Le consultant ERP a des compétences rédactionnelles pour élaborer les spécifications

The Internet's Own Boy, film sur Aaron Swartz

Je viens de voir le film "The Internet's Own Boy" consacré à Aaron Swartz. Informaticien de génie, développeur de logiciels, écrivain, activiste de l'Internet, Aaron Swartz était tout cela à la fois. Le film est constitué d'entretiens avec des membres de sa famille et ses amis, ainsi qu'avec plusieurs grands noms d'Internet (comme Tim Berners Lee) qui ont travaillé avec lui. Le film raconte son histoire, de son enfance jusqu'à sa mort le 11 janvier 2013.

Aaron Swarz, activiste de l'Internet libre
Aaron Swartz, activiste de l'Internet libre.

On voit se dérouler notamment toute la bataille juridique qui l'a mené au suicide. Les questions de libre accès à l'information qui furent le fil conducteur de sa vie son largement explorées également. Je dirais que "The Internet's Own Boy" est un film intéressant, mais troublant. D'abord concernant cette culture américaine qui permit à un gouvernement (merci Obama!) et à ses fonctionnaires de prendre pour cible un jeune homme aussi talentueux et altruiste.

Nous devons aussi nous demander comment Aaron Swartz, avec tant d'amis et de collègues intelligents et sensibles, s'est-il isolé et découragé au point d'en finir avec la vie. Je ne suis pas si convaincu que Swartz était « fragile » ou qu'il s'était découragé. La preuve, presque jusqu'à la dernière minute il a été un activiste de premier plan sur la question du droit à l'information sur Internet. Je me demande sérieusement jusqu'à quel point les connaissances de Swartz, les amis et la famille, ne veulent pas tout dire dans le film. Il y a sans doute aussi des faits qu'ils ignorent.

À bien des égards, je trouve que la disparition de Aaron Swartz était aussi insensée et inexplicable que celle d'Iris Chang. Chang était un autre jeune homme extrêmement talentueux et courageux qui a aussi tellement donné au monde en si peu de temps.

Le film The Internet's Own Boy est malgré tout très intéressant et instructif, mais je crois qu'il est encore loin de nous raconter tout ce que nous aimerions connaître d'Aaron Swartz, sur son combat pour le droit à l'information. C'était vraiment David contre Goliath. J'espère en tout cas que ce film suscitera un intérêt croissant pour la vie et pour les contributions que les utilisateurs d'Internet (nous tous) devons à Aaron Swartz.

Voir le film (en VO sous-titrée en français):

Le monde a vraiment perdu l'un des esprits les plus étonnants et créatifs de notre génération. Son héritage ne mourra sûrement pas avec lui.

Devons-nous faire confiance et croire à tout ce que nous voyons... ou devrions-nous faire comme Swartz l'a suggéré... et tout remettre en question? Une interrogation marquante pour tous ceux qui travaillent sur le Net.

Grenoble, le 11 avril 2017

Facebook Twitter Google LinkedIn

Merci de vos partages!

Michel Campillo Michel Campillo, consultant d'entreprise
Logiciels de Gestion
06 89 56 58 18   
contact par email

>>>


🎯 Autres options: l'actualité du BTP, ma newsletter, choisir un logiciel de gestion BTP, voir le plan du site.

Copyright © 2018 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker