Le consultant ERP possède une fonction pédagogique de former les utilisateurs

Astuces pour gagner en productivité (lifehacking)

Astuces pour gagner en productivité (lifehacking)Comme vous pouvez le supposer, le mot lifehacking vient du milieu hacker (nerds et geeks fans de programmation). C'est lié à la création d'astuces pour gagner en productivité et autres raccourcis numériques qui permettent aux professionnels de l'informatique d'aller plus vite sur les tâches répétitives.

Le lifehacking m'intéresse comme moyen de rendre plus efficace les activités quotidiennes et le travail sur ordinateur. Ce n'est pas sans danger! Beaucoup de lifehackers tombent dans le piège: ils passent autant de temps à trouver une organisation personnelle parfaite qu'à résoudre le problème initial. 😃

Comment mettre plus d'intelligence dans la façon de penser ses tâches, les jalloner et les exécuter? Plus facile à dire qu'à faire. Le premier point est de ne pas laisser le stress prendre le dessus. Beaucoup se cantonnent aux tâches non prioritaires, pour repousser le moment d'affronter les tâches stressantes. Faire sa gestion des tâches sur Outlook 2016 n'est pas positif en soi, si ça devient une stratégie de fuite.

Par ailleurs ne rien planifier c'est tomber dans le phénomène de « brouillard mental ». On fait tant d'effort pour ne rien oublier, qu'on en oublie de passer à l'action. Pour gérer les tâches de travail il faut commencer par les noter pour ensuite dépiler et obtenir des résultats. Les astuces de lifehacking c'est aussi définir une journée-type et s'y tenir.

Les 5 étapes de la méthode Ivy Lee:

Un exemple parmi d'autres: éviter de laisser s'empiler ses emails sans dépiler régulièrement. D'abord l'accumulation d'emails à dépiler est source de stress quand on ne parvient pas à y apporter le traitement nécessaire. De même dépiler ses emails en flux continu c'est la certitude d'être sans cesse dispersé. Pour gagner en concentration et en sérénité pendant la journée, il est préférable dépiler du mail de façon industrielle, 30mn le matin et 30mn l'après-midi.

Avoir la tête plongée dans les emails toute la journée c'est pour les anxieux ou les perfectionnistes. Pour augmenter sa productivité il faut savoir lâcher prise sur les tâches non prioritaires. Les broutilles du quotidien se relativisent quand on ne dépile ses emails que deux fois par jour (début de matinée, début d'après-midi). C'est le secret pour retrouver de la disponibilité et enfin adresser les tâches prioritaires.

Automatiser les tâches et faire évoluer vos méthodologies de travail, ça vous parle? Alors il est temps de s'intéresser au lifehacking (traduction : astuces de productivité dans un contexte informatique). Le lifehacking en français c'est aussi astuces de vie, mais on en revient alors aux pinces à linge pour fermer les sachets de congélation, c'est moins intéressant.

Dopamine, récompense et plaisir

Les sentiments de frustration, d'anxiété et de difficultés d'apprentissage prennent le pas sur votre motivation? Savez-vous que les émotions positives comme la satisfaction et le plaisir sont stimulés par la dopamine? La dopamine est un neurotransmetteur qui aide à contrôler les centres de récompense et de plaisir du cerveau. On estime que la dopamine a une influence sur la capacité des humains à apprendre et à survivre. Il y a plusieurs façons de produire de la dopamine (attention à ne pas mélanger avec l’endorphine).

Certaines sources de dopamine sont plus ou moins illicites - l'alcool et la drogue, par exemple, augmentent la production de dopamine. Cependant, d'autres méthodes sont bien plus appropriées pour gagner en productivité sur le lieu de travail. Une source de dopamine au travail est le fait de recevoir des éloges. Etre félicité déclenche la libération de dopamine! La reconnaissance n'est pas qu'une question d'argent: les gens veulent être reconnus, ils veulent être remarqués et appréciés. Il y a longtemps que les chercheurs et les psychologues sont fascinés par les effets des éloges sur les performances en terme de productivité et le comportement en milieu de travail.

Gamification et productivité

Un autre moyen de gagner en productivité largement commenté sur les réseaux sociaux est la gamification. La gamification sur le lieu de travail est une technique de gestion permettant d’améliorer les taux de production des employés, de remonter le moral et d’inciter les équipes à réaliser leurs projets plus rapidement et travailler plus efficacement. Cela rejoint ce qu'on disait plus haut sur la dopamine comme moyen de doper la productivité: ce sont les récompenses et l'esprit de compétition qui motivent les salariés. Or tous ces éléments sont des éléments de gamification.

La stratégie de gamification fonctionne car elle emploie toutes ces tactiques pour que les consultants restent concentrés, concernés et travaillent dur. Après tout, si les collaborateurs ne sont pas motivés à faire de leur mieux pour atteindre leurs objectifs, comment peut-on espérer que l'entreprise prospérera?

Vous trouverez ci-dessous des liens vers des blogs persos de lifehackers et des articles portant sur des astuces de productivité en informatique. En revanche je ne traite pas du meilleur moyen de fermer un paquet de café avec une épingle à cheveux (outre-Atlantique, le lifehacking c'est aussi ça!)

La vidéo ci-dessous a été crée par Jaiden Animations, un Youtuber américain qui publie des animations sous Adobe Flash et qui évoque ici le burn-out (syndrome d'épuisement professionnel):

Retrouvez la vidéo Burning Yourself Out sur la chaîne Youtube Jaiden Animations.

➽ Sur ce blog je me demande aussi pourquoi le travail ne se fait pas au travail, connaître le monde impitoyable des SSII, partir en mobilité professionnelle à l'international, en savoir un peu plus sur Linkedin c'est quoi et à quoi ça sert?.

Michel Campillo Michel Campillo, consultant d'entreprise
Logiciels de Gestion
06 89 56 58 18   
contact par email

>>>
Chat


🎯 Autres options: l'actualité du BTP, ma newsletter, un logiciel de gestion BTP, voir le plan du site.
Je suis en congé à compter du 17 Décembre. Joyeux Noël!

Copyright © 2018 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker