Le métier de consultant ERP implique de dominer diverses techniques et méthodologies

Coronavirus : le secteur du BTP √©chappe au confinement ūüÜē

Pendant le reconfinement le secteur du BTP fait faceContrairement au confinement de mars, certains domaines peuvent continuer leur activit√© et c'est le cas du BTP. Il s'agit bien de sauver l'√©conomie dans un contexte de nauvrage, plusieurs mois apr√®s l'√©pisode du printemps. Malgr√© les mesures de pr√©vention et les conditions sanitaires, un lourd contexte d'incertitude d√Ľ √† l'√©pid√©mie de coronavirus avait conduit √† une paralysation du BTP.

Cette fois la continuit√© des activit√©s du BTP doit imp√©rativement √™tre assur√©e. La diff√©rence entre le confinement de mars dernier et celui-ci est que l'un des secteurs autoris√©s √† perp√©tuer son activit√© est le b√Ętiment. Les entreprises du BTP ont pris des mesures urgentes et sp√©cifiques, c'est ainsi que les chantiers de BTP continuent pendant le confinement d√©montrant ainsi aux autorit√©s de sant√© que les entreprises sont responsables et agiles.

Pendant le reconfinement le secteur du BTP fait face
La seconde vague d'épidémie de coronavirus impose à la filière du BTP de faire face

Restant promptes √† maintenir leur activit√©, elles ont recours aux bo√ģtes √† outil mises √† leur disposition par les organismes professionnels du BTP comme la CAPEB, l'OPPBTP (organisme professionnel de pr√©vention du b√Ętiment et des travaux publics) etc. qui ont su tirer les le√ßons de l'exp√©rience. Bref l'√©pid√©mie de Covid-19 n'emp√™che pas de nombreux acteurs du BTP de poursuivre leurs chantiers.

Au-del√† de l'application Tous Anti-Covid, il faut mettre en Ňďuvre des mesures de pr√©vention pour les ouvriers des chantier, car la cha√ģne de production ne doit pas s'arr√™ter pendant ce nouveau confinement. Veiller √† la s√©curit√© et √† la sant√© de ceux qui continuent √† travailler sur le terrain est une priorit√© pour r√©sister √† la deuxi√®me vague de pand√©mie, potentiellement plus intense et qui ne sera sans doute pas la derni√®re. Les entreprises du b√Ętiment ne sont pas les seules √† devoir jouer le jeu : de nombreux acteurs sont impliqu√©s dans la conduite des chantiers au-del√† des salari√©s et de leur entourage mis √† dure √©preuve durant le confinement.

Si vous appréciez mon blog ERP et si vous utilisez un logiciel devis facture, inscrivez-vous pour garder le contact et être informé même si publier tous les jours sur mon blog n'est pas l'objectif.

Abonnement à la lettre de diffusion

Outre les nombreux corps de m√©tiers il faut compter aussi sur les cabinets d'architecte, les bureaux d'√©tudes, les services comptables et de gestion, y compris ceux qui travaillent au quotidien avec un logiciel de gestion du b√Ętiment. Pour ces collaborateurs travailler √† distance reste une option valable, d'ailleurs le gouvernement fait tout durant ce second confinement pour pousser au t√©l√©travail les 30% de salari√©s du pays dont la profession est compatible avec cette modalit√©. Pour que cela fonctionne, les entreprises devront proposer diff√©rentes ressources technologiques (VPN, etc.) pour accompagner les salari√©s dans l'activit√© √† domicile.

N'oublions pas que pour certains, le t√©l√©travail est impossible. C'est le cas des salari√©s de chantier dans le BTP: les b√Ętiments ne vont pas se construire tout seul. On peut les concevoir de fa√ßon num√©rique en utilisant les ressources du BIM par exemple. Mais ensuite il faudra des ma√ßons VRD, des grutiers, des √©lectriciens etc. pour passer au concret tout en faisant que les ouvriers se croisent le moins possible sur le chantier. Avantage pour ceux qui ne peuvent pas t√©l√©travailler comme les pros du BTP: l'absence d'embouteillage pour rejoindre son lieu de travail.

Selon la fédération nationale des travaux publics, lors du premier confinement 90 % des chantiers étaient à l'arrêt

Les travaux continuent pendant la seconde vague de coronavirus, les salari√©s du b√Ętiment ont le droit de venir travailler, les professionnels de la construction b√©n√©ficient de guides de pr√©conisations √† destination de leurs salari√©s, bref le nouveau contexte de confinement permettra s√Ľrement √† de nombreux professionnels de chantier et leur proche de passer un confinement plus calme que celui du printemps dernier. Un soulagement pour les gars de chantier, √† condition que les r√®gles sanitaires restent tr√®s strictes.

SkypeOutre l'email, mobile, téléphone, Telegram, réseaux sociaux, je vous invite à me retrouver également sur Skype. Très utile, installé sur mon mobile, je reçois instantanément vos messages. Vous n'aurez pas à patienter pour être ajouté. Mon identifiant: michelcampillo.

Aix en Provence, le 5 novembre 2020

Michel Campillo Michel Campillo, consultant d'entreprise
Logiciels de Gestion
‚ėé 06 89 56 58 18   
‚úČ contact par email

‚ěĹ Un autre billet relatif au BTP : logiciel reporting de donn√©es chantiers.

Ce billet vous a plu? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous:

Facebook Twitter Mastodon LinkedIn

Merci de vos partages! Maintenant √† vous de commenter. ūüėć

>>>
ÔĽŅ

ūüéĮ Autres options: la culture web, ma newsletter, un logiciel de gestion BTP et tirer des le√ßons.
✇ En télétravail depuis le 29 octobre (confinement Covid-19)

Copyright © 2004-2020 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker