Implantation de logiciel de gestion (ERP): ne pas confondre rigidité et rigueur

Pourquoi aucun recruteur ne me contacte sur Linkedin?

Pourquoi aucun recruteur ne me contacte sur Linkedin?L'article ci-dessous provient du site Dessine-Toi un Emploi (DTE) animé par un recruteur faisant le constat que personne n'apprend vraiment aux demandeurs d'emploi à être candidat.

L'auteur s'adresse aux « Chercheurs d'emploi et fiers de l'être ! » selon sa propre expression, et propose des articles sur la meilleure façon d'utiliser Linkedin, quand et comment relancer un recruteur, les questions à se poser pour préparer un entretien d'embauche, etc. Place à l'article, et bonne lecture!

Vous avez configuré un compte LinkedIn, vous avez mis votre photo… Attention si vous ne l’avez pas fait vous pouvez d’ores et déjà arrêter de lire cet article : les profils sans photos sont 11 fois moins consultés que les profils avec une photo. Si, comme nous tous, vous êtes un peu intimidé face à l’idée de faire une photo de profil, je vous propose de lire cet article qui vous donnera une méthode simple, rapide et à la portée de tous.

Je disais donc : vous avez un compte avec une photo; vous avez rempli les rubriques formation et expérience (idem : si ce n’est pas le cas vous pouvez arrêter de lire l’article et le faire !). Penchons-nous maintenant sur des choses plus subtiles.

Les ajustements à faire

D’abord, il faut avoir en tête que le titre, après votre photo, sera souvent la seule chose que les gens verront de vous. D’où l’importance de le soigner.

Retenez que le but est de projeter une identité professionnelle. En une ligne le lecteur doit avoir une idée de votre cap professionnel. C’est pourquoi, je déconseille aux étudiants d’écrire « Etudiant », dans leur dernière année. N’hésitez pas à mettre plutôt le titre de ce que vous visez (comme le titre que vous mettez sur votre CV) ou de ce que vous avez fait dans votre stage le plus significatif.

Peut-on mettre « à la recherche de… » ou « à l’écoute du marché… » ? Je vous avoue que je suis partagé. Pendant longtemps j’ai dit très fermement qu’il ne fallait surtout pas. Car ce n’est pas l’esprit de LinkedIn et que ça envoie l’image négative de quelqu’un de désespéré. Comme si on se baladait dans un bar avec une pancarte « je suis célibataire ». Pour autant, certaines personnes me disent que ce titre leur a permis d’être contactées par des recruteurs. Ce qui est en effet possible puisque certains recruteurs font des requêtes explicite sur cet intitulé afin d’obtenir uniquement des gens mobiles rapidement.

Déjà, de manière évidente, il faut avoir complété son résumé. L’idée du résumé c’est d’être une partie autonome (on doit pouvoir le lire sans lire le reste) qui développe votre identité professionnelle.

Et surtout, votre résumé doit contenir explicitement votre adresse email.

Pourquoi ? Parce que sinon il est impossible pour un recruteur de vous contacter sans payer ! Les messages sur LinkedIn (les InMails) sont payants si vous n’êtes pas préalablement en relation. Et ils ne sont pas donnés ! Donc sachez que si vous ne mettez pas votre email dans votre résumé, vous augmentez drastiquement la difficulté pour un recruteur qui n’aurait pas de compte premium. Et beaucoup n’en ont pas !

Si vous vous posez la question dans les mêmes termes que le titre de cet article, il est fort probable que vous vous trouviez dans la mauvaise posture. En effet, l’audace et la proactivité sont récompensées sur les réseaux. Arrêtez d’attendre qu’on vous contacte. C’est comme le téléphone : on peut attendre qu’il sonne mais on peut aussi l’utiliser pour aller au contact de sa propre initiative.

Apprenez donc à trouver l’email du recruteur que vous visez et écrivez-lui directement ! Si votre démarche est pertinente, le recruteur sera ravi d’avoir un candidat pertinent sans avoir eu à le chercher.

Les idées reçues qui nous freinent

On connaît tous un ami (ou un ami qui connaît un ami) qui reçoit des appels des recruteurs. Spontanément. C’est une illusion d’optique assez dangereuse.

C’est un peu comme quand on vous montre à la télé uniquement des entrepreneurs à succès qui sont partis de rien dans leur garage avec une idée et que vous recopiez uniquement le fait de partir d’un garage avec une idée. Ce sont des situations particulières avec leur contexte particulier. Et d’ailleurs, même si vous étiez dans le cas où vous êtes appelé(e) par des recruteurs ce serait quand même une mauvaise idée de rester passif. Toutes choses étant égales par ailleurs, vous avez tout de même intérêt à ne pas subir.

Soyez actifs, soyez audacieux. Sortez de votre zone de confort et allez au contact plutôt que d’attendre que l’on vous contacte. Vous verrez : si vous êtes pertinents dans votre démarche et que vous n’arrosez pas au hasard l’ensemble des entreprises, vous serez rarement accueilli négativement.

Sur ce, je vous souhaite de bonnes recherches et vous dit éventuellement à bientôt sur Dessine-Toi un Emploi ^^.

➽ Source: Dessine-Toi un Emploi (DTE)

Grenoble, le 15 août 2016

Facebook Twitter Google LinkedIn

Merci de vos partages!

Comment Form is loading comments...

Michel Campillo Michel Campillo, consultant d'entreprise
Logiciels de Gestion
06 89 56 58 18   
contact par email

>>>
Chat


🎯 Autres options: l'actualité du BTP, ma newsletter, choisir un logiciel de gestion BTP, voir le plan du site.

Copyright © 2018 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker