Le consultant ERP peut intervenir directement chez un éditeur ou en cabinet conseil

SSII : Commerciaux, manageurs tous des manipulateurs

⚠️ AVERTISSEMENT - Le texte ci-dessous a été publié le 24 octobre 2013 par Delta-Pi (Le coté obscur d'un Geek trentenaire) sur la problématique du travail en SSII. Les opinions exprimées ci-dessous ne reflètent en aucun cas l'opinion de Michel Campillo, ni ne reflète nécessairement la réalité des SSII. Ce texte est une opinion formulée sur le vif, les points négatifs l'emportant sur les points positifs. Bien que n'étant pas universellement répandu en SSII, il présente malgré tout l'intérêt d'un témoignage.

SSII : Commerciaux, manageurs tous des manipulateurs
Travailler en SSII: commerciaux, manageurs tous des manipulateurs?

Donnons la parole à Delta-Pi:

Pas besoin d'avoir travaillé 10 ans dans une société de service pour vous rendre compte que les commerciaux / manageurs (parfois la même personne selon la structure) qui vous gèrent sont des manipulateurs mentaux formés à cet art. Et oui, pour faire des affaires, gagner plus d'argent que son concurrent, augmenter sa marge, étendre son pouvoir et devenir le maitre du monde, la SSII a besoin de ses personnes qui sauront sapé efficacement le moral de ses collaborateurs ingénieurs en informatique ou autres profils sur-qualifiés techniquement afin que ses derniers ne puissent pas prétendent à une quelconque augmentation ou à une quelconque progression dans leur carrière. A la limite le commercial / manageur manipulateur vous donne, comme os à ronger qui ne lui coute rien, une modification de votre intitulé de contrat, vous ne serez plus alors Ingénieur d'étude et développement mais Ingénieur analyste... Effectivement, il faut comprendre Ingénieur ANAL-yste, comme quoi il vous la mets bien profond!!!

Analyse de la technique bas de gamme d'un commercial / manageur manipulateur

Tout se joue lors de l'entretien individuel annuel (normalement obligatoire, bien que j'ai appris dans ma boite que si je ne le demandais pas, il n'y en avait pas), le seul moment pour vous où vous avez la possibilité de démontrer par A + B que vous avez progressé tout au long de l'année écoulée à votre poste, que vous avez donc, de ce fait, fait gagner de l'argent à la SSII qui vous emploie (peut-être même des clients dans certains rares cas) et que par conséquent vous avez mérité votre part du gâteau, une belle augmentation sur un plateau d'argent.

Tellement simple qu'on n'y voit que du feu

La technique de ses commerciaux / manageurs manipulateurs est très simple, ils vont tout faire pour vous déstabiliser, chercher votre point faible quitte parfois à mentir (prêcher le faux pour savoir le vrai), tenter de vous faire culpabiliser par rapport à vos gentils collègues, bien plus compétant, performant et donc plus rentable que vous qui eux n'ont pas eu d'augmentations et si tout cela ne suffit pas ils n'hésitent pas à citer la "crise" qui selon eux clos le débat. Tout cela pour légitimer le fait que vous ne pouvez clairement pas prétendre à l'augmentation que vous demandez.

Pour arriver à leurs fins, ils épluchent consciencieusement votre dossier, les comptes rendus de vos différentes missions, se renseignent auprès des clients pour lesquels vous avez travaillé et regroupent tous les leviers qui pourraient vous mettre dans le fossé. Certains peuvent même vous faire croire qu'ils n'ont pas eu le temps de véritablement préparé l'entretien et évite d'évoquer vos missions à succès ou les plus longues prétextant qu'ils n'ont pas eu de retours du client et que de ce fait ils ne peuvent pas intégrer cette mission dans la discussion. Un conseil, si vous vous retrouvez dans cette situation précise, c'est à dire que votre mission la plus positive n'est pas prise en compte pour dresser votre bilan professionnel de l'année écoulée STOP!!! Arrêtez tout de suite l'entretien, levez vous de votre chaise, reprenez vos affaires et ajournez l'entretien en disant qu'il ne peut pas juger votre travail si il n'a pas tous les éléments de chacune de vos missions entre les mains et à vous d'ajouter que vous attendez une nouvelle date pour cet entretien dès qu'il aura tous les renseignements nécessaires sur chacune de vos missions effectuées durant l'année écoulée. Et point-barre, fin de la discussion. Pour ma part je n'ai pas réagit à cet état de fait et je m'en suis mordu les couilles!!! Il faut être pris pour être appris...

L'omission de vos succès est un grand classique, ne vous laissez pas duper!!!

Tout ce que vous direz sera retenu contre vous

C'est un fait et j'en ai fait les frais en signifiant mon mécontentement avec véhémence à l'écrit sur le formulaire de préparation de l'entretien annuel, grosse erreur!!! Ne jamais, au grand jamais dire du mal à l'écrit de votre société, cela se retournera immédiatement contre vous puisque ce document sera partagé aux personnes clés de votre entreprise histoire de vous faire passer pour le mouton noire rebelle qui crache sur sa société bienveillante qui lui a donné la chance magnifique d'avoir un travail... Cela me donne la nausée...

Toujours rester très vague, voir bateau si possible, dans vos écrits concernant la préparation de votre entretien individuel annuel. Tous les points de conflits devront être préparé avec 3 coups d'avances et débattus uniquement à l'oral lors de l'entretien. C'est beaucoup plus facile de démonter les arguments et les mensonges du manipulateur oralement et tout ce que vous pourrez dire ne sera pas retranscris à l'écrit même au moment de la conclusion. De toute façon, le document écrit de l'entretien doit être signé par les 2 parties pour être valable, si certains propos ont été grossis au moment de la retranscription à l'écrit, rien ne vous empêche de le signaler et de ne pas signer.

Harcèlement moral

N'hésitez pas à balancer ce terme qui leur fait peur et est votre arme ultime si vous sentez que l'entretien dérape au pugilat organisé. Ne cherchez jamais à vous justifiez si le commercial / manageur manipulateur tente de vous mettre dans le fossé et n'hésitez surtout pas à votre tour à riposter en lui jetant ses responsabilités en pleine figure. Face à une attaque, la technique du commercial manageur manipulateur une fois de plus est très simple, il se décharge de ses responsabilités sur le dos d'un autre qui n'est pas là et ne peut pas répondre. Il est très difficile de lutter contre ce genre de personnes qui ont réponses à tout à moins d'être un meilleur manipulateur que lui, un genre de Machiavel de la manipulation mentale, chose très rare chez un ingénieur en informatique.

Parfois, la meilleur protection est la fuite et / ou le silence (cf. liens ci-dessous très instructifs)...

Les moutons c'est nous, eux sont les loups

Nous, jeunes ingénieurs sortis d'école, geeks surdoués introvertis, passionnés de technologies plus qu'avide d'argent, nous, qui passons nos journées derrière un écran à peindre des lignes de codes tel un artiste du numérique, nous qui communiquons peu à l'oral et préférons parfois faire passer nos idées sur un forum ou un blog, nous les têtes d'ampoules qui avions le rêve un peu naïf que notre intelligence serait exploité pour le bien de l'humanité, nous sommes finalement les moutons laisser en pâture, dans ces enclos que sont les SSII, aux loups aux dents longues que sont les commerciaux / manageurs manipulateurs qui nous gèrent... Nous sommes des proies faciles pour ses chacals, notre population n'est pas armés pour faire face à ce genres individus déshumanisés et déshumanisant. Ils nous tondent jusqu'au dernier et nous font croire que c'est normal, que c'est ainsi que va l'économie et qu'on ne pourra rien y changer.

Le mouton qui tente de se rebeller et très vite isolé pour que ses idées ne contaminent pas le troupeau et on lui laisse le choix, soit de partir dans un autre enclos ou l'herbe semble plus verte (mais ça n'est juste qu'un mirage de plus), soit de ravaler sa fierté et son amour propre et de rentrer dans le rang sans faire d'histoire.

Pour ma part j'ai assez joué, l'enclos est devenu trop petit pour moi, je ne veux plus être un mouton!!!

Ne soyons plus des moutons

Le dicton qui dit "L'union fait la force" n'est pas qu'un diction, il devrait être pour nous un hymne qui soulignerait notre énorme potentiel à travailler en équipe (encore un putain de terme employé à tour de bras par ses foutus commerciaux / manageurs manipulateurs pour nous culpabiliser lorsqu'on code avec un casque sur les oreilles)...

Montrons leurs que l'on peut effectivement travailler en équipe mais pas pour servir leurs intérêts...

Montrons leurs que des moutons intelligents ça n'existent pas...

Montrons leurs que c'est nous qui avons le pouvoir et que de ce fait on a pas besoin d'eux pour travailler...

Il est temps de sortir de l'enclos mes amis et de nous défaire de nos asservisseurs!!!

Une bribe de solution dans un prochain article... To be continued...

Delta-Pi (Le coté obscur d'un Geek trentenaire)Delta-Pi (Le coté obscur d'un Geek trentenaire)
Texte initialement publié le 24 octobre 2013
⚠️ Le texte ci-dessus ne reflètent en aucun cas l'opinion de Michel Campillo mais constitue un témoignage qu'il a paru intéressant de republier sur mon blog.
Voir l'avertissement en début de page.

➽ Sur le blog de Michel Campillo vous trouverez des textes dédiés aux SSII (pas les pires), aux avantages des ERP, à Gérald Karsenti, aux intégrateurs Microsoft Dynamics, aux risques liés à l'implantation d'un ERP, aux leçons à tirer d'un projet ERP réussi, au blog comme outil de prise de notes, à la backdoor sur des milliers de serveurs Microsoft SQL, à Qwanturank et à bien d'autres sujets similaires.

Facebook Twitter Mastodon LinkedIn

Merci de vos partages! Maintenant à vous de commenter. 😍

Comment Form is loading comments...

Michel Campillo Michel Campillo, consultant d'entreprise
Logiciels de Gestion
06 89 56 58 18   
contact par email

>>>
Chat


🎯 Autres options: Odoo BTP, ma newsletter, un logiciel de gestion BTP et qu'est ce qu'un ERP.
✇ En télétravail depuis le 16 mars (en confinement Covid-19)

Copyright © 2004-2020 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker