La modélisation des processus est une des activités du consultant fonctionnel ERP

Coronavirus : le secteur du BTP Ă©chappe au confinement 🆕

Pendant le reconfinement le secteur du BTP fait faceContrairement au confinement de mars, certains domaines peuvent continuer leur activité et c'est le cas du BTP. Il s'agit bien de sauver l'économie dans un contexte de nauvrage, plusieurs mois aprÚs l'épisode du printemps. Malgré les mesures de prévention et les conditions sanitaires, un lourd contexte d'incertitude dû à l'épidémie de coronavirus avait conduit à une paralysation du BTP.

Cette fois la continuitĂ© des activitĂ©s du BTP doit impĂ©rativement ĂȘtre assurĂ©e. La diffĂ©rence entre le confinement de mars dernier et celui-ci est que l'un des secteurs autorisĂ©s Ă  perpĂ©tuer son activitĂ© est le bĂątiment. Les entreprises du BTP ont pris des mesures urgentes et spĂ©cifiques, c'est ainsi que les chantiers de BTP continuent pendant le confinement dĂ©montrant ainsi aux autoritĂ©s de santĂ© que les entreprises sont responsables et agiles.

Pendant le reconfinement le secteur du BTP fait face
La seconde vague d'épidémie de coronavirus impose à la filiÚre du BTP de faire face

Restant promptes Ă  maintenir leur activitĂ©, elles ont recours aux boĂźtes Ă  outil mises Ă  leur disposition par les organismes professionnels du BTP comme la CAPEB, l'OPPBTP (organisme professionnel de prĂ©vention du bĂątiment et des travaux publics) etc. qui ont su tirer les leçons de l'expĂ©rience. Bref l'Ă©pidĂ©mie de Covid-19 n'empĂȘche pas de nombreux acteurs du BTP de poursuivre leurs chantiers.

Au-delĂ  de l'application Tous Anti-Covid, il faut mettre en Ɠuvre des mesures de prĂ©vention pour les ouvriers des chantier, car la chaĂźne de production ne doit pas s'arrĂȘter pendant ce nouveau confinement. Veiller Ă  la sĂ©curitĂ© et Ă  la santĂ© de ceux qui continuent Ă  travailler sur le terrain est une prioritĂ© pour rĂ©sister Ă  la deuxiĂšme vague de pandĂ©mie, potentiellement plus intense et qui ne sera sans doute pas la derniĂšre. Les entreprises du bĂątiment ne sont pas les seules Ă  devoir jouer le jeu : de nombreux acteurs sont impliquĂ©s dans la conduite des chantiers au-delĂ  des salariĂ©s et de leur entourage mis Ă  dure Ă©preuve durant le confinement.

Si vous apprĂ©ciez mon blog ERP et si vous utilisez un logiciel devis facture, inscrivez-vous pour garder le contact et ĂȘtre informĂ© mĂȘme si publier tous les jours sur mon blog n'est pas l'objectif.

Abonnement Ă  la lettre de diffusion

Outre les nombreux corps de métiers il faut compter aussi sur les cabinets d'architecte, les bureaux d'études, les services comptables et de gestion, y compris ceux qui travaillent au quotidien avec un logiciel de gestion du bùtiment. Pour ces collaborateurs travailler à distance reste une option valable, d'ailleurs le gouvernement fait tout durant ce second confinement pour pousser au télétravail les 30% de salariés du pays dont la profession est compatible avec cette modalité. Pour que cela fonctionne, les entreprises devront proposer différentes ressources technologiques (VPN, etc.) pour accompagner les salariés dans l'activité à domicile.

N'oublions pas que pour certains, le télétravail est impossible. C'est le cas des salariés de chantier dans le BTP: les bùtiments ne vont pas se construire tout seul. On peut les concevoir de façon numérique en utilisant les ressources du BIM par exemple. Mais ensuite il faudra des maçons VRD, des grutiers, des électriciens etc. pour passer au concret tout en faisant que les ouvriers se croisent le moins possible sur le chantier. Avantage pour ceux qui ne peuvent pas télétravailler comme les pros du BTP: l'absence d'embouteillage pour rejoindre son lieu de travail.

Selon la fĂ©dĂ©ration nationale des travaux publics, lors du premier confinement 90 % des chantiers Ă©taient Ă  l'arrĂȘt

Les travaux continuent pendant la seconde vague de coronavirus, les salariés du bùtiment ont le droit de venir travailler, les professionnels de la construction bénéficient de guides de préconisations à destination de leurs salariés, bref le nouveau contexte de confinement permettra sûrement à de nombreux professionnels de chantier et leur proche de passer un confinement plus calme que celui du printemps dernier. Un soulagement pour les gars de chantier, à condition que les rÚgles sanitaires restent trÚs strictes.

SkypeOutre l'email, mobile, tĂ©lĂ©phone, Telegram, rĂ©seaux sociaux, je vous invite Ă  me retrouver Ă©galement sur Skype. TrĂšs utile, installĂ© sur mon mobile, je reçois instantanĂ©ment vos messages. Vous n'aurez pas Ă  patienter pour ĂȘtre ajoutĂ©. Mon identifiant: michelcampillo.

Aix en Provence, le 5 novembre 2020

Michel Campillo Michel Campillo, consultant d'entreprise
Logiciels de Gestion
☎ 06 89 56 58 18   
✉ contact par email

➜ Un autre billet relatif au BTP : logiciel reporting de donnĂ©es chantiers.

Ce billet vous a plu? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous:

Facebook Twitter Mastodon LinkedIn

Merci de vos partages! Maintenant à vous de commenter. 😍

>>>
ï»ż

🎯 Autres options: un logiciel ERP travaux publics et un logiciel de gestion BTP.
✇ En tĂ©lĂ©travail depuis le 29 octobre (confinement Covid-19)

Copyright © 2004-2021 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker