Un consultant ERP a des connaissances fonctionnelles sur le pilotage d'entreprise

Les pods d'engagement

Les pods d'engagement sont-ils efficaces, à quoi ça sert et faut-il en rejoindre un?Les pods d'engagement sont-ils efficaces, à quoi ça sert et faut-il en rejoindre un? Pour trouver un pod Instagram ou Linkedin en français c'est facile et ça permet d'obtenir des likes et des commentaires pour augmenter son reach et décupler l'interaction avec son public.

Le secret pour obtenir gratuitement un engagement massif sur les réseaux sociaux ce sont les pods d'engagement. On les considère comme un des hacks de croissance parmi les plus valables aujourd'hui pour donner un coup de pouce aux contenus. Alors joindre un pod français oui mais comment ? La majorité des gens l'ignorent tout en passant des heures sur les médias sociaux. Explications.

Les pods d'engagement: qu'est-ce que c'est ?

Les pods d'engagement sont des groupes privés de personnes qui interagissent avec le contenu des autres membres du groupe pour exploiter l'algorithme des plateformes de médias sociaux en jouant sur la viralité. Le résultat est une augmentation significative de la visibilité des contenus, sans avoir à payer. L'amélioration de la visibilité provient en partie d'un meilleur accès depuis votre propre profil de réseau social, mais également d'un accès supplémentaire via les profils Twitter, Instagram, Facebook ou LinkedIn des membres de votre pod d'engagement.

Cashback

L'idée est de trouver un groupe d'engagement LinkedIn en français sur lesquels les autres comptes / profils ont des abonnements qui partagent les mêmes intérêts et les mêmes types d'audience) que votre compte à vous. Par exemple les spécialistes de growth hacking rejoignent des pods d'engagement sur le growth hacking, les professionnels ERP bénéficient de réseaux de spécialistes ERP et les professionnels en ressources humaines partagent sur leurs pods des annonces de recrutement.

Certaines personnes craignent de perdre de l'influence en ouvrant leur réseau à d'autres, en particulier lorsqu'elles interagissent avec des concurrents potentiels. Mais c'est souvent l'inverse qui est vrai. Si vous souhaitez expliquer ce qu'est un ERP à un large public d'entrepreneurs, le fait d'interagir avec des concurrents qui sont aussi dans le logiciel de gestion ne constitue pas un problème.

Portée moyenne des publications et pods d'engagement

La portée moyenne des publications Instagram et Facebook pour les particuliers et les entreprises se situe entre 1 et 8%. Les spécialistes du marketing sont d'accord pour dire qu'en tendance la portée moyenne atteindra zéro. Il y a plusieurs types de calcul fait en ce sens. Rappelons qu'au tout début des réseaux sociaux, 100% de votre audience voyait 100% de vos publications. Que cela semble loin ! Cela me rappelle mon expérience du logiciel libre, c'était une autre époque.

Créer un pod Linkedin

Dans ce contexte lorsque vous exploitez les plateformes de médias sociaux à travers des groupes d'engagement sur Telegram par exemple, votre portée augmente considérablement. Et lorsque vous incluez des hashtags, les avantages de la visibilité de votre publication vous rapportent encore davantage d'audience. A ce niveau agir sur son leadership n'est pas le plus important pour percer.

Comment fonctionnent les pods d'engagement?

Les pods (ou groupes) d'engagement peuvent fonctionner manuellement ou automatiquement, selon vos préférences et votre budget. Lorsqu'on automatise l'utilisation, il existe plusieurs types de logiciels de pod d'engagement au lieu de groupes d'engagement manuels, appelés parfois les "pods de potes". Les groupes de mobilisation manuelle sont plus sûrs, ils ne nécessitent pas de formation et leur fonctionnement est plutôt intuitif. Mais les groupes manuels prennent du temps et les résultats ne sont pas aussi impressionnants que lors de l'utilisation de pods d'engagement automagtisés.

De plus on constate que les personnes qui passent par du tout gratuit (groupes d'amis ou de relations) n'ont au départ pas de réseau avec une valeur suffisante méritant d'être partagée avec les autres. Et il est difficile (voir impossible) d'évaluer la qualité des réseaux sociaux des autres membres du pod sur lequel vous vous engagez.

Les groupes d'engagement "manuels"

Faute de mieux, appelons "manuels" les groupes d'engagement Instagram ou Linkedin qui ne sont pas gérés par un logiciel. Ce sont généralement des groupes privés avec des membres qui se retrouvent sur un service de messagerie comme Whatsapp ou Telegram. Certains groupes ont mis en place un temps partagé pour publier et s'engager ensemble une fois par semaine, d'autres groupes fonctionnent « à tout moment » mais cela peut être très chronophage.

Les pods privés sont généralement spécifiques à une plateforme. Par exemple un pod d'engagement Facebook n'apprécierait pas que les membres soumettent des demandes d'engagement à des plateformes autres que Facebook. C'est encore plus vrai sur un réseau professionnel comme Linkedin où les gens disent souvent « on n'est pas sur Facebook ».

Lorsque les groupes d'engagement ont des intérêts d'audience similaires, il est plus facile de maintenir un niveau d'engagement élevé et pertinent pour tout le monde. A l'inverse rejoindre de grands pods aléatoires où vous interagissez avec du contenu et des réseaux non pertinents entraînera votre propre réseau sur une voie de garage. Si vous ne savez pas trouver la motivation et l’inspiration pour écrire sachez que participer à des pods pertinents est un élément clé pour percer sur Internet.

Encore faut-il connaître les groupes adaptés à votre activité, y participer avec succès, savoir s'y investir car c'est chronophage. Si vous êtes une entreprise intéressée par la création d'un groupe d'engagement d'entreprise ou si vous faites partie d'un pod sur Linkedin, envoyez-moi un message si vous souhaitez obtenir de l'aide. Il y a des erreurs à ne pas commettre sur Instagram quand on cherche un pod français basé sur Telegram.

Les groupes d'engagement automatisés

Les pods d'engagement automatisés nécessitent un peu d'apprentissage, mais les avantages en valent la peine. Les pods d'engagement automatisés qui fonctionnent bien ont un coût, en raison de leur valeur. Une fois que vous avez choisi un service à utiliser, vous devez alors choisir les groupes appropriés que vous souhaitez rejoindre. Ils sont le plus souvent propres à des secteurs d'activité ou des professions comme les chefs de projet ERP installés en indépendants. Il vaut mieux sélectionner les groupes qui correspondent le mieux à votre entreprise ou à votre domaine d'activité pour éviter d'être exclu du pod d'engagement.

Les pods d'engagement automatisés sont riches de possibilités. Vous pouvez choisir la fréquence entre les engagements des personnes de vos groupes (sur les plateformes les plus populaires cela va entre 20 secondes et 5 minutes entre chaque engagement). Vous pouvez choisir les commentaires que vous souhaitez que les membres de votre groupe de pods d'engagement laissent sur certains logiciels du module d'engagement. Vous pouvez également choisir si vous souhaitez interagir avec les publications d'autres personnes, ou simplement les faire interagir avec la vôtre. Pour joindre un pod avoir un bon relationnel est important.

Selon votre profession et si vous faites de la marque personnelle, cela est particulièrement sensible car vous ne voudrez pas donner à n'importe qui le contrôle de ce que vous dites publiquement sur leurs publications. Attention quand même, si votre message ne réussit pas à s'imposer sur les médias sociaux de manière organique, les pods ne sont pas forcément une solution miracle. Quand on connaît les habitudes de ceux qui réussissent, on doit s'y tenir. Chercher à accroître la visibilité et la portée de vos messages, oui. Mais pas à n'importe quel prix.

Les groupes d'engagement sont-ils sûrs?

Contrairement aux robots de suivi / désabonnement qui font n'importe quoi comme spammer les personnes avec des messages et des commentaires génériques, les pods d'engagement sont généralement plus discrets. Les groupes "manuels" (les pods de potes) sont 100% sûrs, en revanche les pods d'engagement automatisés comportent des risques. Il existe quelques bonnes pratiques avant d'envisager de rejoindre un pod. L'important est de rejoindre des pods adaptés à votre marque et à votre public cible. Jason Fried dit que le travail ne se fait pas au travail, s'investir dans un groupe d'engagement c'est avoir cet état d'esprit.

Beaucoup parlent de la mort annoncée des pods d'engagement sur les réseaux sociaux, souvent les mêmes qui se demandent si les réseaux sociaux sont morts. Il est possible de tromper les algorithmes, mais attention à la course aux abonnés, aux nombres de likes et de commentaires pour être plus visible. Cela ne doit pas conduire à faire n'importe quoi, sinon c'est la mort numérique qui vous attend.

Aix en Provence, le 18 janvier 2020

SkypeOutre l'email, mobile, téléphone, Telegram, réseaux sociaux, je vous invite à me retrouver également sur Skype. Très utile, installé sur mon mobile, je reçois instantanément vos messages. Vous n'aurez pas à patienter pour être ajouté. Mon identifiant: michelcampillo.

Facebook Twitter Mastodon LinkedIn

Merci de vos partages! Maintenant à vous de commenter. 😍

Michel Campillo Michel Campillo, consultant d'entreprise
Logiciels de Gestion
06 89 56 58 18   
contact par email

>>>


🎯 Autres options: le portail d'actualité, ma newsletter, un logiciel de gestion BTP, voir Qwanturank.
✇ En télétravail depuis le 16 mars (en confinement Covid-19)

Copyright © 2004-2020 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker