Consultant d'entreprise
Avoir le potentiel d’agir dans l’incertitude est une qualité du consultant ERP
L'annonce selon laquelle les chantiers de BTP continuent pendant le confinement a soulagé tout le secteur dans un premier temps. La France se retrouve confinée depuis vendredi 30 octobre, chacun craignant qu'on reparte comme au printemps dernier. Or le reconfinement instauré jusqu'au 1er décembre au moins sera différent de celui de mars. Dans le bâtiment l'actualité est sombre en ce mois de novembre.
Pour les entreprises le dispositif de fonds de solidarité sera réactivé et renforcé. Souvenons-nous aussi que le gouvernement avait validé au printemps les préconisations sanitaires proposées par les entreprises du BTP. Donc même si l'activité du bâtiment implique une organisation particulière durant la crise sanitaire, les entreprises savent faire face et les salariés sont plutôt contents de pouvoir travailler par rapport au printemps où on était enfermé chez soi. L'application Tous Anti-Covid a aussi son rôle à jouer pour contrer l'épidémie.
La seconde vague d'épidémie de coronavirus n'empêche pas la continuité des activités du BTP
Une fois soulagé que l'activité du BTP puisse continuer, il faut se garder de juger des effets du reconfinement pour la filière. Un chantier du bâtiment ce ne sont pas uniquement les compagnons, mais aussi de nombreux acteurs qui permettent les approvisionnements en fournitures, les personnels administratifs qui font la facturation d'avancement des travaux avec un logiciel de gestion du bâtiment, les grosses enseignes de matériaux de construction, les conducteurs de travaux qui gèrent les plannings, etc. Et puis il faut que les clients gardent confiance dans les entreprises et que l'aide au BTP se poursuive pendant la crise du Covid 19. Il est tôt pour parler d'un plan de relance du bâtiment avant 2021.
Les artisans, élément clé du secteur du bâtiment, doivent pouvoir continuer à travailler. Si les Français craignent de leur ouvrir la porte de leur domicile pendant les travaux, ça va devenir très compliqué. Globalement si vous ne veulez pas qu'un artisan vienne travailler chez vous alors qu'il respecte les gestes barrières, vous risquez de casser cet élan dans lequel les entreprises tentent de survivre pendant la crise sanitaire. A chacun de faire une effort, déjà que pour respecter la distanciation nettement moins d'ouvriers viennent sur les chantiers.
Si vous appréciez mon blog ERP et si vous utilisez un logiciel devis facture, inscrivez-vous pour garder le contact et être informé même si publier tous les jours sur mon blog n'est pas l'objectif.
Les chantiers continuent, les aides existantes sont conservées, nous avons la chance de pouvoir continuer à travailler et tout le secteur du bâtiment est mobilisé. Mais il suffit qu'un salarié attrape le covid19 et tous les compagnons deviennent des cas contact avec arrêt du chantier malgré les énormes efforts de mise en place des gestes barrière. Reste aussi à savoir si les entreprises affichant une activité réduite (si les salariés ferment leur porte aux intervenants, chauffagistes, électriciens etc.) pourront bénéficier du chômage partiel comme lors du premier confinement.
La prévision d'activité pour le BTP en 2020 reste peu brillante. C'est quand même une chance de pouvoir continuer à travailler par rapport à d'autres professions comme les commerçants de proximité qui ont des stocks pour Noël et ne pourront rien vendre pendant le reconfinement. Bien que le commerce de proximité ait fait de gros efforts, novembre se présente mal pour eux. L'inquiétude est grande et j'ai une pensée forte pour les salariés de ces entreprises.
Outre l'email, mobile, téléphone, Telegram, réseaux sociaux, je vous invite à me retrouver également sur Skype. Très utile, installé sur mon mobile, je reçois instantanément vos messages. Vous n'aurez pas à patienter pour être ajouté. Mon identifiant: michelcampillo.
Aix en Provence, le 3 novembre 2020
Michel Campillo, consultant d'entreprise
Logiciels de Gestion
☎ 06 89 56 58 18
✉ contact par email
➽ Un autre billet relatif au BTP : logiciel reporting de données chantiers.
Ce billet vous a plu? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous:
Merci de vos partages! Maintenant à vous de commenter. 😍
🎯 Autres options: un logiciel ERP travaux publics et un logiciel de gestion BTP.
✇ En télétravail depuis le 29 octobre (confinement Covid-19)
Copyright © 2004-2021 Michel Campillo, tous droits réservés