Un consultant ERP travaille dans une SSII, un cabinet conseil ou chez un éditeur

L'activité du chef de projet ERP

Lorsqu'il travaille chez un éditeur de logiciel de gestion souhaitant agrandir ses équipes, le consultant ERP a la possibilité de travailler comme chef de projet. Placé sous la responsabilité du directeur de projets, il intégre alors une équipe composée à la fois de Consultants et de Chefs de projets. Le type de solutions ERP qu'il aura à déployer chez les clients dépend de ses compétences métiers: gestion BTP, stock, comptabilité, gestion du personnel (RH & paye), ainsi que toute la dimension restitution, éditions, états, rapports (Business Intelligence).

Pilotage de projet ERP

Quelque soit le profil de clients chez lesquels il interviendra, aussi bien PME et entreprises de taille intermédiaire que grands comptes, le chef de projet ERP fait de la gestion de projets. A l'aide d'un logiciel de gestion de projet, il met au point la planification du projet en accord avec son interlocuteur chez le client, il staffe les intervenants techniques et gère leurs activités autour du projet, il fait un reporting constant sur les RAF (reste à faire) et les RAP (reste à planifier). Il est l'interlocuteur principal du client.

D'autres missions en mode projet lui sont confiées! Ateliers d'analyse, paramétrages de l'ERP, formations utilisateurs. Toutes ces missions exigent de fortes qualités organisationnelles, une mobilité sur toute la France et une forte expérience dans le déploiement de solutions de gestion.

Organiser des ateliers pour analyser les besoins du client, ce qui exige de fortes qualités relationnelles. Il devra ensuite restituer ces ateliers pour préparer les paramétrages du logiciel de gestion (ERP). Une activité qui demande de fortes compétences rédactionnelles, pour être compris aussi bien du client que de l'équipe technique.

Ensuite intervient la mise en place des paramétrages qui ont été retenus en phase d’analyse des besoins. Bien sûr le chef de projet ERP doit travailler dans le cadre du progiciel standard. S'il ne s'est pas fait balader par le client en phase d'analyse, il lui reste à mobiliser tout son savoir-faire pour paramétrer la solution au plus proche de ce qui a été défini. Il peut ici staffer un Consultant fonctionnel qui interviendra à sa place sur les paramétrages.

Enfin, le chef de projet ERP a la responsabilité d'organiser les formations pour que les utilisateurs soient formés aux fonctionnalités du progiciel de gestion. Sur cette phase il est courant de faire intervenir un consultant-formateur doté de fortes qualités pédagogiques pour aider les key users à descendre en profondeur dans la solution. Savoir s'adapter dans différents environnements est essentiel, car le cadre des interventions en formation peut varier de façon incroyable d'un client à l'autre.

Le projet d'implantation ERP se conclut généralement par une aide au démarrage auprès des utilisateurs. La date de lancement peut avoir lieu conformément à ce qui était prévu au planning lorsque le chef de projet est méthodique et organisé, mais peut être retardé lorsqu'il ne montre pas assez de rigueur et d'autonomie sur ses projets.

En mode accompagnement des clients dans l’exploitation de la solution, les missions confiées au chef de projet ERP tournent autour de la réalisation de prestattions complémentaires privilégiant le sens de la communication et de l'écoute des besoins des clients. Dans le monde des solutions informatiques de gestion, les fonctions de chef de projet ERP sont généralement assumées par des consultants métiers (les développeurs ont généralement d'autres projets professionnels).

Terminons par deux phrases entendues dans la bouche de consultants techniques parlant du métier de chef de projet : 1/ Il n'y a pas de mauvais développement logiciel, il n'y a que de mauvaises spécifications. Et 2/ "Project Manager is a Person who thinks nine women can deliver a baby in One month."

Vous voulez en savoir plus? 😃 Vous vous demandez qu'est-ce qu'un ERP? et est-ce utile pour votre entreprise? De nombreuses possibilités s'offrent à vous. Pour information le métier de chef de projet ERP est référencé sous le Code RNCP 16642 au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). L'école d'ingénieurs CESI propose un Mastère Spécialisé® Chef de Projet ERP.

➽ Il vous reste à prendre contact avec moi et m'ajouter sur les réseaux sociaux pour en savoir plus sur mes fonctions de chef de projet ERP 😃.

J'ai aimé cet article: « Le cahier des charges  »

Michel Campillo Michel Campillo, consultant d'entreprise
Logiciels de Gestion
06 89 56 58 18   
contact par email

>>>
Support


🎯 Autres options: l'actualité du BTP, ma newsletter, choisir un logiciel de gestion BTP, voir le plan du site.

Copyright © 2018 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker