L'élaboration de spécifications et le paramétrage sont des missions du consultant ERP

Le monde du « logiciel open source »

Le « logiciel open source », un monde très décevantMon intérêt pour le « logiciel libre» c'est-à-dire l'open source vient d'une période d'une dizaine de mois durant laquelle j'ai mené des projets CRM autour de Vtiger CRM, un fork de Sugar CRM bien connu. Je vivais à ce moment-là au Brésil en expatriation professionnelle, et l'open source était parfaitement en adéquation avec mon activité professionnelle de consultant chef de projet installé en indépendant.

Même si mon expérience du logiciel libre a été courte, j'en ai gardé un bon souvenir grâce à quelques outils de gestion de projet open source disponibles et bien appréciables. Mais au-delà de ces outils, le sentiment de gâchis est bien présent. Les libristes constituent un milieu rempli d'éléments toxiques. Les convertis de fraiche date qui croient tout savoir sont les pires. Les personnes qui font partir de ce microcosme soient incapables de s’entendre entre elles, les batailles d'égo sont permanentes. Vu de l'extérieur, c'est totalement répulsif. Si les distributions Linux n’arrivent pas à percer face à Windows, c'est certainement pour cela.

Quel manque d'amabilité, de légèreté, d’ironie. Que d'incapacité du monde du libre à faire sa propre police en éjectant les indésirables. Beaucoup de rouges aussi qui viennent polluer avec leur idéologie, leur défenses des marginalités (on ne voit pas le rapport ni l'intérêt dans un contexte professionnel), l'écriture inclusive et j'en passe. Dommage.

Microsoft peut dormir sur ses deux oreilles, mais quelque part c'est pas plus mal vu le visage que présente le monde du « logiciel open source ». Tout ce qui est excessif est insignifiant, comme disait Talleyrand. Enfin, l'expérience en valait quand même la peine. Pour ne plus y revenir.

Je reste occasionnellement présent sur Mastodon, le réseau social décentralisé où on se demande éternellement si les réseaux sociaux sont morts ou au contraire sont-ce les blogs qui sont morts.

Aix-en-Provence, le 13 juillet 2019

SkypeOutre l'email, mobile, téléphone, Telegram, réseaux sociaux, je vous invite à me retrouver également sur Skype. Très utile, installé sur mon mobile, je reçois instantanément vos messages. Vous n'aurez pas à patienter pour être ajouté. Mon identifiant: michelcampillo.

Vous vous intéressez aux logiciels open source mais vous supportez difficilement l'intolérence et l'excès du milieu libriste ? Alors partagez ce post avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous:

Facebook Twitter Mastodon LinkedIn

Merci de vos partages! Maintenant à vous de commenter. 😍

Si vous avez besoin d'un service d'accompagnement au choix d'un logiciel de gestion, contactez-moi ici ou sur les réseaux sociaux. 😃

Michel Campillo Michel Campillo, consultant d'entreprise
Logiciels de Gestion
Tel: 09 54 57 05 19   
Cel: 06 89 56 58 18

>>>
Chat


🎯 Autres options: un logiciel ERP travaux publics et un logiciel de gestion BTP.
✇ En télétravail depuis le 29 octobre (confinement Covid-19)

Copyright © 2004-2021 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker