Le consultant ERP assure des missions diversifiées auprès des utilisateurs

11B-X-1371, Cicada 3301 et autres geekeries

Au hasard de mes surfs, je tombe souvent sur des sites web intéressants portant sur des sujets connexes, hors logiciels de gestion. La plupart sont clairement des blogs de geek, partie intégrante de la culture web dans sa dimension techniciste ou underground au sens web comme les enquêtes sur le phénomène 11B-X-1371 qui a mobilisé les geeks du monde entier pendant des semaines, la même chose est arrivée avec l'énigme Cicada 3301. Attention c'est un jeu de piste dans les tréfonds du Web, êtes-vous vraiment prêt pour vous faire happer par la Twilight Zone?

Il y a peu de chance que vous connaissiez GadgetZZ, le blog de John-Erik Krahbichler dédié aux nouvelles technologies. Tout a commencé avec son article This Creepy Puzzle Arrived In Our Mail révélant l'énigme la plus glauque et tordue de toute l'histoire du Net. Depuis la Suède, John-Erik s'était décidé à publier sur Gadgetzz.com une vidéo reçue par DVD et postée en Pologne sans plus de détail. On est en octobre 2015 et les réactions des lecteurs vont de l'émerveillement au gros coup de flip. C'est carrément tordu et même flippant, oui.

Vidéo originale quand tout a commencé: 11B-X-1371. Attention baissez le son impérativement.

Les amateurs de geekeries ont carrément sautés au plafond devant l'étrange et beaucoup ont tenté de mettre un peu de lumière sur cette énigme aussi passionnante que glauque. Certains messages cryptés ont été déchiffrés, il faut dire que le public geek de John-Erik Krahbichler sait y faire. Peu à peu, le voile s'est levé sur les intentions cachées de la personne qui a posté le DVD. Au milieu des grésillements qui rendent la compréhension difficile, sans même parler des images en noir et blanc de qualité moyenne qui ajoutent du mystère.

Le personnage au long masque noir que vous apercevez dans la vidéo ci-dessus parle depuis un bâtiment en apparence abandonné. Les chiffres, les lettres et autres images qui apparaissent furtivement telles des symboles occultes semblent se superposer les unes aux autres dans un kaléidoscope imcomprehésensible. La lumière clignotant au creux de la main du personnage vient créer un sentiment glaçant qui fait que peu de personnes sont allés au bout de cette vidéo.

Les geeks qui sont partis en exploration autour de cette vidéo en ont ramené un message codé soigneusement dissimulé dans les images. John-Erik Krahbichler lance alors un appel sur Gadgetzz.com pour qu'un grand nombre de personnes se mettent au travail et essayent de décoder le message.

Vous êtes bon en cryptographie? Derrière Cicada 3301 la CIA est-elle en train de vous recruter?

L'énigme Cicada 3301 se présente comme un casse-tête posté sur Internet dans l’intention de recruter des « personnes extrêmement intelligentes ». Le milieu geek estime que parvenir à résoudre le mystère vous permettra d'être recruté à la NSA, au MI6, ou dans des groupes de hackers. Les spéculations vont bon train. Au coeur du sujet: la stéganographie, la cryptographie et la sécurité des données.

Si vous pensez que le défi se limite au numérique, vous faîtes erreur. Une solide culture générale et beaucoup de curiosité intellectuelle font aussi partie du bagage. Par exemple savoir lire des suites de nombre écrit en langue Maya ou connaître la légende du Roi Arthur dans ses moindres détails. En réalité les indices de la solution sont cachés dans le monde réel, plus précisément à Paris, Séoul, Hawaï et Miami à la recherche de QR codes accrochés à des poteaux en pleine rue identifiés par leurs coordonnées géographiques.

Comme personne ne sait qui est derrière les énigmes, Cicada 3301 est l’un des mystères les plus effrayants existant sur Internet aujourd’hui. Quel groupe de hackers, quel service secret ou agence gouvernementale récompense la résolution du casse-tête Cicada 3301? A priori nul ne le sait. Nous sommes le 19 mai 2019, or le 4 janvier prochain sera l'anniversaire du premier défi 3301. De nouvelles informations seront-elles révélées?

RedditParler de geekeries sans parler de Reddit n'aurait aucun sens. Bien avant d'avoir détrôné Facebook sur le podium des sites les plus visités aux États-Unis, Reddit était déjà le point d'ancrage des geeks passionnés de mystère. Votre premier défi sera d'identifier le subreddit sur lequel 11B-X-1371 a littéralement explosé.

Mais ma page ne parle pas que de 11B-X-1371 ou de Cicada 3301 et autres mystères du Net!

Blogs technos

J'ai aussi mis une petite liste personnelle de blogs technos dédiés aux fans de Linux et toutes ses variations. On ne peut pas parler de news technologiques à la Gadgetzz.com, mais plutôt d'articles avec du code (beaucoup) et des considérations sur la technologie (un peu) autour de la personne d'Aaron Schwarz ou des idées de Benjamin Bayart. Avec un peu de musique (libre de droits) et des plate-formes sociales open-source dont vous n'avez certainement jamais entendu parler. 😍

Ps: vous verrez des sites souvent mis à jour et d'autres non, d'où les marqueurs comme ceci 📌 que j'ai ajoutés pour mettre en avant certains blogs par rapport à d'autres qui sont à l'abandon (pas une seule publication en 2018). Je pense même à faire un peu de ménage sur cette page. Bonne lecture, bonne écoute !

➽ Les dernières MàJ: 7 août 2018 (ajout de K-7.ch), 11 juin 2018 (ajout de TheForeignAgent), 8 mai 2018 (ajout de Catwell, d'Amaury, de Crashdebug), 1º mai 2018 (ajout d'Olivier Dossmann, du Labo de Stef), 14 avril 2018 (ajout de Simounet et Sirchamallow), 27 octobre (ajout de Lucius), 18 décembre (ajout de 📌 sur les meilleurs blogs).

Vous êtes un peu geek aussi? Alors qu'est-ce que vous attendez pour explorer quelques blogs de geek avec moi? 😃

Michel Campillo Michel Campillo, consultant d'entreprise
Logiciels de Gestion
06 89 56 58 18   
contact par email

>>>
Chat


🎯 Autres options: l'actualité du BTP, ma newsletter, un logiciel de gestion BTP, voir le plan du site

Copyright © 2004-2019 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker