Un consultant ERP travaille dans une SSII, un cabinet conseil ou chez un éditeur

Consultant ERP (logiciels de gestion)

Mon activité de consultant d'entreprise spécialiste en logiciels de gestion m'ont amèné à intervenir à différents niveaux dans les métiers du conseil ERP, de l'avant-vente jusqu'au support. J'ai débuté ma carrière comme consultant fonctionnel sur les domaines ventes/CRM et moyens de paiement, avant de m'orienter vers le pilotage de projet dans le secteur du BTP.

Consultant informatique de gestion

En avant-vente mon travail consiste à effectuer des présentations de vente et proposer des démonstrations de solutions auprès des prospects qui ont été auparavant travaillés par l'équipe commerciale. L'enjeu est d'identifier et qualifier les exigences fonctionnelles des clients pour évaluer si la solution proposée adresse correctement les besoins.

Il y a un gros travail sur les process d'avant-vente avec la constitution d'une base de connaissances comprenant les démos et présentations déjà montées pour d'autres prospects et qu'il faut adapter en permanence. L'usage des bons outils est recommandé quand on est en préparation de démos!

Au terme de ce process en avant-vente, je suis normalement capable d'identifier les lacunes de notre solution standard et évaluer une estimation de coût pour des développements spécifiques ou une paramétrisation particulière du logiciel. Ceci permettant de monter une proposition commerciale destinée au prospect.

En fonction des cycles de vente, apparaissent occasionnellement des cahiers des charges auquels il faut répondre en présentant nos solutions point par point selon les spécifications client et en temps opportun. De plus en plus les CdC sont remplacés par des proofs of concept (PoC) qui consiste en une mini-mise en oeuvre de solution pour permettre au prospect d'évaluer notre logiciel.

Je suis amené à aider l'équipe commerciale à détecter de nouvelles opportunités commerciales dans d'autres secteurs d'activité ou au sein même du portefeuille client. Il faut être en permanence au courant des tendances à l'oeuvre dans notre domaine, y compris les changements de réglementation pouvant nécessiter des adaptations produit, à faire remonter au directeur de projet dont je dépends.

Dans le cadre de la veille concurrentielle je suis amené aussi à participer à des salons et autres événements tels que Batimat 2017 et Intermat Paris 2018.

La dimension avant-vente n'est qu'une partie de mon activité, car comme je l'ai dit plus haut j'ai évolué dans ma carrière vers du pilotage de projet.

Suite au processus d’avant-vente qui peut durer entre quelques mois et plusieurs années, le projet d'implantation de l'ERP doit se concrétiser. Une signature de contrat a lieu entre les deux directions générales. Par exemple le projet ERP auquel j'ai participé au printemps 2017 a été défalqué en deux lots différents: dans le 1er lot on retrouvait les modules Comptabilité, Finance, Paie, Comptabilité analytique et Contrôle budgétaire; dans le 2ème lot on retrouvait Achats & Stocks et Ventes/CRM.

➽ Je vous invite à prendre contact avec moi et m'ajouter sur les réseaux sociaux pour en savoir plus sur mon activité 😃.

J'ai aimé cet article: « ERP : la plus mauvaise idée informatique des 25 dernières années (pour polémiquer un peu...)  »

Michel Campillo Michel Campillo, consultant d'entreprise
Logiciels de Gestion
06 89 56 58 18   
contact par email

>>>
Support


🎯 Autres options: lire les nouvelles, ma newsletter, choisir un logiciel de gestion BTP, voir le plan du site.

Copyright © 2018 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker