Implanter un ERP exige de s'intéresser aux préoccupations de nos interlocuteurs

À propos du métier de Consultant fonctionnel

À l'heure actuelle, de nombreuses entreprises recrutent des consultants informatiques pour tirer parti des évolutions du marché. Opter pour un logiciel de gestion (ERP) est l'une des meilleures façons de mettre l'entreprise à jour et la préparer aux défis du quotidien. Gérer correctement une entreprise c'est aussi définir les stratégies futures, l'outil informatique est une aide irremplaçable.

Métier de consultant fonctionnel

Cependant le choix d'une plate-forme logicielle, que ce soit pour la gestion des clients (CRM), de la logistique (WM), de la production (PP), de projets (PS), bref gérer les processus métiers n'est pas une tâche simple. Étant consultant fonctionnel spécialisé dans les métiers du BTP, je travaille avec un ERP vertical axé sur des besoins utilisateurs spécifiques.

Dans le cadre de la solutions logicielle de l'éditeur chez lequel je travaille, j'ai une activité de paramétrage de l'ERP et formation des utilisateurs pour aider les clients à améliorer leur productivité. Le travail de détection et extraction des règles de gestion chez nos clients du BTP est une mission de consultant fonctionnel que j'assume pleinement.

L'Expert fonctionnel ERP aide les entreprises à établir leurs besoins et les transforme en spécifications fonctionnelles (règles de gestion) qui permettent aux développeurs de créer la solution la plus adaptée lorsqu'il s'agit de développement spécifique, ou qui permettent des paramétrages fonctionnels hautement personnalisables lorsque la solution de gestion est parvenue à sa pleine maturité.

Je suis investi au quotidien sur des problématiques fonctionnelles, en clair comprendre l'expression des besoins métier et les formaliser pour l'équipe de développement ou pour les réalisateurs techniques travaillant sur les applicatifs à mettre en oeuvre. Le goût prononcé du travail en équipe est essentiel pour élaborer des spécifications qui parlent aussi bien au métier qu'aux informaticiens. Avoir de bonnes connaissances des problématiques métiers ne suffit pas dans ma profession de Consultant fonctionnel: il faut aussi être sensibilisé à la gestion de projet.

Une formation de consultant fonctionnel doit donner à la personne qui souhaite en faire son métier une connaissance générale des applications ERP et de leur fonctionnement dans des domaines fonctionnels tels que la gestion, la comptabilité, les achats, les stocks, le budget, la facturation etc. Au-delà de ces connaissances des métiers de l'entreprise, il est nécessaire de comprendre les processus techniques en oeuvre dans la mise en place d'un progiciel de gestion et avoir la capacité d'en parler en fonction du public d'utilisateurs ou de futurs utilisateurs auquel on s'adresse.

Abonnement à la lettre de diffusion

Dans cette activité, le travail en équipe est important puisqu'on a toujours plusieurs intervenants appelés lors du déploiement d'un projet ERP. Il faut donc démontrer une capacité à travailler avec des experts fonctionnels et d'autres membres d’équipe dont certains ont plutôt un profil technique, par exemple des spécialites PL/SQL. Des compétences de base en gestion de projet sont nécessaires ainsi qu'une capacité à gérer et exécuter une planification dans le cadre d'une mission.

Le métier de Consultant fonctionnel est différent de celui de Business Analyst, lequel intervient préalablement sur les gros projets avec des outils comme Bizagi pour identifier et documenter les processus métier. Il restera à mettre en œuvre ces processus dans une plateforme applicative ERP, ce qui est la mission du Consultant fonctionnel.

Si les termes Expressions de besoins, Rédaction de cahiers des charges, Spécifications fonctionnelles, Evolution des processus métiers vous parlent, alors vous êtes certainement du métier 😃. Je vous invite à poursuivre sur la page de recrutement ERP si vous êtes disponible.

Je terminerai en rappelant que pour devenir Consultant fonctionnel, le métier des autres (dans mon cas, le BTP) doit vous passionner, pour évaluer les besoins des utilisateurs-clés et pouvoir leur proposer des outils technologiques adaptés à leur travail au quotidien. Pour proposer des solutions répondant aux enjeux métiers des clients, il est indispensable d'être spécialiste d'un domaine métier pour répondre aux besoins fonctionnels.

SMS ☢ Envoyez-moi un message au 06 89 56 58 18 ou contactez-moi par email, je vous recontacterai pour en discuter.

SkypeOutre l'email, mobile, téléphone, Telegram, réseaux sociaux, je vous invite à me retrouver également sur Skype. Très utile, mais je ne l'utilise pas sur le mobile (seulement sur mon PC de bureau) donc patientez un peu pour que je vous ajoute. Mon identifiant est michelcampillo.

>>>


🎯 Autres options: Odoo BTP, ma newsletter, un logiciel de gestion BTP et qu'est ce qu'un ERP.
✇ En télétravail post-confinement deux jours chaque semaine

Copyright © 2004-2020 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker