Un consultant ERP travaille dans une SSII, un cabinet conseil ou chez un éditeur

Logiciel de reporting (suivi) des données chantiers

Le suivi des données chantiers à travers un outil de reportingLes entreprises du bâtiment attendent d'un logiciel de suivi des chantiers qu'il intégre pleinement les éléments suivants: un système de suivi des coûts, un système de suivi des articles (fournitures) utilisés et un système de planification des hommes et des matériels. Ce type d'outil fonctionne généralement sur une tablette Android et doit impérativement s'interfacer avec la solution ERP de l'entreprise. Il doit permettre ensuite une analyse du coût de la main-d'œuvre (interne, intérimaires et prestataires) et de l'équipement et machines (et les frais généraux à imputer sur l'affaire).

Logiciel de reporting (suivi) des données chantiers
Suivre vos données de chantier à travers un outil de reporting, n'est-ce pas l'idéal?

L'objectif final d'un système de suivi des dépenses est de prévoir les coûts pour les comparer au budget. Outre l'intégration au système comptable (imputation des factures fournisseurs etc. sur lequel on évitera la comptabilité manuelle) il est également nécessaire de disposer d'un système de gestion des articles (ou fournitures) pour permettre un suivi. Le reporting de consommation des fournitures commence à l'étape de la demande d'achat (formulé par le chef de chantier par exemple) jusqu'à l'étape de récupération des surplus pour l'entreprise.

🚀 Suivi des matériaux de construction consommés par affaire

De plus en plus d'entreprises cherchent à améliorer leur fonctionnement avec un logiciel de gestion du bâtiment proposant des tableaux de consommation de fournitures (matériaux de construction) pour en finir avec les gaspillages de fin de chantier. La problématique des surplus de chantier (carrelage, papier peint, fenêtres etc.) s'impose, avec une utilisation accrue de matériaux de seconde main à qui on offre une seconde vie via des sites de revente de matériaux.

🚀 Planification des ressources

Pour la partie de planification des ressources (planning opérationnel), cela nécessite plusieurs niveaux de validation pour répondre aux besoins de la hiérarchie de gestion (chef de chantier - conducteur de travaux - directeur d'exploitation). Il doit être capable de planifier toutes les activités, d'identifier les activités critiques, d'estimer les ressources nécessaires et le suivi de l'avancement de production (pour obtenir le budget mérité). Dans un logiciel de devis et facture idéalement une édition graphique est un plus, soit en finalité dans l'ERP, soit à la source de la saisie sur la tablette.

🚀 L'éditique (rapports, états, éditions)

Quand on parle de reporting de données chantiers, il va de soi que les éditions (états, rapports) doivent être exacts et avoir du sens pour être efficaces à des fins de contrôle. Ce feedback doit être accessible pour l'équipe de gestion de chantier, ainsi qu'au niveau de la direction des travaux. Donc paramétrer des profils utilisateurs donnant accès à ces informations dans le logiciel de BTP. L'éditique devra être analysée pour évaluer les résultats par rapport aux objectifs de coût et de calendrier prévus. On pourra en déduire les coûts finaux prévus et la période d'achèvement, passer en revue les problèmes actuels et potentiels et indiquer les mesures prises pour surmonter les problèmes les plus fréquemment rencontrés sur un chantier.

Abonnement à la lettre de diffusion

🚀 La réunion de chantier du jeudi

Dans le bâtiment, des réunions hebdomadaires et mensuelles sont organisées pour évaluer l'avancement des travaux de chaque corps de métiers. La fréquence des réunions de chantier varie selon la phase du projet, mais c'est souvent hebdomadaire avec la réunion de chantier du jeudi. Il s'agit de traduire l'état d'avancement des travaux (et les problèmes survenus) en un plan d'action spécifique. Beaucoup de données chantiers remontent de ces réunions, mais elles ne sont pas exploitables en tant que tels comme le sont les pointages des salariés et des matériels.

🚀 Des informations fiables sur l'activité chantier réelle

Sur la base de ce suivi de chantier permis par l'outil informatique, les conducteurs de travaux disposent d'informations fiables sur l'activité chantier réelle sans laquelle il n'existe pas de gestion d'affaire efficace. L'analyse de la main-d'œuvre pointée sur l'affaire, la consommation des matériaux de chantier et l'utilisation de l'équipement (pelles, buldozers, dumpers, chargeurs, finisseur, niveleur, compacteur etc.) permettent une allocation efficiente des ressources, c'est bien le but d'un ERP sensé permettre la planification des ressources de l'entreprise (Enterprise Resources Planning).

Vous êtes conducteur de travaux ou directeur d'exploitation ? Merci de votre visite et n'hésitez pas à vous rapprocher de moi pour parler de gestion d'affaire.

SkypeOutre l'email, mobile, téléphone, Telegram, réseaux sociaux, je vous invite à me retrouver également sur Skype. Très utile, installé sur mon mobile, je reçois instantanément vos messages. Vous n'aurez pas à patienter pour être ajouté. Mon identifiant: michelcampillo.

Aix en Provence, le 7 avril 2020

Michel Campillo Michel Campillo, consultant d'entreprise
Logiciels de Gestion
06 89 56 58 18   
contact par email

➽ Autres billets abordant la gestion de chantier : un logiciel pour entreprise du BTP, un outil pour vos devis et facture.

Ce billet vous a plu? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous:

Facebook Twitter Mastodon LinkedIn

Merci de vos partages! Maintenant à vous de commenter. 😍

>>>


🎯 Autres options: la culture web, ma newsletter, un logiciel de gestion BTP et qu'est ce qu'un ERP.
✇ En télétravail depuis le 29 octobre (confinement Covid-19)

Copyright © 2004-2020 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker