Implanter un ERP exige de s'intéresser aux préoccupations de nos interlocuteurs

La gestion des connaissances personnelles (PKM)

La gestion des connaissances personnelles - Knowledge Management (KM)Qu’entendons-nous par « gestion des connaissances personnelles » - ou « PKM »? Je devrais être franc ici et admettre que je n’aime pas beaucoup le terme «gestion des connaissances» (KM) qui fait peur à de nombreuses personnes, en particulier à ceux qui ont pratiqué la gestion des connaissances en entreprise. Si vous êtes partie prenante d'une stratégie d’entreprise visant à devenir une « organisation apprenante » chargée de vision et de messages, c'est compréhensible.

Avez-vous vécu tout le battage médiatique sur Internet visant à proposer des solutions technologiques instantanées qui résoudraient tous les problèmes d'information de votre organisation? Si oui, le concept de gestion des connaissances personnelles vous incite à vous demander « qu'est-ce que cela signifie pour moi? » et vous avez raison.

Gestion des connaissances personnelles (PKM), capitaliser en entreprise
Pratiquer une gestion des connaissances personnelles (PKM) vous aidera à capitaliser au bureau.

En mettant « personnel » devant « gestion des connaissances » est-ce que je propage la confusion ? Peut-être, mais nous avons besoin d'un lexique commun pour pouvoir communiquer, et que cela vous plaise ou non, le KM (Knowledge Management) occupe toujours une place importante en tant que sujet, discipline, processus et profession. Par conséquent, nous devrons vivre avec l'héritage de la désinformation plutôt que d'essayer d'inventer une nouvelle étiquette.

Lorsqu'on se penche sur le terme PKM, on trouve le paradigme « Seek-Sense-Share » issus des travaux de Harold Jarche. C'est un processus simple mais efficace qui encourage l'auto-apprentissage au cœur du PKM. La gestion des connaissances personnelles ou Personal knowledge management (PKM) peut être définie comme un ensemble de processus construits individuellement pour aider chacun de nous à comprendre notre monde et à travailler plus efficacement. Pour une personne, cela signifie rassembler, classer, stocker, rechercher, récupérer et partager des connaissances dans ses activités quotidiennes.

Quelle est la pertinence de la gestion des connaissances personnelles?

Plusieurs facteurs ont accéléré le besoin pour les travailleurs du savoir de pratiquer la gestion des connaissances au niveau personnel. J'espère que c'est votre cas, car quand votre entreprise vous demande de capitaliser des connaissances acquises en faisant du Support ERP dans un outil de KB (knowledge basis) ou base de connaissances comme un wiki interne ou dans OneNote, vous pratiquez la gestion des connaissances donc pourquoi ne pas le faire aussi au niveau personnel? Personnellement je trouve cela évident.

L'économie du savoir a donné naissance à un nouveau type de travailleur. Ces travailleurs sont susceptibles d'être des travailleurs indépendants (freelances), leurs décisions sont presque toutes basées sur la connaissance, leurs tâches professionnelles sont beaucoup moins structurées même s'ils font un peu de Inbox Zero dans la gestion de leurs emails par exemple, et ils défendent farouchement leur indépendance professionnelle. J'ai été moi-même professionnel indépendant lorsque je travaillais en mission export au Brésil, je sais de quoi je parle.

Pour que les initiatives de gestion des connaissances d'entreprise réussissent, il est important que les travailleurs du savoir soient compétents pour gérer les connaissances au niveau personnel. A partir de là ils n'auront pas de difficultés à exercer leurs compétences personnelles au sein même de l'entreprise. D'où l'idée de ne pas minorer l'importance de la sensibilisation personnelle à la thématique de gestion des connaissances, comme préablable à une meilleure productivité en travail à distance mais pas uniquement à distance bien sûr.

Gestion des connaissances au niveau personnelJe préconise une sensibilisation personnelle à la thématique de gestion des connaissances en entreprise

Ce dont je parle va au-delà de l'accès des salariés l'Intranet de l'entreprise, aux messageries internes comme Microsoft Teams ou aux bases de connaissances (KB) sur lesquelles on leur demande de capitaliser leurs apprentissages du logiciel ERP. Si les organisations cessaient de consacrer autant de temps aux processus et aux solutions technologiques et découvraient le potentiel latent de leurs employés, la valeur réelle de chacun pourrait être exploitée grâce à la gestion des connaissances personnelles. L'objectif est de permettre aux travailleurs du savoir de mieux saisir, utiliser et partager les connaissances, et de maximiser leur efficacité personnelle au travail.

Faire de la gestion des connaissances au niveau personnel, c'est aussi assumer la responsabilité de chacun concernant son propre développement personnel et professionnel. Cela signifie être un réseauteur accompli au delà de simplement se demander Linkedin c'est quoi, à l'aise avec la technologie et - peut-être le plus important de tous - curieux. La curiosité encourage les relations fortuites et le désir de comprendre le monde complexe dans lequel nous vivons.

Poulpeo cashback: fiable ou douteux?

En nous dotant des compétences nécessaires pour comprendre l'environnement dans lequel nous vivons et travaillons, nous pouvons prendre de meilleures décisions, accroître notre réputation sur le marché du travail en tant que professionnel ce qui est excellent pour le recrutement ERP et nous assurer de rester pertinents dans le cheminement de carrière que nous avons choisi pour nous-mêmes il y a bien des années de cela, dans le monde de l'ERP pour ce qui me concerne.

Si la gestion des connaissances au niveau personnel est un sujet qui vous intéresse dans le cadre de votre travail de consultant informatique, je vous invite à prendre contact avec moi pour en discuter ensemble. Parlons en autour d'un café !

Aix en Provence, le 21 avril 2020

Michel Campillo Michel Campillo, consultant d'entreprise
Logiciels de Gestion
06 89 56 58 18   
contact par email

➽ Autres billets concernant les médias sociaux: Suivez-moi sur les réseaux sociaux.

Ce billet vous a plu? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous:

Facebook Twitter Mastodon LinkedIn

Merci de vos partages! Maintenant à vous de commenter. 😍

>>>


🎯 Autres options: Odoo BTP, ma newsletter, un logiciel de gestion BTP et qu'est ce qu'un ERP.
✇ En télétravail post-confinement deux jours chaque semaine

Copyright © 2004-2020 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker