par Edward Snowden. De quoi s'agit-il et comment tout cela nous affecte-t-il?

Cette page rassemble des liens intéressants concernant les supposés bienfaits de la surveillance de masse que les gouvernements ont mis en place avec l'aide des grandes entreprises (GAFAM c'est-à-dire Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft). La surveillance des données privées sur le Web c'est vraiment « 1984 ».

Il existe une controverse sur les logiciels libres. Certains les estiment sans garantie et plein de failles de sécurité et de backdoors, d'où le conseil d'investir pour son SI dans des solutions propriétaires offrant une garantie (permettant de se retourner contre la SSII qui a crée et implémenté le logiciel) alors qu'avec un logiciel libre on peut se retrouver prisonnier d'un système sans interlocuteur.

Comme consultant ERP je connais des personnes dont la sécurité informatique est le métier, et de fait le sujet est épineux. Il reste que c'est Linux qui fait tourner l'Internet mondial, ce n'est pas par idéologie, mais par pragmatisme. En soi c'est déjà une victoire.

Wikileaks

Edward Snowden, Chelsea Manning et autres lanceurs d'alerte n'existeraient pas sans des journalistes prêts à relayer sur Internet les informations confidentielles d'intérêt public dont ils sont la source. A ce titre une mention particulière revient à Julian Assange et à son destin. La publication des 250 000 câbles diplomatiques américains en 2010 et la diffusion des 500.000 War logs (documents classés secret défense) sur les guerres d'Afghanistan et d'Irak lui font risquer la peine de mort aux Etats-Unis.

WikileaksParce qu'il est le fondateur de Wikileaks, Julian Assange se voit refuser des droits humains et légaux fondamentaux. Il n'a commis aucun crime mais est resté emprisonné à l'ambassade équatorienne à Londres depuis juin 2012. Il y a eu toute sorte d'allégations de la Suède le concernant, mais il n'y a jamais eu de charges reconnues contre lui, et soudain tout a été abandonné le 19 mai 2017.

Suite à cela il aurait dû être libéré, c'est alors que les Etats-Unis l'ont accusé de trahison (comment un Australien pourrait-il « trahir » les Etats-Unis?). Les politiciens américains et les médias outre-Atlantique ont dit qu'il était un espion et un terroriste, alors qu'il a révélé leurs mensonges.

Cela ressemble fort à une mise en scène orchestrée. Julian Assange risque d'être extradé vers les États-Unis, il y serait jugé par une juridiction d'exception (Espionage Act) datant de 1917, alors que c'est bien le gouvernement américain qui a commis des crimes au Moyen Orient et qui espionne de manière massive sa propre population avec la complicité des GAFAM. Si cela arrivait il ne faudra pas parler d'extradition, le mot exact serait kidnapping.

Rappelons que si le président équatorien Rafael Correa avait accordé sa protection au fondateur de WikiLeaks pour narguer Washington, il n'en est pas de même pour son successeur Lenín Moreno, qui a coupé l'accès d'Assange à Internet en mars 2018 et lui a interdit les appels téléphoniques et les visiteurs, en dehors de membres de son équipe juridique tels que Jennifer Robinson ou son médecin Sondra Crosby. Entre 2012 et 2019 Assange a dû vivre dans l'ambassade d'Equateur dans une pièce sans lumière naturelle, seulement de la lumière artificielle.

Julian AssangeEn avril 2019 Lenín Moreno déchoit Assange de la nationalité équatorienne et met fin à son droit d'asile. La police britannique est autorisée à pénétrer dans l'enceinte de l'ambassade et Assange est arrêté (11 avril) avec le risque d'une possible extradition vers les États-Unis. Le 23 mai il est inculpé d'espionnage par la justice américaine. Le mouvement #FreeAssange en faveur de la libération d'Assange prend un tournant devant le risque d'extradition qui s'accélère.

En décembre 2019, le journal britannique The Guardian a admis que ses journalistes L. Harding, S. Kirchgaessner et D. Collyns ont donné une "impression trompeuse aux lecteurs" dans les articles parus en 2018 sur un prétendu complot russe auquel aurait participé Assange. Ces articles sortaient complètement de l'éthique journalistique et ont contribué à faire qu'Assange se retrouve dans la prison de haute sécurité de Belmarsh.

Les mensonges de presse illustrent une triste réalité: des journalistes diflamant un autre journaliste, car rappelons que Julian Assange n'est pas un lanceur d'alerte, c'est un journaliste.

A partir du 24 février 2020 la justice britannique doit examiner la demande d'extradition faite par les Etats-Unis.

La disparition mystérieuse de Arjen Kamphuis, co-fondateur de WikiLeaks

Autour de la question des lanceurs d'alerte, il faut signaler les fortes pressions exercées sur les journalistes, militants et spécialistes en cybersécurité appartenant à Wikileaks.

On pourrait parler ainsi de la disparition mystérieuse d’un co-fondateur de WikiLeaks en 2018. Dimanche 2 septembre 2018 la police norvégienne a indiqué avoir ouvert une enquête sur la disparition d’un co-fondateur de WikiLeaks et associé de Julian Assange, le néerlandais Arjen Kamphuis, un expert en cyber sécurité auteur du livre La Sécurité de l’information pour les journalistes vu pour la dernière fois le 20 août quittant son hôtel de Bodo, dans le nord de la Norvège.

Disparition de Arjen KamphuisCrédit illustration: Miles Hyman

La police a déclaré n'avoir aucune idée du lieu où il peut se trouver. Cet expert en informatique néerlandais de 46 ans a disparu dans de mystérieuses conditions et depuis ses amis s’activent pour le retrouver. Le 11 septembre des effets personnels appartenant au disparu ont été découverts au nord du cercle polaire à une cinquantaine de kilomètres de Bodø. Aurait-il organisé sa propre disparition de façon volontaire? A-t-il été assassiné par les services, du fait de son activité de lanceur d'alerte? Victime d'un accident? La police norvégienne dit explorer toutes les pistes.

Le film « Risk »

Pour en savoir plus sur le parcours de Julian Assange fondateur de WikiLeaks, voir « Risk », un documentaire sur Julian Assange montrant ceraines de ses contradictions et ambiguïtés. Assange a d'ailleurs désavoué ce documentaire, filmé par Laura Poitras qui avait déjà tourné « Citizenfour » sur Edward Snowden en 2014.

« Risk »: le documentaire sur Julian Assange filmé par Laura Poitras.

Laura Poitras en est à son troisième documentaire sur la guerre de l'information menée par les Etats-Unis post-11 septembre. Dans « My Country, My Country » (2006) son premier film sur la guerre en Irak, elle dénonçait les excès de l'anti-terroriste. Son second documentaire « The Oath » date de 2010 et concerne la base de la marine américaine dans la baie de Guantánamo.

Dans l'actualité

🕐 Le 7 février 2020, Anatoly Kucherena, un avocat russe représentant Edward Snowden a indiqué que ce dernier s'apprête à demander au gouvernement russe de prolonger son permis de séjour. Plusieurs médias régionaux russes ont rapporté des discutions entre l'avocat du lanceur d'alerte et les autorités lors d'une rencontre à Moscou sur le statut de résidence de son client. « Son permis de séjour expirera en avril 2020, et nous travaillons à le prolonger de plusieurs années » a déclaré M. Kucherena selon l'agence TASS. A lire ici (en anglais).

🕐 En octobre 2019 est sorti le documentaire « XY Chelsea » de Tim Travers Hawkins (1 h 32) sur l'histoire de Chelsea Manning, ex-analyste militaire qui a divulgué à Wikileaks des milliers de documents classifés sur les agissements de l'armée US en Afghanistan et en Irak. On se souvient de Citizenfour (2014), le documentaire oscarisé sur Edward Snowden. Selon les critiques, « XY Chelsea » n'est pas à la hauteur, dommage. Je ne l'ai pas vu.

En guise de conclusion

On lit parfois que les lanceurs d'alerte sont des personnes égocentriques, c'est ainsi que Julian Assange est souvent décris. Il ne faut pas prendre certains cas pour une généralité! Aaron Schwartz qui s'est suicidé, Chelsea Manning qui a fait 7 ans de prison et Edward Snowden exilé à Moscou au lieu d'être bien au chaud avec 200 000$ par an, on doit pas avoir la même définition de l'égo.

Voici quelques liens sur le thème des lanceurs d'alerte:

Ce qui m'intéresse personnellement dans le dossier des lanceurs d'alerte, c'est la dimension internationale et diplomatique, plus que les dénonciations de pratiques douteuses dans les multinationales, les paradis fiscaux et les sociétés cotées en bourse. Voir aussi la question de la surveillance généralisée sur Internet.

Cependant pour être complet, je rappelle que concernant la France, la loi n°2016-691 du 9 décembre 2016 (dite Loi Sapin II) confère une protection aux lanceurs d’alerte contre les sanctions disciplinaires en entreprise. Ce statut juridique des lanceurs d’alerte n'est pas rétroactif.

Ces sujets vous intéressent aussi? Alors qu'est-ce que vous attendez pour me contacter? 😃

Michel Campillo Michel Campillo, consultant d'entreprise
Logiciels de Gestion
06 89 56 58 18   
contact par email

>>>
Chat


🎯 Autres options: un logiciel ERP travaux publics et un logiciel de gestion BTP.
✇ En télétravail depuis le 29 octobre (confinement Covid-19)

Copyright © 2004-2021 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker