Le consultant ERP rédige les documents fonctionnels et fait du support applicatif

« Tous Anti-Covid », nouvelle application de traçage numérique

« TousAnti Covid », nouvelle application de traçage numériqueL'application de traçage numérique « Tous Anti Covid » a démarré sur les chapeaux de roue, mieux que son prédécesseur StopCovid qui avait mis dix jours avant de dépasser les 1,5 millions de téléchargements.

« StopCovid n’a pas marché » avait admis le président de la République, si l'on compare au Royaume-Uni ou à l'Allemage dont les applications avaient été téléchargées des millions de fois localement. Un signe de méfiance de la part des Français, toujours sensibles à ces questions de tracking que beaucoup estiment menaçant pour leur vie privée, une sensibilité qui affecte visiblement beaucoup moins nos voisins outre-Manche et outre-Rhin.

Une nouvelle application de traçage numérique: « Tous Anti-Covid »
La nouvelle application de traçage numérique: « Tous Anti-Covid » sera-t-elle adoptée largement ?

A la différence de l'application précédente dont le fiasco après plusieurs mois est patent, « TousAnti Covid » est sensée donner des infos sur la circulation du virus pour donner envie d'y accéder en particulier dans les contextes à risque (bars, restaurants, chez des amis). Or premier problème: hier lundi 26 octobre l'application « Tous Anti-Covid » était incapable de présenter les derniers chiffres officiels sur la progression de l'épidémie. Difficile dans ces conditions de prétendre inciter les Français à installer « Tous Anti Covid » pour suivre l'épidémie dans leur ville ou département.

Le thème des bienfaits de la surveillance de masse reste actuel. L'application est disponible au téléchargement depuis le 22 octobre, les Français seront-ils nombreux à l'installer sur leur téléphone ou resteront-ils méfiants? Pour l'instant ils l'installent au rythme de 500.000 par jour.

L'échec de la dernière tentative du gouvernement de tracer les déplacements des Français est patent. Pour se donner plus de chance, à la différence de StopCovid, la nouvelle application réussira-t-elle à diffuser des informations sur la propagation du virus, où en est sa circulation dans votre ville ou votre département, les dernières mesures du gouvernement sur le sujet, où je peux me faire tester pour le Covid19 etc.? L'activité sur les médias sociaux sur ce thème montre que les Français sont friants de nouvelles sur l'épidémie et le gouvernement veut les rassurer sur ce point.

Dernier point, StopCovid aurait eu besoin d'un mode d'emploi explicitant quand et où l'utiliser. « Tous Anti-Covid » étant une montée de version de StopCovid, on espère que son utilisation sera plus explicite. L'idée pour l'utilisateur est d'ouvrir l'application chaque fois qu'il se trouve dans un contexte potentiellement à risque: chez des amis, au restaurant, dans un bar ou ailleurs.

L'application « Tous Anti-Covid » permettra-t-elle aussi aux restaurateurs d'identifier les foyers de contamination et faire remonter l'information aux autorités de santé ? C'est le souhait d'Emmanuel Macron, mais l'on connaît la sensibilité du thème de traçage numérique dont les Français ne sont pas friants du tout, même dans un but de prévention et de protection face à la propagation de l'épidémie.

Le rappel des faits: suite à l'annonce d'Emmanuel Macron dans son entretien du 14 octobre, une nouvelle application de traçage numérique appelée « Tous Anti-Covid » a succédé le 22 octobre à StopCovid pour lutter contre la propagation du Covid19 en France.

Rappelons pour terminer que même sans symptôme, les personnes contaminées doivent respecter les sept jours d’isolement pour éviter de contaminer leurs proches, leurs collègues de travail et les personnes autour d'elles. Dans ce contexte, travailler à distance reste une nécessité partout où cela est possible.

SkypeOutre l'email, mobile, téléphone, Telegram, réseaux sociaux, je vous invite à me retrouver également sur Skype. Très utile, installé sur mon mobile, je reçois instantanément vos messages. Vous n'aurez pas à patienter pour être ajouté. Mon identifiant: michelcampillo.

Aix en Provence, le 27 octobre 2020

Michel Campillo Michel Campillo, consultant d'entreprise
Logiciels de Gestion
06 89 56 58 18   
contact par email

➽ Un autre billet dans le contexte de l'épidémie de Covid19 : 12 façons de travailler à distance pendant le Covid-19.

Ce billet vous a plu? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous:

Facebook Twitter Mastodon LinkedIn

Merci de vos partages! Maintenant à vous de commenter. 😍

>>>


🎯 Autres options: la culture web, ma newsletter, un logiciel de gestion BTP et qu'est ce qu'un ERP.
✇ En télétravail depuis le 29 octobre (confinement Covid-19)

Copyright © 2004-2020 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker