Le consultant ERP appartient à la communauté des consultants nouvelles technologies

Exemples d'intelligence artificielle

Intelligence artificielle, quelques exemplesL'intelligence artificielle (IA) est une tendance technologique brûlante, et à juste titre. A mon avis l'IA est un énorme moteur de croissance pour les entreprises de toutes tailles. De nombreux observateurs du marché estiment même que cette technologie aura un impact plus important sur l'économie mondiale que la machine à vapeur. La plupart des gens n'arrivent pas à visualiser d'exemples d'intelligence artificielle, c'est un des buts de ce billet que de vous donner du concret.

La société de conseil McKinsey & Company prédit que d'ici 2030, environ 70% de toutes les entreprises utiliseront des applications basées sur l'IA et que les entreprises qui tirent pleinement parti de cette technologie peuvent doubler leur cashflow. L'IA ajouterait 13 milliards de dollars supplémentaires à l'économie mondiale au cours des dix prochaines années. La somme en soi est inimaginable, et le domaine d'application possible de l'IA est également presque illimité: il va de la reconnaissance d'image automatisée aux assistants virtuels et de l'automatisation des processus basée sur un robot à la conduite autonome.?

Trop abstrait l'intelligence artificielle? Prenons des exemples
Trop abstrait l'intelligence artificielle? Prenons des exemples qui parlent pour mieux comprendre.

Il ne s'agit pas ici de se lancer dans un débat sur l'intelligence artificielle pour ou contre ni rien de ce genre. Je ne parlerai pas non plus des GAFA et quelles sont leurs intentions par rapport à l'IA, même si on sait que Mark Zuckerberg s'y intéresse au plus haut point. Pourquoi l'intelligence artificielle fait peur? Je ne sais pas, mais ce n'est ni le lieu ni le moment d'aborder des problématiques aussi complexes sur un blog ERP, bien que l'intelligence artificielle et la comptabilité pourraient bien faire un bout de chemin ensemble un jour.

Évitez les temps d'arrêt

Prenons l'exemple de l'industrie automobile: des centaines de milliers de robots industriels placent des points de soudure sur les chassis de voitures chaque seconde. La défaillance d'un tel robot peut rapidement entraîner une perte de ventes du fabricant dans une fourchette allant de cinq à six chiffres en euros. Afin d'éviter de tels temps d'arrêt coûteux, de nombreux constructeurs automobiles comptent déjà sur la maintenance prédictive. En analysant en continu toutes les valeurs mesurées et les données système possibles, une IA peut prédire la défaillance d'un robot de soudage jusqu'à six jours à l'avance.

Cela signifie que les travaux de maintenance nécessaires peuvent être planifiés et peuvent être facilement intégrés dans le processus de fabrication.

Autre exemple d'intelligence artificielle, effet similaire: sans le soutien de l'IA et des mégadonnées (Big Data), les entreprises sont aujourd'hui difficilement capables de gérer avec succès les incidents au support sur des infrastructures informatiques complexes. Le cloud est souvent utilisé en parallèle de l'informatique traditionnelle des ERP on-premise, des environnements multi-cloud multicouches font leur apparition et des sujets tels que l'hyperconvergence et les SD-WAN ne rendent pas la vie quotidienne très facile dans les services informatiques.

Exemples d'intelligence artificielleNous les humains ne sommes pas particulièrement doués face à l'IA... et ce n'est pas près de changer

De plus nous, les humains, ne sommes pas particulièrement doués pour analyser de manière proactive et proactive des choses comme les pics de trafic. C'est là que « l'intelligence artificielle pour les opérations informatiques », ou AIOps pour faire court, entre en jeu. L'IA et l'apprentissage automatique augmentent la disponibilité et les performances des systèmes et applications informatiques, les délais de livraison des services informatiques diminuent jusqu'à 70% et évitent complètement de nombreuses erreurs manuelles.

Optimiser la consommation d'énergie

Un exemple supplémentaire d'intelligence artificielle, l'IA peut également développer son potentiel dans les centres de données. Il existe actuellement quatre domaines particulièrement adaptés: la régulation intelligente de la consommation électrique et du refroidissement, la sécurité informatique, la gestion des infrastructures et l'automatisation informatique. Restons au premier point: l'IA dans le centre de données z. Par exemple, s'il est déterminé que l'utilisation informatique est inférieure à un certain niveau d'utilisation, il peut fermer des racks individuels ou des armoires de serveurs entières et désactiver le refroidissement de ces périphériques inutilisés. Les algorithmes requis pour cela ne sont pas nouveaux, mais l'IA offre désormais la possibilité de les utiliser avec une vitesse et une évolutivité plus élevées.

Tenez compte des préférences en matière de café

Oui, l'IA peut rendre les machines à café encore plus productives et sûres: B. WMF, le plus grand fabricant mondial de machines à café commerciales, a des modules spéciaux dans ses appareils qui enregistrent les données de fonctionnement telles que la résistance à la mouture, le niveau de remplissage des grains et la consommation d'énergie et les transmettent à sa propre plate-forme d'analyse "CoffeeConnect". Le fabricant peut voir en temps réel combien de tasses de café chaque machine produit, quels types sont particulièrement demandés ou si les grains sont faibles.

Cet exemple d'intelligence artificielle va plus loin: si l'IA enregistre une consommation d'énergie inhabituellement élevée lors du broyage des grains, le moteur défectueux peut être remplacé avant que la machine à café ne tombe en panne. En théorie il est même concevable que les clients stockent leurs préférences de café très personnelles dans un nuage et reçoivent ensuite leur café individuel sur chaque machine en réseau. Mais on rejoint alors un autre sujet, tout comme Facebook espionne ses utilisateurs on pourrait craindre que le directeur du support ERP en fasse de même! 😚

Poulpeo cashback: fiable ou douteux?

Aujourd'hui, de nombreuses entreprises pensent: "Tout va bien, mais nous n'avons ni ressources en IA ni expertise interne pour pouvoir bénéficier de ces avantages.", or la construction de systèmes d'IA puissants et évolutifs peut rapidement devenir très coûteuse. La formation d'algorithmes et le fonctionnement des systèmes d'analyse nécessitent naturellement une puissance de calcul énorme. Dans votre propre salle de serveurs ou centre de données, il n'est généralement pas possible de les fournir de manière appropriée. Vous voyez où je veux en venir?

Services d'IA intégrés

Aucune PME n'est condamnée à se passer de services d'IA. En particulier les grands hyperscalers comme Microsoft, Amazon et Google fournissent désormais leur savoir-faire en IA concentré en tant que partie intégrante de leurs solutions de cloud public. On est ici très loin de votre salle des serveurs au fond du couloir à gauche. Cette offre d'IA en cloud donne aux entreprises un accès facile à cette importante tendance technologique et peut facilement intégrer l'IA et l'apprentissage automatique dans vos applications et vos modèles d'affaire. Avec un compte Azure par exemple, divers services d'IA peuvent être testés gratuitement pendant un an. Il s'agit pratiquement d'une intelligence artificielle gratuite, pourquoi ne pas tester du coup?

Exemples d'intelligence artificielleCes nombreux exemples d'intelligence artificielle vous montrent concrètement ce qu'est l'IA

Sur cette base il existe toute une gamme d'offres d'apprentissage automatique en tant que service, y compris le Traitement Automatique du Langage Naturel (TALN ou NLP en anglais), la vision par ordinateur, les plateformes d'IA et d'autres API d'apprentissage automatique. Cela rend le cloud public idéal pour développer et exploiter vos propres solutions d'IA. Il offre plus que la simple possibilité d'utiliser à tout moment d'énormes capacités de calcul et de stockage. De plus, les nouvelles offres AI-as-a-Service (IA en tant que service) sont relativement faciles à intégrer dans votre propre stratégie de produits et services.

Nuages ​​hybrides à la demande

Mais même si le cloud public ouvre désormais la voie au monde de l'IA, les entreprises n'ont pas à se passer des avantages d'un cloud privé. La solution intelligente est un cloud hybride qui combine le meilleur des deux mondes: les charges de travail peuvent être déplacées entre les différentes plateformes de cloud selon les besoins. Cela donne aux entreprises plus de flexibilité et peut contourner avec élégance bon nombre des inconvénients courants du cloud public. Avec un cloud hybride, vous gagnez plus de contrôle, de vitesse, de sécurité, d'évolutivité et également de rentabilité. Et ils peuvent toujours profiter des outils d'IA basés sur le cloud.

Indépendamment des sociétés de solutions cloud qui sont finalement intéressées, les fournisseurs de services informatiques et SSII peuvent apporter une aide précieuse ici, par exemple pour connecter de manière transparente les entreprises de toutes tailles avec les plates-formes cloud AI des hyperscalers de premier plan tels qu'Amazon , Microsoft, Google, IMB, Oracle ou Alibaba. Certaines plateformes d'interconnexion virtuelle permettent aux utilisateurs d'accéder à divers services, de l'accès Internet normal aux clouds privés et publics, via un seul port physique. Indépendamment de l'emplacement, des installations et de l'opérateur, les entreprises peuvent y accéder de n'importe où.

Les entreprises offrant ce type de service font de l'OTT (ou offre hors du fournisseur d'accès à Internet, en anglais over-the-top service ou OTT), dans un prochain billet du blog j'y reviendrais.

Nouveaux services cloud

La plupart des entreprises souitant mettre en place un cloud choisissent ce type de solutions clé en main, y compris le conseil pour déterminer les spécifications dès le début du projet. Un nombre remarquable de petites et moyennes entreprises - même des fournisseurs de services informatiques - n'ont souvent pas suffisamment de savoir-faire technique et / ou de ressources informatiques pour gérer leurs plateformes cloud. Et dans la plupart des cas, il est trop coûteux et difficile de parier sur une montée en compétence en interne au sein des équipes informatiques, c'est trop de connaissances à découvrir en des temps trop courts. C'est pourquoi ils ont besoin de conseils et d'assistance technique dès le départ sur les services cloud. D'où l'intérêt de se rapprocher de fournisseurs offrant des services OTT intégrés.

Si l'intelligence artificielle est un sujet qui vous intéresse dans le cadre des logiciels de gestion d'entreprise (ERP), je vous invite à prendre contact avec moi pour en discuter ensemble. Parlons en autour d'un café !

Aix en Provence, le 20 avril 2020

Michel Campillo Michel Campillo, consultant d'entreprise
Logiciels de Gestion
06 89 56 58 18   
contact par email

➽ Autres billets concernant les médias sociaux: Suivez-moi sur les réseaux sociaux.

Ce billet vous a plu? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous:

Facebook Twitter Mastodon LinkedIn

Merci de vos partages! Maintenant à vous de commenter. 😍

>>>


🎯 Autres options: Odoo BTP, ma newsletter, un logiciel de gestion BTP et qu'est ce qu'un ERP.
✇ En télétravail depuis le 16 mars (en confinement Covid-19)

Copyright © 2004-2020 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker