Le consultant ERP va sur le terrain auprès des clients recueillir les spécifications

Définition d'un logiciel ERP

ERP, définitionLa notion d'ERP (planification des ressources d'entreprise) est un concept utilisé par les entreprises pour gérer et intégrer les parties importantes de leurs activités. De nombreuses applications logicielles ERP sont à disposition des entreprises pour les aider à mettre en œuvre une planification des ressources en intégrant tous les processus nécessaires au fonctionnement des entreprises avec un seul système. Un système logiciel ERP intègre généralemennt la planification des activités, l'achat des stocks, les ventes, le marketing, les finances, les ressources humaines, etc.

La définition d'un progiciel ERP
A la recherche d'une définition préciset et exacte d'un logiciel ERP

En tant que professionnel du secteur, je note plusieurs points-clé qui définissent un ERP:

Vous pouvez considérer ma définition d'un ERP comme fiable, après les nombreuses années durant lesquelles j'ai travaillé chez des éditeurs de progigiels de gestion d'entreprise comme chef de projet chargé de l'implantation de solutions logicielles de gestion avec leurs modules comptables.

Comprendre la planification des ressources d'entreprise

La meilleure définition d'un système de planification des ressources d'entreprise est d'être le liant qui relie les différents systèmes informatiques d'une organisation. Sans application ERP, chaque service verrait son système optimisé pour des tâches spécifiques, par exemple un logiciel bâtiment sera indispensable pour le service travaux d'une entreprise du BTP mais il devra intégrer d'autres départements comme la facturation, les ressources humaines, la comptabilité. Avec le logiciel ERP, chaque service de l'entreprise a toujours son système, mais tous les systèmes sont accessibles via une application unique avec une interface disponible pour tous les utilisateurs.

Les applications ERP permettent également aux différents services de communiquer et de partager des informations plus facilement avec le reste de l'entreprise. Il recueille des informations sur l'activité et l'état des différents départements, rendant ces informations disponibles pour d'autres où elles peuvent être utilisées de manière productive. Par exemple le pointage des salariés sur les chantiers fait par les chefs d'équipe sert au bureau des travaux pour la facturation, à la RH pour l'établissement des salaires, à la comptabilité pour l'analytique de chantier.

Relier les informations de gestion entre elles

Les applications ERP dont vous connaissez maintenant la définition peuvent aider une entreprise à devenir plus consciente d'elle-même en reliant des informations sur la production, la trésorerie, la commercialisation et les ressources humaines. Parce qu'elle connecte différentes technologies utilisées par chaque partie d'une entreprise, une application ERP peut éliminer les technologies coûteuses utilisées en double et incompatibles entre elles. Le processus intègre souvent la gestion, la comptabilité, le contrôle des stocks, le suivi des commandes et les bases de données clients et fournisseurs en un seul progiciel.

Les offres des éditeurs d'outils de gestion ont évolué au fil des ans, je l'ai constaté dans mon métier de consultant ERP, on est passé de modèles de logiciels traditionnels qui utilisent des serveurs clients physiques à des logiciels basés sur le cloud qui offrent un accès à distance sur le Web.

Organisation de l'entreprise autour de l'ERP

Un système ERP n'élimine pas toujours les inefficacités au sein de l'entreprise. L'entreprise doit repenser la façon dont elle est organisée, sinon elle se retrouvera avec une technologie incompatible avec sa réalité. On touche ici aux limites de la technique, comme je l'ai constaté chaque fois où j'ai fait du Support ERP dans ma carrière professionnelle. L'assistance aux utilisateurs autour d'un progiciel de gestion n'est possible, que si les processus d'entreprise qui sous-tendent l'activité ont été englobé lors de l'implantation du logiciel.

Les systèmes ERP ne parviennent pas toujours à atteindre les objectifs initiaux tels que définis. Faire de l'implantation d'un système ERP implique du savoir-faire en management de la transition en raison de la réticence de toute entreprise à abandonner les anciens processus de travail incompatibles avec le logiciel. Certaines entreprises hésitent également à abandonner d'anciens logiciels qui fonctionnaient bien par le passé. La clé est d'éviter que les projets ERP ne soient divisés en de nombreux projets plus petits, ce qui peut entraîner des dépassements de coûts.

Fournisseurs de solutions ERP

Certains noms de PGI (défition en français d'ERP) vous sont familiers, ils sont des leaders dans leur domaine, je pense en particulier à Oracle. Aujourd'hui Oracle est un éditeur ERP qui fournissait à l'origine la base de données relationnelle qui s'intégrait au logiciel ERP développé par SAP. Au début des années 2000 Oracle a pénétré le marché des entreprises en général à l'aide de ses propres ERP. Aujourd'hui le système de gestion de bases de données Oracle (voir par exemple comment changer la taille de police dans Oracle SQL) est le plus célèbre SGBD utilisé dans les entreprises. On citera aussi Microsoft qui est depuis longtemps un leader du secteur, de nombreux clients utilisant plusieurs applications logicielles de l'entreprise autour d'Office 365 avec Teams, Excel, Word, Access etc.

Comme les solutions basées sur le cloud ont gagné en popularité au cours des dernières années, les leaders traditionnels de l'ERP dans le monde sont de plus en plus chahutés par de nouveaux venus qui tentent de changer la donne dans le secteur. D'où l'importance d'une veille ERP pour rester actualisé.

➽ Je vous invite à consulter les questions fréquentes venant d'utilisateurs de progiciels de gestion. N'hésitez pas à prendre contact avec moi 😃.

J'ai aimé cet article: « Comment éviter l’effet tunnel en gestion de projet ?  »

Michel Campillo Michel Campillo, consultant d'entreprise
Logiciels de Gestion
06 89 56 58 18   
contact par email

>>>
Support


🎯 Autres options: Odoo BTP, ma newsletter, un logiciel de gestion BTP et qu'est ce qu'un ERP.
✇ En télétravail post-confinement deux jours chaque semaine

Copyright © 2004-2020 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker