Paramétrer l’application est une phase importante de la mission du consultant ERP

Trouver la motivation et l’inspiration pour écrire

Trouver la motivation et l’inspirationTous les blogueurs dont on lit les témoignages sur le web le disent : le plus important quand on blogue, c’est de rester motivé dans le temps. Mais ce n’est pas facile, à tel point que certains appellent « traversée du désert » les longs mois pendant lesquels il faut créer du contenu avant d’avoir du trafic.

Et puis, il y a des moments où l’on est prêt à écrire, mais où les idées manquent. Le résultat est le même : on ne produit rien.

Voici quelques techniques qui permettent de s’auto-motiver et de savoir comment remplir son blog. Elles sont valables pour tous les sujets, même l'informatique de gestion concernant mon site de consultant en logiciel de gestion. Et pour ceux qui lisent l’anglais, recommandons vivement les blogs de Patt Flynn et Darren Rowse, dont sont issues les suggestions de cet article.

Technique 1 : écrire des articles courts

On lit partout que Google n’aime pas les posts qui font moins de 400 mots. Pourtant, certains blogueurs à succès constatent que cela ne pénalise pas trop leur trafic, et qu’ils préfèrent écrire cinq lignes plutôt que rien du tout. Toutefois cela doit rester exceptionnel : si l’article est trop court, le lecteur partira d’autant plus vite.

Technique 2 : écrire des articles en avance

L’inspiration ne vient pas automatiquement et de façon régulière. On a tous des moments d’intense créativité et d’autres plutôt stériles… Lorsque cela arrive, il est recommandé d’écrire plusieurs articles à la suite. Bien sûr, il ne faut pas les mettre en ligne tous en même temps, mais le planifier en avance grâce à un logiciel de gestion de projet par exemple. Ainsi on est moins affecté par les moments de découragement. Et une publication régulière, c’est aussi bon pour ressortir sur les réseaux sociaux.

Technique 3 : noter ses bonnes idées

A chaque fois qu’une idée vous vient, il faut la noter tout de suite sur votre wiki perso par exemple. Je l'avais fait pour mon article sur le Product Lifecycle Management (PLM). Car faire confiance à sa mémoire, c'est être sûr que l'idée s’envolera. Avoir accès partout à son wiki personnel est important, sur son iPhone, son PC portatif, sa TV connectée. Et on peut piocher dans la liste plus tard quand manquera l’inspiration pour écrire.

Technique 4 : demander aux lecteurs quels sujets les intéressent

On sait que rédiger un blog « expert » comme je le fais est une activité qui enrichit sa propre expertise. C'est encore mieux quand on demande aux lecteurs ce qui les intéresse. En faisant cela, on les implique dans le processus de création, et on promet publiquement un retour. Du coup le blogueur en recherche de motivation pour écrire n’a pas le choix : il doit écrire, et en plus il sait sur quoi.

Technique 5 : reprendre des vieux articles

Cette technique concerne surtout les blogueurs expérimentés qui ont beaucoup d’anciens articles en magasin. Quand la motivation pour bloguer manque il suffit de les republier après une petite actualisation et un peu de lifehacking. Il faut s’interroger toutefois car normalement, Google n’est pas censé oublier les pages les plus anciennes, et devrait donc continuer à leur envoyer des lecteurs.

Technique 6 : communiquer avec les autres blogueurs

Echanger, c’est obtenir des idées des autres. C’est aussi attirer l’attention sur soi, ce qui contribue à la motivation. Voici une petite liste de liens sur des blogs de geeks qui m'interpellent particulièrement. Valorisons le principe de faire des échanges entre personnes passionnées par le même sujet. C’est une source de motivation.

Technique 7 : faire une pause

Si on « patine » intellectuellement devant son ordinateur, se changer les idées est important. Aller courir est une bonne idée, sortir respirer un peu d’air frais remet les idées en place. L'important est de garder le contrôle sur vos contenus, pour ne pas les retrouver sur Facebook.

Technique 8 : écrire des séries

On entend par là écrire sur un sujet beaucoup trop long pour tenir en un seul article, et prévenir le lecteur dès le départ qu’il doit attendre une suite. L’intérêt, c’est d’être engagé publiquement à continuer. On sait déjà que le travail ne se fait pas au travail. La motivation, ici, c’est le regard des autres.

Technique 9 : créer une compétition

Le mieux pour se motiver, c’est d’être à plusieurs. Une bonne idée est alors de lancer un défi avec un autre blogueur, comme l’a fait par exemple Patt Flynn avec son Niche Site Duel. Cela fait partie des habitudes de ceux qui réussissent. Peu importe en quoi consiste le challenge, du moment qu’il nécessite d’entretenir le blog.

Voici maintenant quelques liens vers des sites parlant de blogging:

Et vous, tenir un blog tel le célèbre mangeur de cigogne ça vous dirait? 😃

➽ Même si mon activité de chef de projet ERP me laisse peu de temps, vous savez que je m'intéresse aussi à la culture web, aux livres et au films de cinéma. Vous pouvez me contacter sur le sujet.

Grenoble, le 28 février 2014

Facebook Twitter Google LinkedIn

Merci de vos partages!

Comment Form is loading comments...

Michel Campillo Michel Campillo, consultant d'entreprise
Logiciels de Gestion
06 89 56 58 18   
contact par email

>>>


🎯 Autres options: l'actualité du BTP, ma newsletter, choisir un logiciel de gestion BTP, voir le plan du site.

Copyright © 2018 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker