Le consultant ERP assure des missions diversifiées auprès des utilisateurs

Accompagnement au choix d'un logiciel de gestion

Je propose mes services de consultant d'entreprise pour le choix et la mise en œuvre de logiciels de gestion à destination des PME. L'objectif est de vous aider à choisir un ERP en vous proposant une étude de cadrage qui vous fera gagner du temps sur la définition de vos besoins (recueil de besoins).

Choisir un logiciel de gestion ERP

Dans un second temps je réalise la rédaction du Cahier des Charges (spécifications fonctionnelles) lequel dépend des métiers en jeu dans votre entreprise. Cela passe par des entretiens avec les salariés pour analyser vos process métiers, les mettre à plat, parfois réfléchir à leur optimisation lorsque cela fait partie de la mission.

La troisième étape est la sélection des fournisseurs potentiels, éditeurs de logiciels, intégrateurs et SSII. Il existe de très nombreux logiciels de gestion (ERP) sur le marché, et la difficulté est grande pour les entreprises utilisatrices de trouver un produit en adéquation avec leurs besoins, ou du moins capable d'évoluer pour englober les process métiers propres à chaque PME.

La quatrième étape est de vous proposer un paramétrage du logiciel ERP qui aura été choisi. Je réalise ce paramétrage en partenariat avec l'éditeur, à partir du cahier des charges défini en phase de recueil des spécifications fonctionnelles auprès des collaborateurs de l'entreprise. Paramétrer un ERP est l'activité principale du consultant métier, qui offre ce service à partir de sa compréhension des besoins des utilisateurs.

L'autre possibilité est de recourir à une solution ERP sur mesure, ce qui comporte beaucoup d'avantages pour une PME dont les besoins sont très verticalisées, mais qui peut coûter aussi beaucoup plus cher. Dans ce cas le paramétrage de l'ERP que je réalise normalement est un service moins conséquent, si tout le développement s'est fait autour de vos besoins.

La cinquième étape, lorsqu'arrive un nouveau logiciel dans l'entreprise, est de procéder à la formation des utilisateurs pour faciliter la prise en main du logiciel. Nul besoin d’une lourde documentation papier: il faut d'abord former directement sur l'outil les utilisateurs-clé, membres de l'équipe projet, puis ensuite tous les utilisateurs de l'ERP. Former sur un système de gestion demande de l'habileté. Tout dépend de l'organisation de l'entreprise cliente et ses métiers.

L'objectif étant la gestion opérationnelle de votre activité, le cœur du système est donc le tableau de bord central appelé aussi dashboard. L'utilisateur apprend à passer des commandes fournisseurs, faire les réceptions, suivre les reliquats en cours et les factures fournisseurs non réglées, voir les expéditions en gestion commerciale et la facturation effectuée, les créances clients échues etc.

On parle d'accompagnement à la gestion d'entreprise car avec un ERP le suivi et le contrôle de l’activité deviennent plus faciles. Mais ces quelques lignes ont aussi dû vous convaincre que la méthodologie de choix d'un ERP est un point fondamental pour limiter les risques et ne pas partir dans un projet d'implantation long et coûteux, sans guère de bénéfice pour les utilisateurs au quotidien.

➽ Je suis consultant d'entreprise spécialisé dans les ERP. Si vous avez un projet d'implantation d'outil de gestion, n'hésitez pas à prendre contact avec moi et m'ajouter sur les réseaux sociaux pour définir ensemble les modalités d'un accompagnement sur les critères de choix d'un progiciel 😃.

J'ai aimé cet article: « Qu’est-ce que la matrice de gestion des risques ?  »

Michel Campillo Michel Campillo, consultant d'entreprise
Logiciels de Gestion
06 89 56 58 18   
contact par email

>>>
Support


🎯 Autres options: l'actualité du BTP, ma newsletter, un logiciel de gestion BTP, voir le plan du site

Copyright © 2004-2019 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker