Un consultant ERP travaille dans une SSII, un cabinet conseil ou chez un éditeur

Suivant.... les nouvelles archivées de 2017

Pour les dernières nouvelles issues de mon flux RSS il faut cliquer sur Nouvelles du BTP. Pour voir l'année suivante, cliquer sur Nouvelles archivées de 2018.

Nouvelles sur les logiciels de gestion (ERP)

“Loi travail : quoi de neuf pour le télétravail ?” (Posté le lundi 25 septembre 2017): La ministre Muriel Pénicaud dans sa présentation de la loi Travail transforme la notion de télétravail à travers diverses innovations juridiques qui impactent les télétravailleurs et leurs managers. La porte est enfin ouverte à une généralisation du télétravail en France. Cette nouvelle façon de travailler répond aux attentes fortes des salariés, en particulier dans l'informatique, qui veulent en bénéficier.

“CMA CGM devient partenaire d’Aix-Marseille French Tech” (Posté le vendredi 15 septembre 2017): Aix-Marseille French Tech, « acteur incontournable de l’innovation numérique sur la métropole d’Aix Marseille », bénéficie dorénavant du soutien du Groupe CMA CGM (3ème groupe mondial de transport maritime) qui est notamment actionnaire de la startup Traxens et ses conteneurs connectés. CMA CGM ne veut pas rester à l'écart d'un écosystème vertueux pour les start-ups de la métropole Aix-Marseille.

“NGE choisit IFS Applications pour accélérer sa transformation digitale” (Posté le lundi 21 août 2017): IFS, l'éditeur de solutions de gestion d’entreprise, annonce que NGE, acteur français du BTP, a choisi IFS Applications pour accélérer sa croissance et l’accompagner dans sa tranformation digitale. Cette nouvelle signature dans le secteur du BTP renforce le positionnement d’expert d’IFS sur les enjeux métiers de l’ingénierie et de la construction.

“Les MOE sont de Mars, les MOA de Venus” (Posté le dimanche 20 août 2017): Dans les SSII il y a deux catégories particulières de consultants: la maîtrise d'oeuvre et la maîtrise d'ouvrage. Ces deux groupes ne se comprennent pas, j'en parle dans ce billet à tendance humoristique.

“Microsoft Dynamics NAV 2017” (Posté le mercredi 14 juin 2017): Microsoft Dynamics NAV 2017 offre une solution complète de gestion d'entreprise qui va au-delà de ce qu'un ERP peut offrir: une base unique de business intelligence, de collaboration et d'outils de communication incorporés dans tous les processus d'affaires. Avec Microsoft Dynamics NAV 2017 les collaborateurs de l'entreprise sont pleinement habilités à prendre les meilleures décisions.

“Pourquoi le travail ne se fait pas au travail” (Posté le mardi 6 juin 2017): Le bureau est-il vraiment le meilleur endroit pour travailler? C'est la question que Jason Fried a posé à beaucoup de gens au cours des dix dernières années: Où allez-vous quand vous avez vraiment besoin de faire quelque chose? On s'attend à ce que les gens répondent « au bureau », or peu de personnes font ce type de réponse. Au lieu de cela, ils diront des choses comme la terrasse, la cuisine, le train etc.

“Gestionnaires de mots de passe, peut-on faire confiance?” (Posté le samedi 3 juin 2017): Faire confiance à un tiers pour gérer ses mots de passe montre rapidement sa limite. Après LastPass en juin 2015, c'est au tour de OneLogin de se faire pirater quelques millions de mots de passe. « L'acteur de l’attaque a pu accéder aux bases de données contenant des informations sur les utilisateurs » indique l'entreprise. Les clients de OneLogin doivent se dépêcher de changer tous leurs mots de passe immédiatement.

“Qu'est-ce qu'un système de gestion de concessionnaires (DMS)?” (Posté le vendredi 2 juin 2017): Un logiciel de DMS est un système de gestion de concessionnaires destiné aux garages auto, centres de pièces détachés pour véhicules, concessionnaires automobiles en général. Pour résumé, disons que ce type de logiciel ERP permet d'aider les employés à travailler plus efficacement au sein des concessions auto. En France on compte bon nombre d'éditeurs de DMS entre lesquels choisir, j'en cite plusieurs en fin de posts.

“Le Truffle 100, classement des 100 premiers éditeurs de logiciels français” (Posté le dimanche 28 mai 2017): Le secteur de l'édition de logiciel en France se porte bien, avec une croissance du chiffre d'affaires de 9% cette année. Pour saisir la vitalité et la capacité d'innovation de l'édition de logiciel, le cabinet d'études CXP et la société Truffle Capital publient chaque année un top 100 (le Truffle100) des plus gros CA du secteur. Certaines sociétés sont présentes à Grenoble telles que Prodware, Hardis, ProWebCE ou Visiativ.

“Palmarès 2017 des villes de France où il fait bon vivre et travailler” (Posté le samedi 27 mai 2017): Cadre de vie, transports en commun, prix de l'immobilier abordables, qualité de l'air satisfaisante, mais aussi marché du travail dynamique, présence de cadres et de chercheurs (vecteurs de développement), nombre d'entreprises qui se créent, existence d'une gare TGV ou d'un aéroport etc. Cette enquête de L'Express porte sur les 98 agglomérations de province les plus peuplées. Grenoble arrive en 6º position.

“Biggerplate, encyclopédie de mind maps en ligne” (Posté le vendredi 26 mai 2017): J'aime bien ce service d'hébergement de cartes heuristiques (mind maps) en ligne, il en contient des dizaines de milliers aujourd'hui. Plusieurs genres de mind maps peuvent être stockées et partagées: Xmind, MindManager, Freemind... Simple et efficace, mais avec beaucoup de contenus en anglais pour l'instant. Le monde du mind mapping évolue en permanence! Êtes-vous utilisateur de logiciels de mind mapping? Avez-vous l'habitude d'uploader vos propres cartes heuristiques sur des services en ligne?

“Utiliser Word pour de longs documents” (Posté le jeudi 25 mai 2017): Un tutoriel sympathique que j'ai trouvé dans la rubrique Microsoft Office sur Developpez.com, comment utiliser MS Word pour de longs documents (dépassant les cinquante pages). Une bonne structuration (ossature ou squelette, vous dites comme vous voulez ☺) du document permet une navigation rapide qui fait gagner un temps précieux. Mode plan, utilisation des styles, insertion d'objets, bref il s'agit d'aller un peu plus loin que l'utilisation basique de Word.

“10 stratégies pour apprendre vite” (Posté le mercredi 24 mai 2017): Apprendre est une compétence qui se travaille. Quand on travaille dans le progiciel de gestion, chaque nouvelle mission est un nouveau défi. Aumenter ses connaissances sur les process d'entreprise c'est se mettre en situation de pouvoir affronter de nouveaux défis. L'apprentissage lui-même est un process, il est possible d'optimiser son processus d'apprentissage. Il y a plusieurs stratégies pour cela.

“Comment étudier efficacement en 5 étapes” (Posté le mardi 23 mai 2017): A mon sens un consultant free-lance répartit son temps de la façon suivante: 33% du temps en clientèle, 33% en prospection de nouveaux clients et 33% à étudier. Ce n'est pas si cloisonné car chaque mission est une opportunité d'apprentissage (et un nouveau défi!). Mais même en dehors des projets, toute connaissance acquise par l'étude augmente ma valeur ajoutée comme consultant. Savoir étudier efficacement en est une condition.

“Les flashcards pour apprendre facilement” (Posté le lundi 22 mai 2017): Tout consultant ERP doit être capable de comprendre une architecture d'entreprise pour proposer des solutions logicielles. Nouveaux clients, nouveaux process! Plus on s'éloigne de la TPE/PME, plus on approche des architectures d'entreprise complexes. Une excellente méthode pour mémoriser certains processus et être capable d'échanger au débotté avec les équipes métier, est l'utilisation des flashcards (cartes mémoire). Je sais cela ressemble à un truc d'étudiant, mais ça marche bien avec moi.☺

“Le milieu de la sécurité informatique s'active pour neutraliser le rançongiciel WannaCrypt” (Posté le dimanche 21 mai 2017): Le logiciel malveillant WannaCrypt a causé de gros dégats depuis le 12 mai. Certes Microsoft a sorti un patch de sécurité pour Windows XP (pourtant plus soutenu) pour éviter la propagation, mais quid des PC déjà infectés par le rançongiciel? Le milieu de la sécurité informatique s'active pour le neutraliser. Adrien Guinet (société QuarksLab) avec l'outil Wannakey ainsi que Benjamin Delpy (directeur sécurité à la Banque de France) avec WanaKiwi offrent de premières solutions pour les victimes n'ayant pas éteint puis rallumé la machine.

“Vague de licenciements dans les TIC en Inde” (Posté le samedi 20 mai 2017): Le secteur des TIC (technologies de l'information et de la communication) en Inde est actuellement marquée par de fortes vagues de licenciements dans des sociétés comme Wipro (500 licenciements en avril), Infosys (1000 licenciements sont prévus), Tech Mahindra (1000 licenciements en mai), Cognizant (5% du personnel licencié). Le secteur évolue vers une automatisation croissante et l'usage de l'intelligence artificielle. Les licenciements affectent les employés de niveau intermédiaire avec 10 à 15 ans d'expérience le plus souvent. Selon les directions, ce sont généralement des personnes peu motivées par l'apprentissage de nouvelles compétences. L'Inde compterait actuellement 3,7 millions de personnes travaillant dans les TIC.

“Un chiffrement à deux vitesses avec des clés spéciales, non merci” (Posté le vendredi 19 mai 2017): Le rançongiciel Wannacry exploite une vulnérabilité dans Windows Server Message Block (SMB). Pour le créer les pirates ont volé et utilisé EternalBlue, une arme technologique de la NSA. Certains voudraient dégrader la force du chiffrement, en passant à un chiffrement à deux vitesses avec des clés spéciales détenues par le gouvernement, or le vol de EternalBlue montre que les gouvernements n’arrivent pas à garder les secrets technologiques, on ne peut pas leur faire confiance.

“Bruxelles inflige à Facebook une amende de 110 millions d'euros” (Posté le jeudi 18 mai 2017): Facebook a fourni à la Commission européenne « des informations trompeuses » en 2014, au moment du rachat de WhatsApp, lorsqu'ils avaient déclaré ne pas être en mesure de croiser les données des deux plateformes. Or en août 2016 la société a commencé à combiner des informations de Facebook et WhatsApp (jusqu'en novembre pour le marché européen). Résultat, Bruxelles vient d'infliger à Facebook une amende de 110 millions d'euros pour avoir menti lors du rachat de WhatsApp.

“La mairie de Villeurbanne adopte le logiciel open source d'authentification LemonLDAP” (Posté le mercredi 17 mai 2017): Gérer les identités et les droits d'accès n'est pas simple quand le nombre d'utilisateurs autant internes qu'externes augmente. La mairie de Villeurbanne utilisait CAS (Central Authentication Service), mais ce SSO développé par l'Université de Yale ne suivait plus. Ils ont donc adopté un nouvel SSO (acronyme de Single Sign On) qui est LemonLDAP::NG, une évolution de LemonLDAP. Cet annuaire OpenLDAP gère directement les comptes externes et se synchronise avec Active Directory pour les comptes internes. L'implantation a été réalisée par Savoir-Faire Linux, une société de services en logiciels libres (SSLL ou plutôt ENL pour « Entreprise du Numérique Libre »).

“La CNIL prononce une sanction de 150.000 € contre Facebook” (Posté le mardi 16 mai 2017): Facebook collecte massivement les données personnelles des internautes pour faire du ciblage publicitaire, a constaté la CNIL. Les informations comme les opinions politiques, religieuses ou l'orientation sexuelle sont collectées sans consentement. Les utilisateurs de Facebook sont également tracés à leur insu sur des sites tiers via un cookie « datr », qu'ils possèdent ou pas un compte Facebook. Après une mise en demeure de trois mois, la CNIL a prononcé une sanction de 150.000 € contre Facebook.

“Les mesures anticorruption de la loi Sapin II entrent en application” (Posté le lundi 15 mai 2017): La loi Sapin II (loi n° 2016-1691 du 9 décembre 2016) et les dispositions anticorruption qu'elle comporte dans l'article 17 entrent en application le 1er juin pour les entreprises dépassant 500 salariés et 100 millions d’euros de chiffre d’affaires par an. La mise en conformité sera certainement beaucoup plus facile pour les grands groupes, déjà astreints à des mesures de compliance, que pour les ETI. Il reste deux semaines, ensuite l'Agence française anti-corruption pourra commencer ses inspections avec éventuellement avertissement et sanctions.

“Le rançongiciel Wannacry n'a rapporté que US$ 26.148” (Posté le samedi 13 mai 2017): La cyberattaque d'un niveau sans précédent qui a eu lieu dans la nuit d'hier à aujourd'hui avec le rançongiciel Wannacry (Ransom:Win32.WannaCrypt) a mobilisé toute la communauté de la cybersécurité. Les attaques informatiques utilisant un virus qui bloque les ordinateurs jusqu'au versement d'une rançon se font plus fréquentes. Or selon Brian Krebs, les adresses Bitcoin qui apparaissent dans l'écran de blocage (block screen) de Wannacry pour recevoir les rançons n'auraient reçu que la somme pathétique de 15 Bitcoins soit environ US$ 26.148. Tout ça pour ça!

“Eudonet va faire des acquisitions en Europe” (Posté le jeudi 11 mai 2017): Il y a quelques semaines les fondateurs de l'éditeur de logiciels Eudonet ont cédé leurs parts et se sont retirés du capital, tout comme le fonds d'investissement Naxicap Partners qui en possédait 40%. Eudonet, spécialiste de la gestion de la relation client (CRM), bénéficie dorénavant de l'appui du fonds d'investissement Quilvest qui fait son entrée au capital. A noter qu'avec Quilvest arrivent Antoine Henry à la présidence, et Fabrice Vernière à la direction financière. L'annonce a été faite aujourd'hui qu'Eudonet va faire des acquisitions en Europe avec l'aide de ce nouvel investisseur.

“Mozilla conserve Thunderbird, pour l'instant.” (Posté le mercredi 10 mai 2017): En 2012 Mozilla a cessé de consacrer des ressources au client de messagerie Thunderbird, dans un contexte où les webmails avaient pris le pas sur les clients lourds. Cependant la fondation continuait de receuillir les dons pour Thunderbird, en sachant qu'une migration de l'infrastructure était à l'ordre du jour (Thunderbird est basé sur le moteur de rendu Gecko de Firefox). Pour l'instant la coexistence continue, mais à terme Thunderbird devra bien couper le cordon ombilical avec Mozilla.

“Val-de-Marne : un patron du BTP de Créteil avait «oublié» de déclarer 171 salariés” (Posté le dimanche 7 mai 2017): Un homme de 62 ans vient d’être condamné par le tribunal de Créteil à 30 mois de prison ferme et à 50 000 € d’amende pour travail dissimulé dans son entreprise en bâtiment implantée à Créteil. Il ne pourra plus jamais gérer une entreprise. Il faut dire que cette fois, il avait déclaré 10 salariés alors qu’il faisait travailler 181 personnes. Avec, évidemment autant de charges en moins à payer.

“Abandonner Twitter et aller sur Mastodon?” (Posté le samedi 6 mai 2017): Je viens de refaire un tour sur Twitter après quinze jours de sevrage dûs à la découverte de Mastodon. Il n'y a pas photo, pour l'instant Twitter est irremplaçable. J'ignore vos centres d'intérêt, mais vous allez certainement vous couper de l'essentiel de ce qui s'y passe si vous décidez de couper les ponts et migrer de Twitter vers Mastodon. Le problème de Mastodon n'est évidemment pas l'outil en soi.

“Orange ouvre sa propre banque : Orange bank.” (Posté le vendredi 5 mai 2017): Fin avril Stéphane Richard (PDG d'Orange) a annoncé en conférence de presse qu'Orange va lancer sa banque mobile cet été. Il ne sera pas nécessaire d’être client Orange pour créer un compte (en ligne ou dans une boutique Orange). Pour les consommateurs, c'est une offre supplémentaire après Revolut ou N26. En 2016 Orange avait racheté 65% du groupe Groupama, donc Orange Bank est en fait le nouveau nom de Groupama Banque qui existait déjà. Le service ouvrira le 6 juillet prochain.

“Le livre papier est loin d’avoir dit son dernier mot face au livre numérique” (Posté le jeudi 4 mai 2017): Les ventes de livres numériques (e-books) ont dégringolé en 2016 aux États-Unis (-18,7 %) et en Grande Bretagne (-17%), alors même que les livres papier ont progressé respectivement de 7,5% et 7%. En France les formats électroniques n'ont jamais percé. On est très loin de la fin du livre papier, que certains prédisaient lorsque les e-books sont apparus: ces derniers sont trop impersonnels, sans âme. Et puis trop d'heures devant un écran donne envie de prendre le large, pour cela rien de mieux que la lecture d’un bon livre... papier.

“Balabolka, logiciel de lecture de fichiers texte à haute voix” (Posté le mercredi 3 mai 2017): Un logiciel freeware qui permet la reproduction de la voix humaine à partir de fichiers texte (Doc, ePub, PDF etc.) avec sauvegarde en fichier son (WAV, MP3, MP4, OGG et WMA). En ajustant la configuration on peut changer la vitesse et améliorer la qualité de la reproduction de la parole, entre autres choses. J'utilise Balabolka pour transformer des articles en podcasts et les écouter sur mon smartphone, tout simplement. Il existe une version portable (sans installation sur Windows) et l'outil est accessible en français.

“Julian Assange cherche toujours à rejoindre l'Équateur” (Posté le mardi 2 mai 2017): Julian Assange, 45 ans, est sous le coup d'un mandat d'arrêt européen à cause d'une accusation de viol en Suède remontant à août 2010. Une manœuvre pour le faire extrader vers les États-Unis selon Assange, ce qui l'empêche de sortir de l'ambassade d'Équateur à Londres où il est réfugié depuis juin 2012. En avril dernier le ministre américain de la Justice a redit qu'il veut « mettre certaines personnes en prison» dont le fondateur de WikiLeaks. Son avocat vient d'annoncer un nouveau recours à Stockholm.

“L'automatisation robotisée des process” (Posté le lundi 1º mai 2017): Les tableaux de bord optimisent la gestion, mais ils sont le résultat: il faut s'intéresser aussi aux process. Je crois de plus en plus à l'automatisation robotisée des process (RPA – Robotic Process Automation). Par exemple il s'agit d'éviter les copier-coller de données entre deux applications. Non seulement cela représente une vraie valeur pour l’entreprise, mais en plus cela améliore le confort des collaborateurs au bureau.

“Big Brother is watching you” (Posté le dimanche 30 avril 2017): Qui définit ce qui relève de la « fake news »? Lá est le problème. Rappelons-nous le Big Brother du livre 1984 de George Orwell. Certes je ne crois pas à un projet unique et machiavélique. Ceci dit quand l'État me dit ce que je peux lire (car passé par le supposé « fact-checking ») et ce que je ne dois pas lire (« fake news ») je dis attention. D'ailleurs plutôt que de « contrôle » (à la 1984) il faut parler de « surveillance » c'est-à-dire recueillir des données en vue de vérifier la conformation de l'individu.

“Tomb Raider revient sur PC” (Posté le samedi 29 avril 2017): Les nostalgiques de la saga Tomb Raider (jeu sorti en 1996) se souvienne que l'exploratrice Lara Croft marche sur les traces de son père pour retrouver une relique située au Pérou. Dorénavant il suffit d'ouvrir son navigateur Firefox pour retrouver Lara Croft affrontant des loups, des ours et plein d'autres bestioles. ☺ Vu que le code original du jeu reste protégé, le projet « Open Lara » de l'équipe XProger a entrepris de recréer toute la saga en open-source. Souvenirs!

“Projet Solid de Tim Berners-Lee: vos données vous appartiennent” (Posté le vendredi 28 avril 2017): Le projet Solid (« social linked data ») dirigé par Tim Berners-Lee au sein du MIT repose sur l'idée de stocker les données liées à vos réseaux sociaux préférés sur le serveur de votre choix en autorisant (ou pas) les réseaux sociaux à y accéder. Ce serait un Web moins centralisé, dans lequel on cesserait de donner nos données personnelles aux GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft). On pourrait alors changer de réseau social sans perdre toutes nos données, puisqu’elle nous suivraient.

“Mobilité et ECM, différences entre applications natives et applications Web” (Posté le jeudi 27 avril 2017): Les technologies mobiles prennent de plus en plus de place dans la vie professionnelle, y compris les solutions d’Enterprise Content Management (ECM). Dés lors comment choisir entre une application ECM Web (accessible depuis un navigateur sur PC ou smartphone) ou native (application installée sur le mobile). Dans cet article, Olli Pekka explique en quoi les applications en Web classique ne sont pas aussi adaptées et donc de moindre intérêt que les applications mobiles en natif.

“Mythes et réalités de l’innovation dans une économie collaborative et du partage” (Posté le mercredi 26 avril 2017): A l'heure de la diffusion du numérique à différentes sphères de la société, comment construire ou reconstruire un discours autour de l’innovation sans tomber dans les travers du passé? Edwin Mootoosamy, co-fondateur de l'association OuiShare, termine une thèse en sciences humaines qu’il a effectué au sein d’une des directions innovation de Renault. Il propose une lecture de l’impact du numérique sur un industriel comme Renault. Il interviendra dans le cadre du cycle de conférence « Les Lundis de l’Innovation » le lundi 15 mai à 17h30 à la Maison des Sciences de l’Homme (Campus St Martin d’Hères). Normalement j'y serais. ☺

“The FBI has not been here” (Posté le mardi 25 avril 2017): Aux Etats-Unis certaines médiathèques sont visitées par des agents du FBI et autres organismes gouvernementaux de surveillance généralisée à la recherche d'informations sur certains usagers. Les médiathèques n'ont pas eu d'autre solution sinon obéir à ces mandats juridiques secrets, injonction assortie d'une interdiction totale d'évoquer le sujet publiquement. Comme les Américains sont un peuple qui ne manque jamais d'intiative, une affichette a été crée indiquant The FBI has not been here, on la trouve devant de nombreuses médiathèques. Si l'affichette disparaît soudain, c’est potentiellement qu'il y a un problème. Les personnes soucieuses de leurs données privées, par exemple les lanceurs d'alerte, n'ont plus qu'à aller dans un autre lieu public offrant un accès Internet.

“Le world café, une méthodologie de dialogue” (Posté le lundi 24 avril 2017): Le meilleur moyen de faire émerger des propositions concrètes et partagées par tous est la mise en place d'une méthodologie de dialogue telle que le world café. Il s'agit de reproduire l'ambiance autour d’une machine à café et inviter les participants à venir et débattre sur des thématiques précises. Chacun y a sa place et tous les présents sont bienvenus. Ce type de dialogue constructif est particulièrement adapté aux espaces de coworking de Grenoble, par exemple. L'existence d'un climat de convivialité et de confiance est indispensable pour permettre les échanges entre participants, idéalement à travers des groupes de 4 à 5 personnes autour d'une table. Pour débattre, discuter et faire émerger des propositions c'est génial.

“Un Internet sécurisé, digne de confiance et respectueux de la vie privée” (Posté le dimanche 23 avril 2017): Dans le sillage des révélations de Edward Snowden, la confiance du public dans l'Internet s'est érodée. L'idéal serait de créer, valider et déployer des protocoles de communication et de calcul pouvant servir de piliers à un Internet sécurisé, digne de confiance et respectueux de la vie privée qui garantisse les droits fondamentaux des citoyens.

“Julian Assange bientôt poursuivi par la justice américaine?” (Posté le samedi 22 avril 2017): La justice américaine sous Obama n'a pas poursuivi Julian Assange, d'abord du fait du premier amendement sur la liberté de la presse, ensuite parce qu'il aurait fallu pousuivre tous les journaux internationaux qui ont publié les fuites en même temps que WikiLeaks. Avec la nouvelle administration US, changement d'angle d’attaque: WikiLeaks n'a plus simplement publié les documents confidentiels reçus de Bradley Manning, il est dorénavant complice de ces fuites. Le ministre de la Justice américain, Jeff Sessions, veut Assange en prison. Barry Pollack, l'avocat d’Assange, a déclaré n'avoir reçu aucune plainte pour l'instant.

“Chasse à l'homme à la CIA et au FBI” (Posté le vendredi 21 avril 2017): Le FBI et la CIA ont lancé une chasse à l'homme dans leurs rangs pour tenter de démasquer le lanceur d'alerte qui transmet au site de Julian Assange tous les sales petits secrets des agences d'informations américaines. Accusé de tous les maux par Mike Pompeo (directeur de la CIA), WikiLeaks prétend que c'est un ancien agent qui les informe. Mais les Américains n'en croient pas un mot et recherchent un informateur interne.

“Sites non responsives pénalisés, deux ans déjà” (Posté le jeudi 20 avril 2017): Cela fait deux ans maintenant que Google a annoncé (21 avril 2015) un changement d’algorithme concernant les sites web mobiles. Depuis lors les sites présentant des problèmes de compatibilité mobile sont défavorisés par Google, car ils ne permettent pas d'être vus correctement par les utilisateurs. Il va de soi que michelcampillo.info est parfaitement compatible mobile.☺

“Les instances Mastodon qui publient des Lolicons” (Posté le mercredi 19 avril 2017): Depuis la loi du 5 août 2013 la définition légale du délit de pédopornographie est devenue plus stricte. Dessiner des mineurs dans une scène pornographique imaginaire (les Lolicons) est dorénavant puni d'une peine de 5 ans d'emprisonnement et 75 000 euros d'amende. Ce qui pose un problème sur Mastodon avec l'afflux des Japonais depuis la semaine dernière, qui postent des milliers de Lolicons. Par prudence les administrateurs d'instance hébergés en France sont incités à bloquer les instances qui publient des Lolicons.

“Vie privée et "revenge porn"” (Posté le mardi 18 avril 2017): Vie privée: une photo signalée auprès de Facebook, Messenger et Instagram comme du "revenge porn" (photos intimes partagées sans le consentement de la personne) sera identifiée par son hachage (empreinte de données) et ne pourra plus être nouvellement postée. Une initiative soutenue par Cyber Civil Rights, une association américaine.

“Fournir Windows pré-installé n'est pas une pratique déloyale de vente liée” (Posté le lundi 17 avril 2017): La fourniture d’un système d'exploitation (Operating system ou OS) pré-installé sur un ordinateur constituant une demande de la majorité des consommateurs vu le côté pratique, il n’est pas à considérer comme une pratique déloyale de vente liée. Ceci, même si le client préfére un système d’exploitation gratuitement téléchargeable (Linux et ses variantes plutôt qu'une licence Windows pré-installé). La Cour de Cassation vient donc de rendre son verdict final dans un arrêté du 29 mars 2017, mettant ainsi fin à 11 ans de bataille entre les associations de consommateurs et les distributeurs.

“Mastodon, LE réseau social de la liberté d’expression” (Posté le dimanche 16 avril 2017): Je n'avais pas vu le mastodonte dans le logo de Mastodon! Regardez bien. Il est fort possible que Mastodon soit LE réseau social de la liberté d’expression, car même en étant politiquement incorrect il y aura toujours une instance quelque part dans le monde qui se moquera de la censure sur les réseaux sociaux. En début de mois l'une des instances françaises ayant subi la plus forte montée en charge était tenue par un lycéen qui bricolait dans son coin, cela fait rêver!

“Surveillance généralisée sur Internet” (Posté le samedi 15 avril 2017): Les grandes entreprises de technologie détiennent de très grandes quantités d'informations numériques sur chacun d'entre nous. Il existe bien des programmes gouvernementaux de surveillance généralisée sur Internet qui obtiennent de ces entreprises les informations qu'ils souhaitent sur les utilisateurs.

“Risk, documentaire sur Julian Assange” (Posté le jeudi 13 avril 2017): Laura Poitras, la cinéaste documentariste américaine oscarisée pour "Citizenfour" consacré au lanceur d'alerte Edward Snowden, revient avec un autre film sur un autre protagoniste de notre époque: Julian Assange, fondateur et patron de WikiLeaks.

“SecureDrop” (Posté le mercredi 12 avril 2017): Si la sérendipité est le fait de découvrir quelque chose de façon inattendue ou fortuite, voici mes dernières découvertes au hasard du surf! 😃 Le programme Mozilla Open Source Support (MOSS) a décidé de financer SecureDrop à hauteur d'un quart de million de dollars. SecureDrop est une plateforme open-source de soumission d'informations entre la presse et les lanceurs d'alerte. SecureDrop est utilisée par plus de 30 organisations et maintenue par la Freedom of the Press Foundation, organisation sans but lucratif.

“Pourquoi la longue traîne ne marche pas ?” (Posté le samedi 8 avril 2017): Aujourd'hui je me suis intéressé à BigMeUp qui présente une nouvelle vision du travail temporaire, un texte sympatique sur Comment faire renaître Viadeo ! dont voici mon profil, une vidéo sur les solutions RH Oracle/HR Path, un article momtrant Pourquoi la longue traîne ne marche pas ?, un texte "Faut-il continuer à enrichir Wikipedia si ça profite à Google ?" signant la mort des contenus libres.

“Externalisation et éthique” (Posté le vendredi 7 avril 2017): J'ai bien aimé la légende d'un dessin humoristique présenté en début de première partie du livre "Business ethics for dummies" de N Bowie et M Schneider. Ce dessin représente un patron faisant visiter ses locaux.

“Le Wow Factor” (Posté le mercredi 5 avril 2017): Dans le domaine des logiciels de gestion (ERP), la préparation de démos occupe une grande partie de mon temps de consultant. Je suis sûr que la plupart d'entre vous ont entendu le terme "Wow Factor".

“Les commerciaux détestent la prospection, je ne le comprends pas” (Posté le samedi 1º avril 2017): Aller chercher de nouveaux prospects permet l'apport de nouveaux clients. La prospection commerciale est bien une activité vitale pour la pérennité de l'activité de l'entreprise dans le temps. Pourtant beaucoup de commerciaux détestent prospecter, en particulier la prospection téléphonique qui peut donner l'impression de déranger les gens. Dans ce texte, David Agostinho explique pourquoi prospecter c'est aimer les gens et vouloir les aider à résoudre un problème.

“La Présidentielle 2017 et les sujets numériques” (Posté le vendredi 31 mars 2017): Plusieurs associations d'entreprises françaises du numérique (France Digitale, l'ACSEL, Croissance plus, le Syntec numérique, Tech in France) ont invité les candidats à la Présidentielle 2017 à parler du numérique dans leur campagne. Selon le Syntec, les candidats à la présidentielle manque d'ambition numérique. France Digitale et son "Manifeste des start-up" (16 propositions), le Syntec et ses quatre cahiers de propositions, Croissance Plus et ses 70 propositions, l'ACSEL et son "podium numérique" des candidats, bref les fédérations professionnelles d'ESN (entreprise de services du numérique) se mobilisent pour que le numérique soit enfin vu comme un sujet transversal, pas comme un simple secteur d'activité.

“Sécurité Web : petit tour d'horizon” (Posté le mercredi 29 mars 2017): Depuis plusieurs mois que je le lis ce blog, je me dis qu'il pourrait être intéressant de faire un article de sensibilisation sur le sujet de la sécurité des applications Web. Le but de cet article est donc de vous présenter les 3 principales failles qui touchent les applications Web.

“Semsummit 2017” (Posté le lundi 20 Mars 2017): Le vendredi 31 Mars 2017 au World Trade Center (5 Place Robert Schuman) aura lieu le Semsummit 2017 avec de nombreuses conférences sur le SEM (Search Engine Marketing) par des professionnels du webmarketing comme Paul Sanches 😃 Inscription 67 euros jusqu'au 17 mars, ensuite 87 euros.

“Maker Faire Grenoble 2017” (Posté le samedi 18 mars 2017): Samedi 18 & dimanche 19 mars à l'Alpexpo aura lieu Maker Faire Grenoble présenté par Leroy Merlin, le rendez-vous des sciences, du numérique et des loisirs créatifs, sous l'impulson de @LaCasemate & son @FabLabGrenoble.

“26e journée thématique sur la sécurité numérique en Auvergne-Rhône-Alpes” (Posté le vendredi 17 mars 2017): L'ANSSI (Agence nationale de la sécurité des SI) organise le 23 mars prochain de 8h13 à 13h, la 26e journée thématique sur la sécurité numérique en Auvergne-Rhône-Alpes (inscription), dans les locaux de l’ENSE3 de Grenoble. Sont prévues les interventions du réseau multidisciplinaire AMNECYS (Alpine Multidisciplinary NEtwork on CYber Security studies), AtosWorldGrid, CEA-Leti, ENSE3, le cabinet juridique Fourmann et Peuchot, l'institut de recherche technologique Nanoelec, RENATER, StormShield (née de l'union d'Arkoon et Netasq) et bien sûr l'ANSSI.

“Qu'est-ce que le Product Lifecycle Management (PLM)” (Posté le jeudi 16 mars 2017): Dans un marché volatile et de plus en plus exigeant, dans lequel même les entreprises déjà établies doivent se battre chaque jour pour gagner et maintenir leur place auprès des consommateurs, certaines précautions deviennent vitales.

“Blog sur les logiciels de gestion (ERP)” (Posté le mercredi 15 mars 2017): La plupart des articles concernent les logiciels de gestion et le numérique en général. J'autorise la reproduction de mes contenus, dans la mesure où vous citez la source. Concernant les articles que j'ai trouvé intéressant et que j'ai reproduit sur ce blog, je cite la source et l'auteur.

“Des livres que j'ai trouvé intéressants” (Posté le mardi 14 mars 2017): Voici quelques livres qui m'ont paru intéressants. Certains traitent de sujets au centre de mon activité de consultant ERP, spécialiste des logiciels de gestion. D'autres sont des romans de fiction que j'ai particulièrement apprécié.

“Les réseaux sociaux” (Posté le lundi 13 mars 2017): Je pars du principe qu'un réseau social n'a de social que le mot. La croyance selon laquelle on découvre de nouvelles personnes ou centres d'intérêts est à mon sens fausse. Par le phénomène de sélection (blocage, mute...) chacun reproduit en fait une TL qui lui correspond déjà.

“Lanceurs d'alerte” (Posté le dimanche 12 mars 2017): Un lanceur d'alerte est d'abord quelqu'un qui possède des informations sur des activités illégales se produisant dans une organisation, entreprise, association, administration publique, unité de l'armée.

“Liens sur des sujets connexes” (Posté le vendredi 10 mars 2017): Au hasard de mes surfs, je tombe souvent sur des sites web intéressants portant sur des sujets connexes, hors logiciels de gestion. Voici une petite liste de centres d'intérêt plus personnels.

“Logiciels de gestion ERP” (Posté le vendredi 10 mars 2017): Votre nouveau logiciel de gestion ERP ne passera en production que lorsque vous aurez donné votre feu vert, après avoir tout testé. Tel est mon engagement. Les données seront alors migrées, la bascule pouvant avoir lieu le week-end. Pour la télé-assistance, j'utilise Team Viewer.

☕ Et pour finir, quelques revues spécialisées TI que j'aime parcourir en buvant mon café: LeMagIT, ERP Infos, IT for Business, iTPro.fr, CBP, NextImpact. À lire aussi, Le Blog du Consultant, Le BI, ça vous gagne!.

SMS ☢ Envoyez-moi un message au 06 89 56 58 18.

>>>
 

🎯 Autres options: un logiciel ERP travaux publics et un logiciel de gestion BTP.
✇ En télétravail depuis le 29 octobre (confinement Covid-19)

Copyright © 2004-2021 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker