De fortes compétences fonctionnelles sont un prérequis pour un consultant ERP

Le marché de l'ERP

Le marché de l'ERPMon activité de consultant d'entreprise m'impose de rester à jour sur les développements du marché de l'ERP en 2020. Le marché devrait connaître une croissance au cours de l'année à venir - les dépenses informatiques globales pour les logiciels d'entreprise sont devrait atteindre 462 milliards de dollars d'ici 2020.

Par rapport à d'autres secteurs, les logiciels de gestion d'entreprise ont un schéma de croissance plus cohérent, ce qui illustre bien la demande constante des entreprises en logiciels leur permettant d'optimiser la gestion de leurs processus métier, pour mieux intégrer leurs opérations dans une base de données unique de type Oracle, gérée par une application centralisée et une interface utilisateur accessible par tous.

Le marché de l'ERP
Le marché de l'ERP a d'excellentes perspective pour 2020, qui se confirmeront ou pas

🚀 Rester à jour sur les développements du marché de l'ERP

Un consultant d'entreprise chef de projet ERP doit être capable de rester à jour sur les développements du marché de l'ERP. Chez certains analystes la définition de l'ERP inclut les systèmes de gestion de ressources humaines (GRH) ainsi que la gestion de la relation client (CRM). C'est le cas d'un intégrateur du SIRH Lucca que je connais, mais pour ma part j'en reste à la définition plus stricte, excluant les CRM et les SIRH.

Autant suivre ce marché est une exigence pour les consultants ERP et les chefs de projet, autant pour un dirigeant de PME c'est beaucoup plus compliqué car il a une société à gérer. Pourtant les blogs spécifiques dédiés aux ERP ne manquent pas sur Internet, et compte tenu de la rapidité avec laquelle le secteur évolue, il serait sage de se tenir au courant des derniers développements. On a vu récemment fleurir des sites de comparatifs, pour tâcher d'y voir plus clair sur ce marché.

🚀 Les informations les plus pertinentes

Je m'efforce de mettre à jour mon blog avec les informations les plus pertinentes sur les marchés des progiciels de gestion intégrés (ERP). Je sais par les retours des visiteurs que c'est utile à beaucoup de dirigeants de petites et moyennes entreprises recherchant le bon ERP pour leur société. Il reste qu'un intégrateur sera le mieux à même de vous présenter différentes solutions de gestion, en particulier analyser vos besoins à travers un exemple de cahier des charges ERP rédigé grâce auquel beaucoup d'inconnues vont disparaître. Vous verrez que l'ERP SAP ne vous conviendra pas forcément, alors que c'est la première solution qui vous a été présentée. 😉

Poulpeo cashback: fiable ou douteux?

Les solutions on-premise ont dominé le marché mondial des ERP toutes ces dernières années, y compris jusqu'en 2018. Néanmoins les consultants ERP avons tous observé en regardant autour d'eux que les solutions basées sur le cloud sont actuellement considérées comme une alternative moins chère et plus sûres aux solutions sur site. Plusieurs éditeurs ont fait le nécessaire pour s'assurer de la confidentialité des données de leurs clients dans le cloud, quitte à changer de fournisseurs Cloud jusqu'à en trouver un qui donne le maximum de garantie. La lutte contre la cybercriminalité reste un impératif majeur.

Les besoins sur le marché des ERP

Les entreprises qui consultent le marché des ERP varient, leurs besoins sont très différents selon leur stature économique, le secteur et leur stratégie d'exploitation de l'outil. Les grandes organisations achètent généralement des logiciels ERP avec une large couverture fonctionnelle, y compris des domaines d'entreprise tels que la comptabilité, les finances, la gestion des ressources humaines, la vente et la gestion des achats. Les PME pour leur part sont plutôt en recherche d'un outil de gestion à portée plus limitée, pas forcément le meilleur logiciel ERP toutes catégories confondues, mais au moins celui qui s'adaptera à leurs besoins d'exploitation.

Le marché ERP a connu une croissance rapide au cours de la dernière décennie, les éditeurs ayant introduit des solutions adaptées à l'échelle de l'entreprise cliente. Le gigantisme a fait son temps, même SAP avec sa solution Business One a su s'adapter à des clients plus petits. Les éditeurs ERP garantissent malgré tout que leurs solutions ont un large éventail de fonctionnalités, peuvent être intégrées dans d'autres solutions d'entreprise et peuvent être adaptées aux besoins croissants des clients.

Avec les développements technologiques récents, les problématiques de type ERP et intelligence artificielle, une approche plus avancée et moderne peut conduire à une implémentation plus rapide pour différentes applications ERP. Le Cloud (informatique nuagique) facilite l'installation technique, c'est autre chose que devoir le faire dans le serveur du client au fond du couloir après la salle de réunion ou deux portes après la cuisine d'entreprise. Dans un centre de données (datacenters) tout est plus facile, les clients le comprennent et ça a transformé le marché.

➽ Je suis consultant d'entreprise, spécialiste en logiciels de gestion. Sur mon blog je m'interroge sur les problématiques de projets ERP à travers de nombreux articles publiés au rythme de une à deux fois par mois. Revenez souvent et abonnez-vous à ma newsletter.

Aix en Provence, le 24 mars 2020

Michel Campillo Michel Campillo, consultant d'entreprise
Logiciels de Gestion
06 89 56 58 18   
contact par email

➽ Autres billets pour consultants support travaillant sur des projets ERP Oracle: Quelles leçons tirer d'un projet ERP réussi?, Les causes d'échec d'un projet ERP.

Ce billet vous a plu? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous:

Facebook Twitter Mastodon LinkedIn

Merci de vos partages! Maintenant à vous de commenter. 😍

>>>


🎯 Autres options: Odoo BTP, ma newsletter, un logiciel de gestion BTP et qu'est ce qu'un ERP.
✇ En télétravail depuis le 16 mars (en confinement Covid-19)

Copyright © 2004-2020 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker