Avoir le potentiel d’agir dans l’incertitude est une qualitĂ© du consultant ERP

Les chantiers de BTP continuent pendant le confinement 🆕

Pendant le confinement (30 octobre) les chantiers de BTP continuentAu premier trimestre 2020 la pandémie de COVID-19 avait presque mis l'économie par terre, créant des perturbations qui affectent les chaßnes d'approvisionnement et les ressources dans le secteur du BTP. Durant l'été l'assouplissement de la politique sanitaire a été l'occasion de rétablir une certaine activité, et on sait à quel point le bùtiment peut contribuer à la reprise de l'économie dans son ensemble.

Les entreprises de travaux publics ont connu de nombreuses perturbations pendant le premier confinement ce printemps, malgré les mesures prises pour tenter de gérer efficacement les chantiers dans le contexte de la pandémie. Spécialiste en logiciel de gestion du bùtiment, je sais de quoi je parle.

Les chantiers du bĂątiment ne seront pas arrĂȘtĂ©s pendant le reconfinement
La seconde vague d'Ă©pidĂ©mie de coronavirus n'arrĂȘtera pas les chantiers de construction

L'annonce du reconfinement Ă  compter du 30 octobre a tout remis en cause. Comment assurer la viabilitĂ© et la durabilitĂ© des chantiers dans un environnement pareil ? A part se concentrer sur les projets qui permettent d'amĂ©liorer immĂ©diatement la trĂ©sorerie, mais c'est par dĂ©finition temporaire. Comme le BTP est connu pour sa capacitĂ© Ă  gĂ©nĂ©rer des emplois immĂ©diats et durables dans toute la chaĂźne de valeur, le gouvernement de Jean Castex a compris qu'un arrĂȘt complet de l'activitĂ© du bĂątiment et des travaux publics est Ă  exclure.

Les chantiers vont se poursuivre malgré le nouveau confinement entré en vigueur le 30 octobre jusqu'au 1° décembre. Le gouvernement saura-t-il tirer des leçons des erreurs du printemps passé? Le BTP aprÚs le confinement pourra-t-il survivre?

Si vous apprĂ©ciez mon blog ERP et si vous travaillez dans la construction, inscrivez-vous pour garder le contact et ĂȘtre informĂ© mĂȘme si publier tous les jours sur mon blog n'est pas l'objectif.

Abonnement Ă  la lettre de diffusion

Dans le BTP le confinement va avoir un impact sur les chantiers. Il faut d'abord renforcer les normes de santé et de sécurité au travail, avec le port des masques. Cela signifie aussi renforcer les directives sanitaires auprÚs des salariés et mettre en place des formations sur la distanciation sociale, en les alignant sur les directives gouvernementales en matiÚre de santé face au Covid19.

Pas d'arrĂȘt pour le bĂątiment pendant le reconfinement: les chantiers se poursuivent, la reprise du BTP doit se confirmer.

Sur l'organisation du travail les entreprises qui le pourront tenteront d'exploiter les technologies de construction modulaire hors site pour optimiser le temps et les ressources et garantir un environnement sûr et contrÎlé pour les salariés. Il faudra si possible développer l'usage de la technologie numérique, par exemple l'utilisation de tablettes par les chefs de chantier pour pointer les salariés et les matériels. Ainsi inutile de retourner physiquement au bureau ramener des pointages sur papier: grùce à la communication des tablettes de chantier avec l'ERP, les pointages remontent immédiatement dans l'outil de gestion aprÚs synchronisation.

La vie des chantiers ne s'arrĂȘte pas avec le confinement, ainsi en dĂ©cidĂ© le gouvernement. Cela ne dispense pas le secteur du bĂątiment de mettre en place une prĂ©vention contre la propagation de la pandĂ©mie. Je parle des entreprises gĂ©nĂ©rales, mais aussi des sous-traitants qui sont nombreux dans notre secteur d'activitĂ©. On le voit dans le reporting chantier, ce n'est pas nouveau.

Selon la fĂ©dĂ©ration nationale des travaux publics, lors du premier confinement 90 % des chantiers Ă©taient Ă  l'arrĂȘt

L'enjeu du confinement ne se limite pas à mieux gérer les salariés sur les chantiers. Les maßtres d'oeuvre (cabinets d'architecte, bureaux d'étude) devront aussi accélérer l'approbation des projets, mieux régler les arbitrages entre les entreprises et les maßtres d'ouvrage (régions, départements, organismes de HLM) ou les litiges lorsque des situations d'avancement de travaux sont récusées.

La concertation permettra-t-elle de relancer les projets bloquĂ©s et d'Ă©viter de nouveaux retards de livraison dans les chantiers ? Garantir l'achĂšvement des projets dans les dĂ©lais et dans les limites du budget n'est pas une problĂ©matique apparue avec le reconfinement, mais elle se complique sĂ©rieusement lorsque toute l'Ă©conomie est Ă  l'arrĂȘt (ou presque) sauf le BTP. On se retrouve dans des cas d'Ă©ventualitĂ©s extrĂȘmes que personne n'aurait pu prĂ©voir. Il faudra bien chercher Ă  minimiser les litiges qui ne manqueront pas de survenir une fois la crise sanitaire passĂ©e.

Dans les pÎles études de prix, facturation, comptabilité, achats les entreprises de contruction devront pousser le numérique et fournir un environnement numérique pour permettre le travail à distance (VPN, Microsoft Teams etc.) sans quoi dans le logiciel BTP le suivi des travaux ne se fera pas.

SkypeOutre l'email, mobile, tĂ©lĂ©phone, Telegram, rĂ©seaux sociaux, je vous invite Ă  me retrouver Ă©galement sur Skype. TrĂšs utile, installĂ© sur mon mobile, je reçois instantanĂ©ment vos messages. Vous n'aurez pas Ă  patienter pour ĂȘtre ajoutĂ©. Mon identifiant: michelcampillo.

Aix en Provence, le 30 octobre 2020

Michel Campillo Michel Campillo, consultant d'entreprise
Logiciels de Gestion
☎ 06 89 56 58 18   
✉ contact par email

➜ Un autre billet relatif au BTP : logiciel reporting de donnĂ©es chantiers.

Ce billet vous a plu? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous:

Facebook Twitter Mastodon LinkedIn

Merci de vos partages! Maintenant à vous de commenter. 😍

>>>
ï»ż

🎯 Autres options: la culture web, ma newsletter, un logiciel de gestion BTP et tirer des leçons.
✇ En tĂ©lĂ©travail depuis le 29 octobre (confinement Covid-19)

Copyright © 2004-2020 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker