Le consultant fonctionnel forme les équipes et transfére ses compétences vers le client

Coronavirus : le secteur du BTP échappe au confinement 🆕

Pendant le reconfinement le secteur du BTP fait faceContrairement au confinement de mars, certains domaines peuvent continuer leur activité et c'est le cas du BTP. Il s'agit bien de sauver l'économie dans un contexte de nauvrage, plusieurs mois après l'épisode du printemps. Malgré les mesures de prévention et les conditions sanitaires, un lourd contexte d'incertitude dû à l'épidémie de coronavirus avait conduit à une paralysation du BTP.

Cette fois la continuité des activités du BTP doit impérativement être assurée. La différence entre le confinement de mars dernier et celui-ci est que l'un des secteurs autorisés à perpétuer son activité est le bâtiment. Les entreprises du BTP ont pris des mesures urgentes et spécifiques, c'est ainsi que les chantiers de BTP continuent pendant le confinement démontrant ainsi aux autorités de santé que les entreprises sont responsables et agiles.

Pendant le reconfinement le secteur du BTP fait face
La seconde vague d'épidémie de coronavirus impose à la filière du BTP de faire face

Restant promptes à maintenir leur activité, elles ont recours aux boîtes à outil mises à leur disposition par les organismes professionnels du BTP comme la CAPEB, l'OPPBTP (organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics) etc. qui ont su tirer les leçons de l'expérience. Bref l'épidémie de Covid-19 n'empêche pas de nombreux acteurs du BTP de poursuivre leurs chantiers.

Au-delà de l'application Tous Anti-Covid, il faut mettre en œuvre des mesures de prévention pour les ouvriers des chantier, car la chaîne de production ne doit pas s'arrêter pendant ce nouveau confinement. Veiller à la sécurité et à la santé de ceux qui continuent à travailler sur le terrain est une priorité pour résister à la deuxième vague de pandémie, potentiellement plus intense et qui ne sera sans doute pas la dernière. Les entreprises du bâtiment ne sont pas les seules à devoir jouer le jeu : de nombreux acteurs sont impliqués dans la conduite des chantiers au-delà des salariés et de leur entourage mis à dure épreuve durant le confinement.

Si vous appréciez mon blog ERP et si vous utilisez un logiciel devis facture, inscrivez-vous pour garder le contact et être informé même si publier tous les jours sur mon blog n'est pas l'objectif.

Abonnement à la lettre de diffusion

Outre les nombreux corps de métiers il faut compter aussi sur les cabinets d'architecte, les bureaux d'études, les services comptables et de gestion, y compris ceux qui travaillent au quotidien avec un logiciel de gestion du bâtiment. Pour ces collaborateurs travailler à distance reste une option valable, d'ailleurs le gouvernement fait tout durant ce second confinement pour pousser au télétravail les 30% de salariés du pays dont la profession est compatible avec cette modalité. Pour que cela fonctionne, les entreprises devront proposer différentes ressources technologiques (VPN, etc.) pour accompagner les salariés dans l'activité à domicile.

N'oublions pas que pour certains, le télétravail est impossible. C'est le cas des salariés de chantier dans le BTP: les bâtiments ne vont pas se construire tout seul. On peut les concevoir de façon numérique en utilisant les ressources du BIM par exemple. Mais ensuite il faudra des maçons VRD, des grutiers, des électriciens etc. pour passer au concret tout en faisant que les ouvriers se croisent le moins possible sur le chantier. Avantage pour ceux qui ne peuvent pas télétravailler comme les pros du BTP: l'absence d'embouteillage pour rejoindre son lieu de travail.

Selon la fédération nationale des travaux publics, lors du premier confinement 90 % des chantiers étaient à l'arrêt

Les travaux continuent pendant la seconde vague de coronavirus, les salariés du bâtiment ont le droit de venir travailler, les professionnels de la construction bénéficient de guides de préconisations à destination de leurs salariés, bref le nouveau contexte de confinement permettra sûrement à de nombreux professionnels de chantier et leur proche de passer un confinement plus calme que celui du printemps dernier. Un soulagement pour les gars de chantier, à condition que les règles sanitaires restent très strictes.

SkypeOutre l'email, mobile, téléphone, Telegram, réseaux sociaux, je vous invite à me retrouver également sur Skype. Très utile, installé sur mon mobile, je reçois instantanément vos messages. Vous n'aurez pas à patienter pour être ajouté. Mon identifiant: michelcampillo.

Aix en Provence, le 5 novembre 2020

Michel Campillo Michel Campillo, consultant d'entreprise
Logiciels de Gestion
06 89 56 58 18   
contact par email

➽ Un autre billet relatif au BTP : logiciel reporting de données chantiers.

Ce billet vous a plu? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous:

Facebook Twitter Mastodon LinkedIn

Merci de vos partages! Maintenant à vous de commenter. 😍

>>>


🎯 Autres options: un logiciel ERP travaux publics et un logiciel de gestion BTP.
✇ En télétravail depuis le 29 octobre (confinement Covid-19)

Copyright © 2004-2021 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker