De fortes compétences fonctionnelles sont un prérequis pour un consultant ERP

Qu'est-ce qu'un ERP?

L'utilisation d'un outil stratégique puissant est très importante pour aider votre entreprise à rester en tête de la concurrence. Le rôle d'un logiciel de gestion (ERP) est d'intégrer toutes les opérations importantes, les synchroniser et d'en faire une solide planification. L'objectif est d'optimiser toutes les ressources disponibles pour créer une meilleure performance de l'entreprise dans tous ses processus métiers.

On attend d'un progiciel de gestion intégré (PGI / ERP) destiné aux entreprises de taille moyenne qu'il comprenne une gestion commerciale performante, une gestion des stocks, une gestion des expéditions et des approvisionnements en multi dépôts, un module de suivi comptable, ainsi qu'éventuellement des modules métiers (études de prix, gestion de chantier et de parc matériel) lorsqu'il est destiné à la gestion BTP.

Qu'est-ce qu'un ERP?

Il se doit d'être l'outil central de votre organisation. Ne vous demandez plus ce qu'est un ERP: utilisé en réseau, un logiciel ERP doit vous offrir tous les bénéfices de la gestion collaborative des données pour votre entreprise. Votre organisation devient immédiatement plus efficace en utilisant l'ERP comme outil central du travail de chaque collaborateur quelle que soit sa fonction. Chacun peut reprendre et poursuivre les tâches d’autres personnes.

La sécurité complète de vos données est une exigence, l'ERP doit metre la sécurité au coeur de son architecture. L'interface logiciel, les fonctions et la visibilité des informations sensibles doivent être adaptées à chaque utilisateur. Le logiciel se personnalise au métier de chacun avec un paramétrage sur mesure par profil. Il faut pouvoir crypter les informations transmises sur le réseau (Protocole SSL) pour sécuriser l'ensemble de vos données.

Comme chef de projet ERP je recommande aux entreprises d'opter pour un logiciel de dernière génération, intégrant les services Web nativement. Qu'est-ce qu'un ERP full web? C'est un outil de gestion accessible par un simple navigateur web partout dans le monde et vous permet de suivre et gérer votre entreprise où que vous soyez.

Enfin dernier point, une mise en place simple et rapide de votre ERP doit être privilégiée. L'idée avec un logiciel de gestion d'une une grande simplicité est qu'il soit installé en quelques heures. Avec des fonctions intuitives et une ergonomie claire, la prise en main est aisée et l'utilisateur adoptera l'ERP naturellement.

Pourquoi un ERP?

Quand une entreprise fait face à des difficultés, ou simplement pour maintenir son avantage concurrentiel par rapport à ses concurrents, le Dirigeant doit prendre des décisions rapides et stratégiques basées sur des informations solides. Un logiciel de gestion (ERP) améliore et accélère le processus de coordination entre les secteurs, la rationalisation des flux et des processus métiers. Il garantit l'excellence de leur niveau de service! Par exemple livrer toutes les commandes à temps, en maintenant les clients informés de l'état du traitement de leur commande jusqu'à la réception.

De nombreux systèmes ERP sur le marché offrent un certain nombre d'avantages pour faciliter la planification des ressources d'entreprise tels que Microsoft Dynamics NAV 2017, les applications PeopleSoft et JD Edwards d'Oracle (telles que le logiciel JD Edwards EnterpriseOne) et SAP.

Dans chaque système ERP on retrouve les principaux modules tels que les ventes et la distribution, les stocks, les achats, la fabrication et la gestion de l'entrepôt etc.

Le principal avantage d'un logiciel de gestion (ERP) est que tous les modules sont intégrés et le flux d'informations peuvent être consultées par les utilisateurs au sein de l'entreprise de façon rapide et précise. Ce qui peut aider à gérer une décision stratégique. Ainsi un logiciel de gestion (ERP) peut réduire les coûts d'inventaire dans votre entreprise en offrant une meilleure planification et prévision.

De façon générale un logiciel de gestion (ERP) peut vous aider à obtenir un retour sur investissement (ROI) meilleur et plus rapide. Il ne s'agit pas de choisir le meilleur logiciel de gestion (ERP), mais plutôt celui qui répond à vos besoins d'affaires en fonction de vos métiers, de manière à aider votre organisation à atteindre ses objectifs.

Avantages d'un logiciel de gestion

Avantages d'un logiciel de gestion

- meileure gestion administrative de l'entreprise
- des données actualisées en temps réel
- des documents d'entreprise de qualité
- des process métiers bien documentés
- un suivi de trésorerie qui plaiera à votre banquier
- des gains de temps, donc d'argent
- plus de crédibilité vis-à-vis de vos clients

➽ Je vous invite à consulter les questions fréquentes venant d'utilisateurs de progiciels de gestion. N'hésitez pas à prendre contact avec moi et m'ajouter sur les réseaux sociaux pour découvrir mes solutions de gestion logicielles (rendez-vous sur Grenoble et sa région) 😃.

J'ai aimé cet article: « Les sites web sont-ils en voie de disparition ?  »

Michel Campillo Michel Campillo, consultant d'entreprise
Logiciels de Gestion
06 89 56 58 18   
contact par email

>>>
Support


🎯 Autres options: l'actualité du BTP, ma newsletter, choisir un logiciel de gestion BTP, voir le plan du site.

Copyright © 2018 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker