Le consultant ERP est technologiquement ouvert et à l'écoute de ses interlocuteurs

Les avantages d'une solution ERP sur mesure

Une solution personnalisée se doit d'être adaptée à vos règles métiers, beaucoup plus que ne le serait une solution générique. Le travail de spécifications fonctionnelles réalisé par les consultants métier permet justement des développements personnalisés qui collent à votre réalité.

Une solution ERP sur mesure, où les limites de la personnalisation
La plupart des ERP ne répondent qu’à 80% des besoins des PME, les 20% restants étant compensés par des process internes souvent isolés du système d’information. Résultat = une perte de productivité.

Grâce à une bonne compréhension des besoins fonctionnels et au développement spécifique d'une solution logicielle, un ERP sur mesure pour PME peut couvrir jusqu'à 100% des besoins opérationnels des clients. La PME peut ainsi faire de sa différence un réel avantage concurrentiel ! Il reste que la solution personnalisée doit être adaptée au budget des PME. En gestion de projet ERP les dépassements de budget à cause d'un cadrage financier initial inadéquat est quelque chose de courant.

Beaucoup de dirigeants disent: « Un ERP, ce n’est pas pour moi ! C’est beaucoup trop cher, et puis c’est une usine à gaz pour mon entreprise… ». Ce type de critique est récurrent, et le message du consultant fonctionnel face à l'argument est: « On vous a compris… ». L'alternative est simplement de mettre à disposition de la PME un ERP standard qui couvre les principales fonctionnalités de gestion de l'entreprise. Mais un outil générique ne descendra jamais autant en profondeur sur les besoins métier qu'un spécifique.

L'éditeur de progiciel qui veut vraiment faire du sur mesure avec son ERP peut même s'abstenir de faire payer une licence logicielle. Il se rémunèrera alors uniquement comme prestataire de services en vendant des journées selon leur Taux Journalier Moyen (TJM). Une démarche basée sur une verticalisation encore plus marquée que celle d'un éditeur. Attention aussi à la difficulté d'exploitation des données quand l'outil est fait main.

Personnaliser un ERP est possible aussi bien à partir d'une solution intégrale que d'une solution modulaire. La qualité des paramétrages de l'ERP dépendra entièrement de l'équipe projet qui va intervenir sur le sujet au sein de la PME. Ensuite le client est libre de s'équiper d'un ERP complet ou bien de conserver des logiciels existants avec lesquels l’ERP sur mesure saura communiquer. La SSII qui installe le progiciel étant rémunérée au TJM, le développement d'interfaces en plus est intéressant.

Une autre raison de déployer un ERP sur mesure et personnalisable en fonction des besoins, c'est la dimention mobile. L'entreprise qui rencontre des besoins de mobilité dans sa gestion peut souhaiter faire développer des applications mobiles professionnelles (ERP mobile, mobile ERP) pour ses collaborateurs nomades (consultants, commerciaux, techniciens gérant des interventions, diagnostiqueurs, enquêteurs, gestionnaire de stocks …).

Oser l’ERP personnalisé, c'est encore mieux quand on a des workflows spécifiques. Dans ce cas un ERP sur mesure qui s'adapte aux spécificités, c'est vraiment avantageux. A la condition qu'il couvre l'exhaustivité des flux (sinon autant opter pour un logiciel de gestion standard) et surtout qu'il soit évolutif! Si vous recherchez une solution ERP faite à votre images et selon vos besoins, contactez-moi. Je connais des interlocuteurs capables de répondre à vos préoccupations.

Grenoble, le 11 août 2017

Facebook Twitter Google LinkedIn

Merci de vos partages!

Comment Form is loading comments...

Michel Campillo Michel Campillo, consultant d'entreprise
Logiciels de Gestion
06 89 56 58 18   
contact par email

>>>


🎯 Autres options: l'actualité du BTP, ma newsletter, choisir un logiciel de gestion BTP, voir le plan du site.

Copyright © 2018 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker