Le consultant ERP peut intervenir directement chez un éditeur ou en cabinet conseil

Culture web pour geeks et moins geeks

Oui mais quelle définition de la culture web?La généralisation des outils numériques a changé les vies. Allumer son ordinateur c'est comme allumer la lumière de la chambre. Le numérique est simplement partout. Le relation qu'on entretient avec le web est très loin de l'euphorie: la culture Web c'est surtout d'avantage de formats et d'outils pour se distraire. Par exemple entre 2011 et 2015 le temps passé par les adolescents à regarder la télévision a chuté de 50%.

Nous sommes 5 milliards d’abonnés au téléphone mobile sur Terre. Or le nouveau paysage du web est saturé de vidéos, de plus en plus de monde est accro à la vidéo web. On le voit sur les réseaux sociaux, vous tapez Netflix sur Twitter et vous verrez déferler les commentaires sur les séries télés du moment, sur le réseau qui rame (un vrai drame 😍) ou la soirée ruinée à cause de la box en panne.

Un peu de culture web

Le partage de compte Netflix est à la mode, si vous n'avez pas 7,99€ il suffit de demander sur Twitter. Et adieu vie sociale et bienvenue aux nuits blanches! Vous avez refilé votre compte à de la famille? Pour récupérer un compte Netflix allez vite changer le mot de passe car la saison 6 de la énième série à regarder sur Netflix arrive le mois prochain. Sinon impossible de regarder!

J'ai essayé de m'en passer. Bon c'est décidé demain je reprends Netflix 🚀

Le téléphone portable est un couteau suisse pour la vie de tous les jours, l'objet irremplaçable du quotidien. Il vient colmater un sentiment de solitude? Peut-être. En tout cas à l’heure du streaming, les mobinautes échangent activement leurs playlists entre eux. L'éclectisme des supports et des modes d’écoute est énorme. La généralisation de l’Internet à haut débit a permis cela, en tout cas le téléphone mobile est souvent dans la poche et toujours à porter de main.

Breaking Bad, dix ans de série phénomène (2008-2013)

Les utilisateurs, en s'appropriant les technologies, ont modifié les usages.

Récemment le streaming s'est imposé au détriment du téléchargement, comme modèle de consommation à la fois de musique en ligne et de films. Le streaming supplante peu à peu le téléchargement, on s'éloigne donc de l'époque du téléchargement illégal. On parle de searching and skippping car les utilisateurs ne savent pas trop ce qu'ils cherchent, ils sont en découverte. On parle d'éclectisation des styles écoutés, voir aussi Mooviz et Retroshare.

Radio Feel GoodCette page a été crée en écoutant Radio FG, première radio en France qui dédie intégralement sa programmation à la musique électronique.
Pour le plaisir de vos oreilles vous pouvez y écouter de nombreux sons du style Deep House et Lounge à télécharger au format mp3.

Comme nous évoluons dans un environnement marqué par la gratuité, on veut bien payer pour un équipement (mobile, tablette, PC) mais pas pour un contenu. Ayant grandi dans les années 1980, j'ai passé des heures à écouter la radio avec le doigt sur le bouton Record pour me faire des K7 audio compilant mes chansons préférées. Les playlistes sur Youtube c'est exactement la même chose.

A part l’offre pléthorique de musique actuelle, je ne vois pas d'éclatement des modes d’écoute. Mais il y a bien un remplacement de l’humain par les algorithmes dans le choix des musiques, au profit d'approche plus expérientielle de la musique. C'est bien.

Lost in translation

Tout change très vite. En 2013 une enquête du cabinet Pipper Jaffray avait mis en lumière l'érosion de la fréquentation de Facebook par les jeunes. Cela n'a fait que s'amplifier, car les usages d'Internet changent en permanence. Aucun géant n'est trop gros pour ne pas s'effondrer un jour, c'est certainement ce qui arrivera à Facebook dont l'influence sur les décisions d'achat des utilisateurs a déjà diminué.

Ma page sur la culture web ne contient pas de NSFW (Not safe for work: site à ne pas regarder sur le lieu de travail) donc pas de références à 4Chan bien que ce soit l'un des sites les plus influents du Web. Vous en avez marre de pas comprendre les conversations sur Twitter? Bienvenue au pays de l'Internet.

FlvtoLe meilleur outil pour télécharger des vidéos en fichiers MP3 en 30 secondes? Facile, rapide et gratuit. Pour enrichir votre expérience musicale et agrandir votre bibliothèque multimédia en quelques clics, découvrez l'excellent outil Flvto. Vous pouvez convertir de la musique à partir de sites d'hébergement vidéo, y compris YouTube, Vimeo, Dailymotion, Metacafe, Facebook.😍

Vous êtes à la recherche des nouvelles séries Netflix à ne pas rater? Accros aux récits palpitants et aux enquêtes initiatiques? Attention vous êtes peut-être atteints de « sériephilie », le nouveau trouble du comportement caractérisé par la consommation compulsive d’épisodes. Bref un nouveau genre de comportement addictif, merci Netflix et les séries télévisées qui attirent aujourd’hui un nombre impressionnant de téléspectateurs.

Marre du flicage des moteurs de recherche sur Internet?

On le sait depuis 2015 suite aux travaux du chercheur Nafeez Ahmed, le projet Google a reçu dès janvier 1996 un capital d’amorçage fourni par la NSA et la CIA. Ceci bien avant la création de l'entreprise en septembre 1998. La proximité entre Google et la communauté du renseignement nord-américain n'est plus à démontrer et fait partie de l'ADN de Google. A chacun d'en tirer ses conclusions sur la nécessité d'une souveraineté numérique de la France.

DuckDuckGoLe moteur de recherche DuckDuckGo a pour slogan « Le moteur de recherche qui ne vous espionne pas » et entend lutter contre la « bulle de filtrage » dont son victime les utilisateurs de Google, enfermés dans le même type de résultats qui tournent autour de leur profil une fois que la firme de Mountain View les a fliqué.

DuckDuckGo n’utilise pas de cookies et ne collecte pas les données personnelles de ses utilisateurs (ne stocke pas votre adresse IP). Il dispose à la fois de sa propre base de données, mais s'appuie aussi sur plus de 400 sources externes parmi lesquelles Bing ou Wikipédia. A consulter, le compte Twitter de DuckDuckGo et le hashtag #DuckDuckGo 😍

QwantMàJ 22 septembre 2019: j'ai été fan du moteur de recherche Qwant à sa création. Notamment j'appréciais l'affichage de résultats des réseaux sociaux et j'ai cru aux promesses de respect de la vie privée et le positionnement en rupture avec les grandes plateformes américaines, le côté anti-Google français.

Et puis patatras ! Il y a dorénavant beaucoup à dire sur cette étonnante société passant d’une dizaine d’employés (en 2013) à 80 et commençant à fédérer un nombre de plus en plus important d'utilisateurs avec l'appui des pouvoirs publics. Tout ceci est bien résumé par les articles de Jean-Marc Manach sur NextImpact consacrés à Qwant.

Je n'en dirais pas plus sur le désenchantement médiatique autour de Qwant suite à plusieurs enquêtes journalistiques, et ma déception personnelle sur le fait que tout ceci va finir en eau de boudin. Je n'écrirais pas d'articles de blog, si ce n'est indiquer le hashtag #qwant sur Twitter pour les lecteurs qui veulent plus de détails. Je remigre sur DuckDuckGo et me remet à dépiler mes mails.

La Deep House, l’un des genres musicaux les plus dynamiques

Côté musique, la Deep House est l’un des genres musicaux les plus dynamiques. Dans mon job je travaille beaucoup au casque, et c'est vraiment mon style préféré qui ne détourne pas mon attention outre mesure et me permet de me concentrer.

NRJ Deep HouseQue vous soyez récemment entré dans le monde de la House ou que vous soyez un fan de longue date depuis que ce genre a débarqué sur la scène musicale, vous allez aimer écouter la programmation de NRJ Deep House. Cela reste une programmation grand-public, on n'est pas dans la culture web underground, vous allez reconnaître les principaux morceaux à la mode. Eh oui au fait je suis d'accord, ce qui est considéré comme Deep House sur NRJ est parfois un peu vague (avis aux puristes et clubbers).

Voici un morceau du moment que j'aime bien:

Et un peu de Nu Disco pour couronner le tout:

Quelques MP3 trouvés à droite à gauche, notamment sur Free online music (ex musicpleer.xyz):

Sophie Ellis-Bextor - I Won't Change You (2003)

Alejandro Sanz - Corazón Partío (1997)

Deep House Garage Soulful Mixcollectors

Vous remarquerez que la Deep House est un style fort différent de ce que j'écoute sur ma playlist, mais il ne faut pas tout confondre.

La musique de relaxation

Pour calmer l’activité des ondes cérébrales et contrebalancer les troubles physiologiques liés au stress tels que la tension musculaire, les maux de tête, les maux d’estomac, les battements cardiaques rapides et la respiration insuffisante, rien de tel que la musique de relaxation.

♫ 432Hz Radio ♫Une découverte, ♫ 432Hz Radio ♫ est une webradio proposée par Axel Aime. J'ai connu les musiques d'Axel sur sa chaîne Youtube En Quête d'Harmonie où il réalise des entrevues dans une optique philosophique, métaphysique, spirituel et ésotérique ayant pour but l'échange et l'écoute de nouveaux point de vue de manière "évolutive et positive", dans l'ouverture d'esprit.

Je n'entrerai pas dans la polémique sur le rôle de Joseph Goebbels et son décret de 1939 pour imposer le LA musical à 440 Hertz au lieu de 432 Hz. En tout cas la musique à 432 Hz est souvent perçue comme plus douce, plus chaleureuse, plus claire et plus belle à l'écoute.

Vous appréciez la musique ci-dessus? Découvrez d'autres titres de Rapo sur son compte Bandcamp.

Les forums Internet

RedditOn ne saurait aborder la culture Web sans parler de Reddit, le forum qui a détrôné Facebook sur le podium des sites les plus visités aux États-Unis. J'aime bien le subreddit reddit.com/r/productivity qui parle d'astuces pour gagner en productivité c'est-à-dire de lifehacking.

Bien sûr on trouve de tout, mais absolument de TOUT sur ce type de site. Donc à visiter avec les précautions de rigueur. J'ai déjà parlé plus haut de 4Chan, c'est pas pour rien.

Jeux vidéos et Internet

La culture Internet c'est aussi beaucoup de jeux vidéos en ligne, multijoueurs voir même massivement multijoueurs, joués dans des navigateurs ou pas. On est loin des accusations sur les jeux antisociaux ou prétendus tels. Pas obligé de faire cavalier seul sur le Net!

Duke Nukem 3DPour ma part je suis de la génération Duke Nukem 3D c'est-à-dire le jeu des années 90. Je joue avec les lanceurs xDuke v19.8 à télécharger sur le site de l'université canadienne de Laval ou avec EDuke32.

Il vous faudra bien sûr le GRP original de Duke Nukem pour exécuter le lanceur (1.3D Shareware, 1.3D Full Version ou 1.4/1.5 Atomic Edition) même si vous pourrez aussi ajouter d'autres GRP.

L'intérêt des lanceurs JonoF, EDuke32 et xDuke est la possibilité de jouer à Duke Nukem 3D sur de nouvelles maps, vous en trouverez beaucoup sur le Net mais vérifiez la compatibilité avec votre lanceur.

On rappellera que le développement du moteur Build Engine utilisé par Duke Nukem 3D avait été confié en 1996 par 3D Realms à Ken Silverman dont le site web ne manque pas d'intérêt.

Vous débutez dans les jeux FPS (First Person Shooter)? Allez je vous révèle ma config clavier/ souris préférée sur Duke Nukem 3D en 1997, c'est dans le fichier duke3d.cfg:

FPS (First Person Shooter)Z → MOVE FORWARD
Q → STRAF LEFT
D → STRAF RIGHT
S → MOVE BACK
SPACE BAR → crouch
MOUSE LEFT → fire
MOUSE RIGHT → jump

Pour rester dans la culture web, les geeks et des gamers qui aiment Duke Nukem 3D se retrouvent sur Twitch.tv dans la catégorie Duke Nukem 3D. Pas de canaux en direct (live channels) mais des vidéos de Duke Nukem 3D qui vous rappeleront les meilleurs moments du jeu et l'envie d'y rejouer.

Quelques sites de fans comme Duke Nukem 3D High Resolution Pack ou R.T.C.M. Une vidéo sur le Red Light District (E1L2), le niveau 2 du jeu. Et pour finir, la version complète de Duke Nukem 3D: Atomic Edition. Et comme on dit: "COME GET SOME !" 😉

Séries, fictions et culture numérique

L'évènement de décembre 2018 pendant que je passais 4 jours à Londres en famille a été la sortie sur Netflix de Bandersnatch, film interactif de science-fiction de la série Black Mirror chère à tous les geeks.

L'histoire se passe en 1984, un programmeur de jeux vidéo doit adapter un roman de fantasy dans l'espoir de révolutionner le jeu vidéo d'aventure. Après un bref tutoriel qui explique comment avancer, le film démarre. Comme dans tout jeu intéractif, il faut faire des choix en fonction des instructions qui apparaissent à l'écran. Certains choix (bad choice) renvoient le joueur au début du jeu, d'autres lui permettent de progresser.

Bref un épisode de Black Mirror à ne pas rater ! Et pour aller plus loin, je vous signale l'excellent article de Millie Servant sur le sujet, publié sur Usbek & Rica le 4 janvier 2019 et intitulé « Bandersnatch » : quand Black Mirror nous transforme en IA apprenante.

Culture web et vie urbaine

Un article intéressant au coeur de la culture web dans laquelle nous baignons en permanence: Les enfants doivent-ils apprendre à coder ? par Magic Makers. Un sujet à méditer.

➽ En ces temps favorables aux égarés où chaque individu a ses codes propres pour être sûr de ne pas être compris des autres, n'hésitez pas à m'envoyer un message car ces sujets m'intéressent.

Facebook Twitter Mastodon LinkedIn

Merci de vos partages! Maintenant à vous de commenter. 😍

Comment Form is loading comments...

Michel Campillo Michel Campillo, consultant d'entreprise
Logiciels de Gestion
06 89 56 58 18   
contact par email

>>>
Chat


🎯 Autres options: Odoo BTP, ma newsletter, un logiciel de gestion BTP et qu'est ce qu'un ERP.
✇ En télétravail post-confinement deux jours chaque semaine

Copyright © 2004-2020 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker