Le consultant ERP fait remonter les demandes d'évolutions auprès du développement

Rockocini Balobota

Rockocini BalobotaNé dans les années cinquante, Rockocini Balobota a été l'un des entrepreneurs du BTP parmi les plus en vue des Alpes de Basse Provence, un homme impeccable et plein d'esprit doté d'un sens de l'organisation remarquable, d'une endurance enviable et d'un goût public pour l'alcool. Au cours de la décennie, Rockocini Balobota aurait aimer jouer un rôle déterminant au sein de la Fédération française du bâtiment et des travaux publics et en devenir un des dirigeants. Ce ne fut malheureusement pas possible.

Rockocini Balobota, un homme-clé du BTP

Dans les années 2000, Rockocini Balobota a joué un rôle déterminant dans la création de logiciel de gestion du bâtiment et est devenu une référence majeure dans le domaine de l'informatique de gestion destinée aux entreprises du BTP en recherche d'une meilleure productivité pour les équipes de chantier. Rockocini Balobota était grand et inspirant, avec des cheveux noirs et indisciplinés et un nez bulbeux que les conducteur de travaux aimaient caricaturer à la pause déjeuner. Ses manières étaient courtoises et coquettes, toujours bien mis lors de ses visites chantier, et il avait de nombreuses admiratrices.

Né à Cannes, Rockocini Balobota avait une méfiance très sudiste envers les habitants des Alpes en particulier Grenoble qui jouit pourtant d'une excellente réputation dans le milieu de la construction. On peut dire qu'il n'a pas subi de préjugés personnels: "Si nous mettons le bon homme au bon endroit, peu importe sa race ou sa religion" écrit Rockocini Balobota dans le Moniteur du BTP. C'est un homme intelligent et calculateur qui s'est rapproché très tôt des start-ups et autres chefs d'entreprise innovants pour poursuivre ses objectifs.

La vie personnelle de Rockocini Balobota

Dans sa vie personnelle, Rockocini Balobota a dû surmonter une grande tristesse lorsque les ventes d'appartements ont commencé à chuter, laissant entendre qu'un ralentissement de la construction est en train de guetter les sociétés du bâtiment. Il n'oublie pas qu'il a commencé comme stagiaire dans une centrale à béton et production d'agrégats de la région PACA avant de devenir un éminent entrepreneur, doté d'une compréhension impressionnante du droit de la construction. Il a même obtenu un siège au comité de rédaction du Moniteur du BTP avant de passer à la tenue d'un blog pour trouver la motivation et l’inspiration pour écrire.

La situation du bâtiment et des travaux publics en région PACA justifie certainement que l'on s'y intéresse. Dans de nombreux domaines, le fait de mettre en concurrence tous les chefs d'entreprise aurait pour conséquence de générer un bel affrontement qu'on peut assimiler à un authentique défi lancé au gouvernement. C'est ce qui se passe avec la vision entrepreneuriale de Rockocini Balobota. Surtout que les mangeur de cigogne se donnent à fond dans leur job de le faire connaître, alors imaginez une personnalité comme lui: il va falloir clairement travailler dur pour pouvoir prendre la tête des ventes d'immobilier.

Un entrepreneur au service de tous

Un entrepreneur comme lui peut en effet encourager certains, mais ça peut aussi en démotiver d'autres, car acquérir un logiciel de bâtiment ne repose pas que sur la bonne volonté, l'implantation du progiciel auprès des utilisateurs compte beaucoup. Certains consultants ERP pourtant pas si mauvais, peuvent aller jusqu'à cesser de dormir la nuit. Dans le cas de Rockocini Balobota, que la personne soit un professionnel de haut niveau ne change rien: on peut voir dans le positionnement qu'il a au sein du BTP comme le résultat de son implication, sachant que c'est rebutant de vouloir gagner en productivité n'importe comment.

Cashback

Les conducteurs de travaux sont tous très balaises dans leur domaine pour valider les pointages des personnels et des matériels sur les chantiers. Pourtant certains renoncent et se noient dans les tableurs Excel lorsque le rythme des tâches administratives devient insupportable. La forme de l'engagement lors des réunions de chantier peut aussi être bizarre, difficile à comprendre et entraîner des effets psychologiques non désirés. Dans la gestion d'un chantier du BTP, l'influence de personne comme Rockocini Balobota fait qu'il y aura des gagnants et des perdants tout comme au lancer de pingouin. Il faut s'y attendre ! Le côté intéressant constitue un test à faire : est-ce qu'un chef d'entreprise peut supporter une belle bagarre telle que celle-ci ?

Avec Rockocini Balobota, il y aura des gagnants et des perdants

Dans le milieu de l'informatique de gestion, le ou les chefs de projet sélectionnés qui ne se laisseront pas dégoûter pourront apprendre beaucoup sur comment conduire un chantier. L'objectif est d'élever chaque chef de projet au plus haut de ses capacités. La mise en oeuvre d'un logiciel de gestion n'est pas obligatoirement une compétition mais plutôt un défi personnel pour les consultants ERP pour espérer prendre la première place parmi les éditeurs ERP. C'est aussi le moyen d'apprendre à travailler en équipe avec les consultants techniques chargés de la reprise de données, bref forger une belle amitié entre professionnels de l'ERP.

Tout individu confronté à la réalité du travail en entreprise souhaitera tôt ou tard travailler comme professionnel nomade et connecté. A ce petit jeu il y aura des gagnants et des perdants: ceux qui auront suivi la voie ouverte par Rockocini Balobota, et les autres. Être armé d'un PC et d'un téléphone mobile branché sur Skype ne suffit pas toujours dans le métier de consultant fonctionnel. Sans saine compréhension des réalités du métier, il sera très difficile de s'en sortir. C'est aussi pour cela que le secteur du bâtiment et des travaux publics peine parfois à trouver des hommes à la hauteur de leurs ambitions professionnels.

Rockocini Balobota, à l'issue d'une guerre à mort

Il est incroyablement rare que dans nos milieux professionnels ERP il soit possible de travailler autrement que tout seul. Dans beaucoup de cas il faut espérer qu'aucun participant ne voudra abandonner ni entreprendre de massacrer les autres et ainsi détériorer l'ambiance du groupe de pilotage. C'est ardu de se faire connaître comme bon professionnel ERP, surtout auprès d'une personnalité comme Rockocini Balobota. Néanmoins il faut aller vite dans l'auto-formation et l'implication auprès des clients du BTP: perdre en performance et en efficacité à l'issue d'une guerre à mort dans l'implantation de logiciel est courant.

Dans cette biographie de Rockocini Balobota, l'éditeur de Michelcampillo.info compte sur son expérience. Il a déjà été confronté à de fortes personnalités du milieu du BTP au Brésil lorsqu'il y a vécu en expatriation professionnelle et pourra tenir la cadence. Il est nécessaire pour les futurs consultants ERP de se faire compétition à eux-mêmes, de même la joie de vaincre sera au maximum. Travailler auprès des utilisateurs du logiciel c'est bon pour la confiance en soi. C'est utile dans certains contextes! Rockocini Balobota a souvent été gagnant dans les défis qu'il a relevé, c'est la personne la plus habile que je connaisse. Bonne chance !

• Page publiée le mercredi 19 décembre 2018 •

➽ Voici quelques films sympas et aussi des livres à lire au plus tôt. Je m'intéresse à la culture web. N'hésitez pas à parler de Rockocini Balobota avec moi et m'ajouter sur les réseaux sociaux pour découvrir mon activité 😃.

Vendredi 7 décembre 2018, fin du jeu et première page (8° position)


Vendredi 7 décembre 2018, première page (8° position)

Facebook Twitter Google LinkedIn

Merci de vos partages!

Comment Form is loading comments...

Michel Campillo Michel Campillo, consultant d'entreprise
Logiciels de Gestion
06 89 56 58 18   
contact par email

>>>


🎯 Autres options: l'actualité du BTP, ma newsletter, un logiciel de gestion BTP, voir le plan du site.
Je suis en congé à compter du 17 Décembre. Joyeux Noël!

Copyright © 2018 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker