Le métier de consultant ERP implique de dominer diverses techniques et méthodologies

Supprimer un compte Facebook

Facebook, supprimer son compteMalgré tous les scandales sur l'exploitation des données personnelles qui ont frappé l'entreprise de Mark Zuckerberg, nous sommes encore quelques milliards d'êtres humains toujours inscrits sur le premier des réseaux sociaux qui passent environ une heure par jour à lire et poster sur Facebook. Certains y voient la marque d'une dépendance qui les pousse à vouloir supprimer le compte Facebook sur lequel ils ont tellement passé de temps. L'enjeu ? Se sentir mieux dans sa vie.

Facebook et d'autres plateformes de médias sociaux ont mis en place un système de récompenses et de valorisation pour piéger les internautes et susciter cette dépendance. Des experts comparent le « coup de dopamine » que délivre Facebook à la toxicomanie ou à l'addiction aux jeux d'argent sur Internet. On ne peut pas prendre le sujet à la légère.

Supprimer un compte Facebook définitivement sous 14 jours
Vous cherchez comment effacer son profil sur Facebook définitivement sans attendre 14 jours?

Une étude va très loin pour suggérer tous les avantages de couper complètement Facebook de nos vies. Clairement, l'abstention aux réseaux sociaux entraînera une amélioration de l'humeur et un sentiment général de bien-être. Le but de l'étude menée par des universitaires de la New York University et de Stanford est considérée comme l'une des plus rigoureuses jamais publiée pour examiner ce qui arrive aux personnes lorsqu'elles se déconnectent des réseaux sociaux. Un des principaux effets est l'augmentation mécanique du temps passé avec les amis et la famille, vu que la distanciation sociale et Facebook ne font pas bon ménage.

D'un autre côté, cela a également entraîné une diminution du stress qu'on observe chez ceux qui savent que Facebook nous espionne et qui veulent savoir comment espionner les messages Facebook de quelqu'un sans savoir qu'est-ce que cela nous apporte. Comment s'établit le protocole de recherche des chercheurs ? Ils ont recruté plusieurs centaines d'utilisateurs, puis en ont choisi la moitié au hasard avec la tâche de supprimer temporairement leurs comptes Facebook pendant un mois.

Pour garantir la conformité de l'étude, les volontaires ont été payés 100 dollars américains pour leur participation. Par ailleurs leurs comptes ont été surveillés pour s'assurer qu'ils ne se reconnectaient pas en catimini sur leur time line. L'histoire ne dit pas s'ils ont basculé sur des instances Mastodon porn! En tout cas les chercheurs ont régulièrement établi des contacts avec eux par SMS pour recueillir leurs impressions et vérifier s'ils tenaient le coup, en particulier ceux qui sont isolés socialement et ont des difficulté à socialiser hors ligne si ce n'est s'adonner au piratage sur BitTorrent et autres geekeries.

S'abstenir de Facebook, pour quel résultat?

Le résultat de l'étude est sans appel, la suppression des comptes Facebook définitivement sans attendre 14 jours entraînerait des améliorations modestes mais significatives du bien-être chez les volontaires, et en particulier du bonheur autodéclaré et de la satisfaction de vivre. Les sentiments négatifs de dépression et d'anxiété ont notablement diminué. Peut-on pour autant considérer ces résultats comme significatifs? Cela reste à prouver. En revanche certains des utilisateurs qui ont participé à l'expérience ont réussi à prolonger leur abstinence de Facebook après la fin de l'étude, peut-être parce que le partage de fichiers entre amis est devenu leur nouvelle occupation. 😜

Cashback

Pour être vraiment complet, il faut reconnaître que Facebook et les médias sociaux en général apportent clairement des avantages. Malgré tous leurs défauts, les réseaux sociaux restent un moyen important pour les gens de rester en contact avec leurs amis et leur famille. C'est aussi une source d'informations et la possibilité de se divertir avec ses proches et sa communauté. J'ajouterai aussi comme éditeur du site michelcampillo.info que c'est un moyen de toucher certains publics et d'adopter un système de commentaires bien pratique sur le blog.

Ceci dit les inconvénients sont réels pour certains internautes très immergés dans les réseaux sociaux, ne rêvant que de groupes d'engagement Instagram ou Linkedin pour gagner de la visibilité sur le Net et qui se retrouvent coupés de tous liens sociaux. En parlant de cela, si vous chercher le lien pour désactiver votre compte Facebook, c'est ici.

SkypeOutre l'email, mobile, téléphone, Telegram, réseaux sociaux, je vous invite à me retrouver également sur Skype. Très utile, vous pourrez m'y joindre encore plus facilement que par email. Je réponds rapidement aux sollicitations via Skype. Mon identifiant: michelcampillo.

Et en France me direz-vous, les personnes font des demandes de suppression de leur compte? D'après un sondage suite au scandale de Cambridge Analytica qui a concerné 540 millions d'utilisateurs, un Français sur quatre envisage de supprimer son compte Facebook. Je ne parle pas de juste supprimer un tag, mais réellement désactiver le compte. Si c'est le cas, vous aurez du mal à commenter ci-dessous. 😄 Alors ne sachant pas quand Facebook sera payant, j'en profite pour l'instant. De plus quand Facebook propose des amis, j'ai fait de sacrées découvertes.

Aix en Provence, le 8 avril 2020

Michel Campillo Michel Campillo, consultant d'entreprise
Logiciels de Gestion
06 89 56 58 18   
contact par email

➽ Autres billets concernant les médias sociaux: Suivez-moi sur les réseaux sociaux.

Ce billet vous a plu? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous:

Facebook Twitter Mastodon LinkedIn

Merci de vos partages! Maintenant à vous de commenter. 😍

>>>


🎯 Autres options: la culture web, ma newsletter, un logiciel de gestion BTP et qu'est ce qu'un ERP.
✇ En télétravail depuis le 29 octobre (confinement Covid-19)

Copyright © 2004-2020 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker