Le consultant ERP assure des missions diversifiées auprès des utilisateurs

Les solutions ERP

La nouvelle génération d'ERP arriveDe nombreuses entreprises reconnaissent aujourd'hui les avantages des solutions ERP. La plupart des PME en 2020 s'appuient enfin sur des systèmes d'informatique de gestion, qui économisent beaucoup de temps, d'énergie et d'argent. Cela permet aux gens de mieux faire leur travail. Que sont les ERP et pourquoi en avez-vous besoin? La toute première chose que vous devez faire est de déterminer le type de système ERP dont vous avez besoin. Il existe de nombreux types de systèmes ERP, la plupart s'adaptent aux besoins de votre entreprise.

Pour un dirigeant de PME, le noeud du problème est de trouver un produit qui peut réellement aider le fonctionnement de l'entreprise au quotidien. Vous connaissez la définition de l'ERP ? C'est une solution de gestion intégrée qui touche à différents aspects de votre entreprise tels que la comptabilité, la trésorerie, les ressources humaines, les achats, les stocks, la gestion de chantier (BTP) ou de production (industrie, PMI) et bien entendu l'organisation générale de l'entreprise.

L'ERP : solution de gestion pour votre société
Les ERP sont des solutions de gestion qui vous aideront à faire progresser votre entreprise.

On est d'accord que si votre firme est une PME, l'ERP SAP ne vous conviendra pas (encore qu'avec SAP Business One cela reste à voir). C'est peut-être les intégrateurs SAP qui ne s'intéresseront pas à vous! 😝 Tout solution de gestion d'entreprise possède son propre ensemble de fonctions et de tâches auxquelles il convient d'accorder de l'importance. Pour cela vous pouvez compte sur l'aide de consultants ERP dont le rôle est justement de faire l'intégration du progiciel d'entreprise au sein de votre société.

Les modules d'une solution de gestion doivent être clairement définis au préalable, cela se passe dans les ateliers de spécifications fonctionnelles qui aboutissent à des correspondances à établir entre votre cahier des charges / spécifications fonctionnelles et les fonctionnalités du progiciel. Celui-ci doit être au centre de l'activité de toutes les personnes travaillant au sein de votre organisation, de la production à la RH en passant par la comptabilité. Ceci est important si vous souhaitez éviter de futurs conflits d'intérêts au moment d'utiliser la solution.

L'un des principaux types d'ERP est le logiciel d'entreprise on-premise. L'objectif fondamental de ce type d'ERP est de conserver dans vos murs (sur le serveur de votre salle informatique) toutes les données concernant le travail de vos employés. Avec un PGI, l'entreprise devient plus organisée et plus rapide dans son fonctionnement. Ne cherchez pas tant le meilleur logiciel ERP, l'enjeu est plutôt de réussir l'intégration de toutes les données de l'entreprise. Une façon d'y parvenir est de compter sur un chef de projet venant de l'éditeur, de l'intégrateur, ou uelqu'un recruté par vous dans le cadre du projet ERP.

Un autre type de solutions est d'articuler votre système d'information avec un ERP nouvelle génération. Cela implique l'activité de plusieurs consultants techniques pour intégrer un logiciel particulier à d'autres logiciels à travers des interfaces ou des connecteurs. On parle d'applications tierces et cela permet une meilleure gestion des données qui se retrouvent au bout du compte quand même intégrées dans la solution ERP. Cela vous permettra de simplifier votre travail, d'organiser vos documents et de rationaliser le processus de travail.

Un type d'ERP en pleine croissance, ce sont les plateformes de gestion installées en SaaS. Ici la technologie ERP n'est pas basée sur votre serveur, mais est hébergé chez l'éditeur et s'intègre aux systèmes de gestion de l'entreprise afin que vous puissiez gérer tous les processus. La gestion financière, les ressources humaines, les achats, la gestion de la chaîne d'approvisionnement, le marketing et la production, tous ces modules sont intégrées directement dans la solution de gestion d'entreprise, soit directement soit par des interfaces.

On évoque parfois l'ERP hybride. Cela implique de combiner les capacités de l'ERP en local et du cloud (hébergement SaaS, formule à l'abonnement). Avec le cloud (informatique nuagique) vous pourrez accéder non seulement à l'outil de gestion, mais aussi aux applications d'entreprise en ligne telles que le courrier électronique, la visiocongérence, les solutions Office (Word, Excel, Access, Teams), les bases de connaissance (Knowledge bases) destinées à vos salariés et plus encore.

Les systèmes ERP sont de toutes formes et toutes tailles. Si vous voulez en savoir plus sur les systèmes ERP, la meilleure chose que vous puissiez faire n'est pas d'apprendre le langage SQL, c'est plutôt de trouver un spécialiste qui peut vous fournir le meilleur système. je pense aux consultants chefs de projet ERP dont c'est le métier, mais aussi à votre expert comptable, votre consultant en organisation et autres professionnels. Laissez-les vous donner les informations dont vous avez besoin sur les systèmes ERP. Ils peuvent vous offrir d'excellents conseils et des idées qui peuvent vous aider à tirer le meilleur parti de l'ERP.

En résumé, la technologie ERP facilitera la gestion de votre entreprise et vous aidera à vous concentrer sur ce qui compte vraiment pour votre entreprise, à savoir la qualité de votre service et la sécurité de votre personnel. Plus tard d'autres questions se poseront, par exemple sur la gestion des incidents au support. Le premier pas reste de trouver un professionnel qui sache comment piloter un projet ERP et sur lequel vous pourrez compter jusqu'au Go-Live. Si vous voulez l'embaucher en direct, sachez que le recrutement ERP est particulièrement compliqué en ce début d'année 2020 où les bons professionnels sont introuvables car très demandés sur le marché de l'emploi.

Aix en Provence, le 2 avril 2020

Michel Campillo Michel Campillo, consultant d'entreprise
Logiciels de Gestion
06 89 56 58 18   
contact par email

➽ Autres billets pour consultants support travaillant sur des projets ERP Oracle: Quelles leçons tirer d'un projet ERP réussi?, Les causes d'échec d'un projet ERP.

Ce billet vous a plu? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous:

Facebook Twitter Mastodon LinkedIn

Merci de vos partages! Maintenant à vous de commenter. 😍

>>>


🎯 Autres options: un logiciel ERP travaux publics, ma newsletter et un logiciel de gestion BTP.
✇ En télétravail depuis le 29 octobre (confinement Covid-19)

Copyright © 2004-2021 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker