Un consultant ERP travaille dans une SSII, un cabinet conseil ou chez un éditeur

Lanceurs d'alerte

Un lanceur d'alerte est d'abord quelqu'un qui possède des informations sur des activités illégales se produisant dans une organisation, entreprise, association, administration publique, unité de l'armée.

Julian AssangeLes lanceurs d'alerte peuvent être des employés, des fournisseurs, des chefs d'entreprise, des cadres, des clients, des fonctionnaires, des militaires ou toute personne prenant conscience d'activités illégales se déroulant dans leur environnement professionnel et souhaitant témoigner ou en informer le public.

L'un des lanceurs d'alerte les plus éminents des temps modernes reste Bradley Manning, le soldat de l'armée des États-Unis qui rendu public la vraie nature de la guerre en Irak et en Afghanistan et qui en a ensuite payé le prix avec une peine de prison militaire de 35 ans à Fort Leavenworth, Kansas. Ce furent 700 000 documents, vidéos, câbles diplomatiques et compte-rendus militaires qui furent remis à Julian Assange (photo) de WikiLeaks. Ce fut la plus grande fuite de documents classifiés de toute l'histoire américaine.

Suite à une mesure de clémence prise par l'ancien président US Barack Obama, Bradley Manning sera libéré le 17 mai prochain après presque sept ans d'emprisonnement.

On lit parfois que les lanceurs d'alerte sont des personnes égocentriques, c'est ainsi que Julian Assange est souvent décris. Il ne faut pas prendre certains cas pour une généralité! Aarong Schwartz qui s'est suicidé, Bradley Manning qui croupit en prison et Edward Snowden exilé à Moscou au lieu d'être bien au chaud avec 200 000$ par an, on doit pas avoir la même définition de l'égo.

Voici quelques liens sur le thème des lanceurs d'alerte:

Ce qui m'intéresse personnellement dans le dossier des lanceurs d'alerte, c'est la dimension internationale et diplomatique, plus que les dénonciations de pratiques douteuses dans les multinationales, les paradis fiscaux et les sociétés cotées en bourse. Voir aussi la question de la surveillance généralisée sur Internet.

Cependant pour être complet, je rappelle que concernant la France, la loi n°2016-691 du 9 décembre 2016 (dite Loi Sapin II) confère une protection aux lanceurs d’alerte contre les sanctions disciplinaires en entreprise. Ce statut juridique des lanceurs d’alerte n'est pas rétroactif.

Ces sujets vous intéressent aussi? Alors qu'est-ce que vous attendez pour me contacter? 😃

Michel Campillo Michel Campillo, consultant d'entreprise
Logiciels de Gestion
06 89 56 58 18   
contact par email

>>>
Chat


🎯 Autres options: lire les nouvelles, ma newsletter, choisir un logiciel de gestion BTP, voir le plan du site.

Copyright © 2018 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker