L'élaboration de spécifications et le paramétrage sont des missions du consultant ERP

BTP : actualité de la filière en temps de Covid19 🆕

Actualité de la filière BTP en période de confinementLa filière BTP joue un rôle important dans l'économie française (« Quand le BTP va, tout va! »). Non seulement il est un important générateur de richesse, mais il est également essentiel aux plans du gouvernement pour maintenir l'activité et faire face aux impacts économiques de la crise du Covid-19. En ce moment le BTP échappe au confinement, mais cela va-t-il durer ?

La pandémie de coronavirus a particulièrement touché le secteur de la construction. Les mesures imposées lors du premier confinement pour lutter contre la pandémie de Covid-19 ont entraîné tellement de restrictions qu'il est devenu compliqué de garder la tête hors de l'eau. La continuité des activités du BTP est compromise : chantiers arrêtés ce printemps, problèmes sanitaires liés aux mesures barrière, retards dans la livraison de matériaux et d'équipements de construction etc.

En période de confinement le secteur du BTP doit faire face
Même si on a échappé à la fermeture des chantiers, en période de confinement le BTP peine à faire face

Si l'on ajoute à cela le fait que le bâtiment est un marché sursaturé, très concurrentiel et connu pour ses faibles marges et ses risques élevés, il existe un réel danger d'insolvabilité pour les entreprises qui voient leur chiffre d'affaires diminuer. Même si les chantiers de BTP continuent pendant le confinement, les effets économiques à long terme de la crise du coronavirus restent inconnus. A court et moyen terme on sait que l'impact sur la solvabilité des entreprises du BTP ne se limitera pas à quelques semaines.

Que le confinement s'arrête à Noël ou se poursuivent au cours des prochains mois, que les salariés aient activé l'application Tous Anti-Covid ou pas, les chefs d'entreprise devront réévaluer leur façon de travailler. Pour s'assurer que les entreprises du bâtiment sont rentables et efficaces dans leur fonctionnement, l'utilisation de la technologie entre en jeu. La transformation numérique est un facteur de différenciation concurrentiel, c'est vrai aussi dans d'autres secteurs et la rédaction de contenus sur le BTP permet de suivre l'actualité en temps de Covid.

Si vous appréciez mon blog ERP et si vous utilisez un outil de devis et facturation, inscrivez-vous pour prendre contact et être informé même si publier tous les jours sur mon blog n'est pas l'objectif.

Abonnement à la lettre de diffusion

Contrairement à ce qu'on peut penser, la filière BTP a toujours investi en matière technologique. Pour rendre les travaux plus sûrs et plus rapides, les entreprises du bâtiment savent investir dans des matériels de chantier toujours plus performants. La rentabilité dépend directement de la performance des équipements et de la bonne gestion du parc matériel. C'est le meilleur moyen d'améliorer les processus métier et d'apporter de la valeur aux clients, maîtres d'oeuvre et donneurs d'ordre.

Pourtant, le secteur du bâtiment semble parfois réticent à suivre les innovations dans des domaines tels que le numérique. Ce n'est pas faute de le dire : la transformation numérique est une priorité essentielle en gestion de chantier pour améliorer la sécurité des données, l'achèvement des projets de construction dans les délais et le respect du budget. C'est quand même plus facile avec un logiciel de gestion du bâtiment. Les nouvelles générations de conducteurs de travaux sont de plus en plus sensibilisés à ces thèmes.

Selon la fédération nationale des travaux publics, lors du premier confinement 90 % des chantiers étaient à l'arrêt

Le secteur du BTP est conscient que la technologie peut être utile, ce n'est pas pour autant que le numérique est intégré dans la gestion des chantiers. Cela peut être dû à un certain nombre de facteurs, tels que l'investissement initial sur les licences du logiciel, et une pénurie de personnel qualifié (chefs de projet, consultant ERP, expert métier en bâtiment) envisageant de travailler dans une entreprise de construction et connaissant les étapes de mise en œuvre d'un système ERP. On sait qu'il existe une mentalité qui imprègne parfois les petites entreprises du bâtiment, qui croient qu'en s'en tenant à la façon dont elles ont toujours fait les choses dans le passé, elles peuvent encore rester au sommet de leur art.

Malheureusement cette approche conduit généralement à la stagnation, pas seulement dans le secteur d'activité du BTP.

SkypeOutre l'email, mobile, téléphone, Telegram, réseaux sociaux, je vous invite à me retrouver également sur Skype. Très utile, installé sur mon mobile, je reçois instantanément vos messages. Vous n'aurez pas à patienter pour être ajouté. Mon identifiant: michelcampillo.

Aix en Provence, le 6 novembre 2020

Michel Campillo Michel Campillo, consultant d'entreprise
Logiciels de Gestion
06 89 56 58 18   
contact par email

➽ Un autre billet relatif au BTP : logiciel reporting de données chantiers.

Ce billet vous a plu? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous:

Facebook Twitter Mastodon LinkedIn

Merci de vos partages! Maintenant à vous de commenter. 😍

>>>


🎯 Autres options: la culture web, ma newsletter, un logiciel de gestion BTP et tirer des leçons.
✇ En télétravail depuis le 29 octobre (confinement Covid-19)

Copyright © 2004-2020 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker