Le consultant ERP fait aussi de l'assistance opérationnelle auprès des utilisateurs

Comment rester productif lorsque vous travaillez à distance

Télétravail et productivité face à l'épidémie de coronavirusParfois les circonstances nous obligent à travailler à distance même lorsqu'on ne l'a pas décidé. C'est le cas avec la pandémie mondiale de coronavirus. Est-il possible de se mettre au travail à domicile tout en restant sain d'esprit et productif ? C'est toute la question pour des millions de salariés peu habitués au télétravail.

Le travail à distance peut sembler une panacée et une situation de rêve, en tout cas c'est ce qu'on pouvait penser avant le Covid-19. Mais comment se lancer dans le télétravail et éviter les nombreux pièges, quand on n'a pas l'habitude de télétravailler ? Il est difficile d'établir des limites lorsque votre maison et votre espace de travail sont identiques. Vous êtes plus susceptible de vous sentir seul et isolé, et il peut être difficile de rester productif pour l'entreprise, que votre employeur soit une SSII, un éditeur ERP ou un cabinet conseil. Nous sommes tous concernés par l'épidémie et le confinement.

Travailler de chez soi et rester productif
Comment rester productif en télétravail sur bases de données Oracle en pleine pandémie mondiale.

Le fait est que les humains sont des êtres sociaux. Même les plus introvertis d'entre nous ont besoin de relations humaines. Être au bureau peut vous aider à accéder aux meilleures technologies et à être plus efficace avec vos collègues. Lorsque vous pouvez accéder au tableau blanc et esquisser une idée, c'est beaucoup plus explicite que si vous deviez le faire par téléphone ou par téléconférence.

Être au bureau vous permet également de travailler de façon plus naturelle. Plutôt que d'avoir à planifier chaque interaction, vous pouvez rencontrer un collègue autour de la machine à café et parler ensemble du soucis auquel vous êtes confronté, des questions de clients sur comment saisir un avoir sur une situation de travaux, etc. Est-il possible de rester productif tout en travaillant depuis chez soi?

Parfois les circonstances telles que la pandémie de coronavirus nous obligent à travailler à distance. Vous ne l'avez ni voulu, ni décidé, et vous vous demandez comment s'organiser quand on travaille chez soi? Ne vous inquiétez pas, il n'est pas nécessaire de paniquer. L'objectif n'est pas impossible à atteindre, voici donc quelques façons d'optimiser le travail à distance.

Assurez-vous d'être toujours connecté

Évitez de vous fier uniquement aux réunions formelles ou à des conférences téléphoniques planifiées sur Outlook 2016 pour communiquer avec vos collègues quand vous êtes en remote. Au bureau les conversations les plus importantes ont souvent lieu dans les couloirs avant la réunion ou dans la salle de pause lorsque vous prenez un café. Lorsque vous travaillez à distance, loin de la machine à café du bureau, vous devrez peut-être faire preuve de créativité pour transposer ce type de conversations.

Cashback

Du coup un bon conseil en télétravail est de vous contactez entre vous et d'établir le contact quotidiennement à travers des appels téléphoniques (plus intrusifs) ou des messages instantanés (moins intrusifs) sur XMPP ou Teams pour maintenir vos bonnes relations avec les collègues. Après tout vous faîtes la même chose avec votre réseau professionnel quand vous vous branchez sur Linkedin. Même si un film sympa est en train de passer sur OCS, soyez prêt à bondir si votre téléphone pro sonne.

Restez sur l'écran radar

Vous ne voulez pas faire exploser la boîte email de vos collègues (ou en tout cas pas trop souvent), d'accord. Mais lorsque vous travaillez à distance vous courez le risque de disparaître des radars et être hors de vue du reste de l'entreprise. Un principe pour savoir comment travailler en télétravail est de rester pertinent en vous impliquant dans de nombreuses tâches collaboratives et d'être volontaire pour les nouveaux projets ERP qui émergent. Il est essentiel de garder le contact avec les personnes dont vous dépendez - en n'oubliant pas qu'elles aussi dépendent de vous - pour rester sur l'écran radar.

Jouez avec brio

Parfois les collègues peuvent être jaloux de ceux qui travaillent à distance, et s'imaginer le pire sur la façon dont vous passez le temps à la maison. Assurez-vous donc que votre travail est irréprochable pour vous donner confiance que vous travaillez, vous n'êtes pas en train de faire du sport ou regarder vos séries préférées sur Netflix. On se demande souvent quel jour choisir pour faire du télétravail, en fait l'important est d’être réactif. Si vous mettez trop de temps pour répondre à un e-mail ou si vous ne répondez pas à un message instantané sur Teams ou Jabber, les gens peuvent se demander où vous vous trouvez. La réactivité renforce la conviction que vous vous concentrez activement sur votre travail.

Soyez transparent

Bien sûr, l'un des avantages du travail à distance est qu'il peut être plus facile de s'adapter à une session de sport tôt le matin ou à un rendez-vous chez le médecin le midi. Voir même profiter d'une terrasse ensoleillée comme je le fais depuis ma mutation professionnelle à Aix-en-Provence. Mais vos collègues sont plus susceptibles de vous faire confiance (et de vous accepter) si vous êtes transparent avec eux. Si vous n'êtes pas disponible, dites pourquoi. Autant se sentir à l'aise, donc rendez visible votre agenda Outlook pour le reste de votre équipe en particulier si vous faîtes du support ERP. Soyez également transparent sur les projets qui vous mobilisent et les progrès que vous réalisez.

La transparence est toujours utile pour établir la confiance entre les personnes, en particulier vis-à-vis des membres de l'équipe qui travaillent à distance.

Sans exagération

Certaines tâches peuvent être agréables à réaliser quand on est à distance. Travailler en pantalon de survêtement et éviter les déplacements quotidiens dans les embouteillages peut faire des merveilles pour votre santé mentale. Mais assurez-vous de faire du travail à distance en juste proportion avec les possibilités de l'entreprise. Travailler loin du bureau c'est bien, il faut le faire « juste assez » (ni plus, ni moins que nécessaire). Trop de bonnes choses peuvent vous mettre en danger, comme perdre dans la qualité de ses relations et perdre votre efficacité en tant qu'employé.

Établir (et respecter) les limites

Parfois le travail à distance fait que vous êtes en permanence en train de travailler. Lorsque j'étais au Brésil en expatriation professionnelle de 2005 à 2017, dans un pays que je ne connaissais pas au début, j'étais tenté de rester en permanence coincé devant mon poste de travail dans une ambiance au fond rassurante. Mais un chef de projet IT sera toujours plus efficace s'il parvient à définir (et respecter) des limites. C'est pourquoi il faut « aller au travail » chaque matin au sein même de votre appartement et prendre des pauses tout comme vous le feriez au bureau.

J'ai une amie pour qui avoir un bon relationnel est important avec le reste de sa famille, donc quand elle quitte son bureau à la fin de sa journée elle annonce à sa famille: « Bonjour, je rentre du travail.» De cette façon, elle abandonne son travail et peut se concentrer sur ses activités en soirée. Pour ma part j'ai l'habitude de me lever très tôt le matin en tant que EAWU (EArly Wake-Uppers) et au fond c'est pareil: en fin d'après-midi je me reconnecte avec ma famille, sans jamais avoir quitté l'appartement.

Il est temps de conclure

Il y a des avantages au travail à distance, comme la flexibilité des horaires et la possibilité d'éviter les embouteillages du matin qui minent le moral alors que la journée n'a pas commencé. Mais il est essentiel de bien gérer le télétravail, identifier les astuces pour gagner en productivité qui vont vous faire progresser, bref trouver la manière de travailler en remote qui vous convient le mieux, à vous et à votre employeur. C'est vrai si voulez faire du télétravail à plein temps, mais aussi si vous y êtes obligé à cause de la pandémie de coronavirus et du confinement.

Quand on travaille depuis chez soi il faut resté connecté et visible aux yeux des collègues, ainsi que de votre famille à travers les réseaux sociaux pour ne pas les laisser abandonnés en pleine épidémie. Il faut aussi comprendre qu'il n'existe pas de journée type en télétravail et s'efforcer d'être performant et transparent. Mais n'oubliez pas de garder une frontière solide entre le travail et le reste de votre vie, c'est l'expérience d'un consultant nomade et connecté qui vous parle.

Toutes ces approches vous aideront à réussir, à être productif et à atteindre vos objectifs autant que possible. La plupart des projets ERP auxquels vous participez tournent certainement au ralenti, mais avec l'aide de Dieu l'économie va redémarrer en cours d'année. Au bout du compte peu importe d'où vous travaillez, peu importe si vous êtes confiné de force par décision gouvernementale ou si vous avez choisi volontairement de travailler à la maison: le travail sera fait.

Aix en Provence, le 6 avril 2020

Michel Campillo Michel Campillo, consultant d'entreprise
Logiciels de Gestion
06 89 56 58 18   
contact par email

SkypeOutre l'email, mobile, téléphone, Telegram, réseaux sociaux, je vous invite à me retrouver également sur Skype. Très utile, vous pourrez m'y joindre encore plus facilement que par email. Je réponds rapidement aux sollicitations via Skype. Mon identifiant: michelcampillo.

➽ N'attendez pas et ajoutez-moi sur Skype!

Ce post vous a plu? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous:

Facebook Twitter Mastodon LinkedIn

Merci de vos partages! Maintenant à vous de commenter. 😍

>>>


🎯 Autres options: un logiciel ERP travaux publics et un logiciel de gestion BTP.
✇ En télétravail depuis le 29 octobre (confinement Covid-19)

Copyright © 2004-2021 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker