Le métier de consultant ERP implique de dominer diverses techniques et méthodologies

Compétences clés requises pour travailler dans le conseil ERP

Les compétences clés dans le monde de l'ERP ERPDans l'article sur mon métier de consultant fonctionnel ERP, j'avais donné des indications pour vous aider à découvrir si vous correspondez aux attentes de la profession. De nombreux professionnels ont commencé leur carrière en comptabilité ou les approvisionnements, puis ce rôle a évolué pour englober les responsabilités qu'on associe habituellement au consulting ERP.

Passer à la prochaine étape de votre carrière peut être un processus intimidant, le futur consultant ne sait pas toujours quelles compétences mettre au premier plan de son CV. Avoir des compétences en informatique de gestion et en base de données Oracle est important, mais que mettre ensuite ?

Travailler dans le conseil ERP nécessite des compétences clés
Travailler dans le conseil ERP nécessite des compétences clés dont les candidats doivent être conscients.

Les compétences clés permettant aux professionnels du recrutement ERP de déterminer si vous êtes prêt à franchir l'étape dans votre carrière sont les suivantes:

🚀 Une expérience de l'analyse des processus métier

La compréhension des process métiers englobés dans l'ERP me paraît essentielle. Pour travailler sur un logiciel BTP il faut avoir les bases de la gestion de chantier, de comment se structure une étude de prix, de comment on facture l'avancement des situations de travaux, etc. Cela englobe la collecte des besoins des clients en phase d'ateliers de spécifications; la capacité à identifier les gaps fonctionnels, et assurer la liaison entre les parties prenantes du projet ERP.

Si vous avez des notions de comptabilité analytique dans le secteur du BTP c'est évidemment un plus, même si le propre d'un outil de gestion est de se passer d'analytique.

🚀 Des compétences organisationnelles

L'évolution naturelle d'un consultant ERP est de se destiner à la chefferie de projet. Cela nécessite des compétences organisationnelles généralement acquises en s'investissant dans un projet côté client, par exemple comme référent dans le choix du logiciel et comme interlocuteur de l'éditeur ERP. Ensuite vient l'heure de se placer de l'autre côté, changer de carrière et entrer dans le monde du progiciel de gestion.

Cela nécessite la capacité de gérer l'ambiguïté, de jongler avec plusieurs priorités et de respecter les objectifs et les délais. Ce n'est clairement pas donné à tout le monde.

🚀 Des compétences en gestion des relations

Travailler comme gestionnaire ERP impose d'excellentes compétences interpersonnelles et la capacité d'influencer les gens. Pour travailler dans l'informatique si vous n'êtes pas développeur, c'est le must absolu! Un bon consultant fonctionnel possède d'excellentes compétences en gestion des relations. Une compréhension des gens et la façon de se rapprocher des autres est cruciale lors de tout changement majeur dans une entreprise.

Si vous connaissez le rôle de l'analyste métier dans un projet ERP, vous vous rendrez compte que ces connaissances sont partagées entre les deux professions.

Un consultant fonctionnel doit savoir gérer les clients, assurera la liaison avec l'équipe technique, rendre compte au chef de projet (réunion de COPROJ) et au comité de pilotage (réunion de COPIL), et surtout travailler avec le client final pour assurer une transition en douceur pour les utilisateurs.

🚀 Partager des connaissances

La capacité et la volonté de partager les connaissances constitue une compétence clé pour évoluer dans le conseil ERP. C'est le signe d'une bonne santé morale et intellectuelle, quand on est naturellement porté vers autrui pour partager ce qu'on connaît sur l'outil et ce qu'on a appris des métiers du client. Un consultant fonctionnel est toujours fortement impliqué dans les phases de formation utilisateurs sur les projets. Il joue souvent le rôle de formateur, voir même de mentor auprès des utilisateurs finaux.

En dehors de la phase projet, partager son savoir est une garantie supplémentaire d'acceptation des nouveautés du système lors des mises-à-jour. Les utilisateurs sont friants de ce relationnel riche avec les consultants logiciels, prêts à s'investir pour leur faciliter l'utilisation de la solution ERP. Vouloir partager, c'est aussi recevoir en retour de la part des utilisateurs sur leurs métiers (chiffreurs, conducteurs de travaux, comptables, gestionnaire de stock etc.).

🚀 Inclure les « mots-clés » dans votre profil de recrutement

Si vous avez toutes ces compétences ERP mais ne les mettez pas en relief dans votre CV, il y a peu de chance qu'un recruteur comme Washington Franck ou autre vous identifie sur le marché du travail. Pour faire évoluer votre carrière vers la gestion de projet, il est essentiel de s'assurer que les employeurs potentiels puissent vous identifier. Les « mots clés » à inclure dans votre profil professionnel sont : fonctionnel, implémentation, paramétrage, SAP, ERP, Oracle, go-live, déployer, etc.

Bonne chance!

SkypeOutre l'email, mobile, téléphone, Telegram, réseaux sociaux, je vous invite à me retrouver également sur Skype. Très utile, installé sur mon mobile, je reçois instantanément vos messages. Vous n'aurez pas à patienter pour être ajouté. Mon identifiant: michelcampillo.

Aix en Provence, le 19 mars 2020

Michel Campillo Michel Campillo, consultant d'entreprise
Logiciels de Gestion
06 89 56 58 18   
contact par email

➽ Un autre billet abordant la question des modules : un comparatif ERP pour PME.

Ce billet vous a plu? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous:

Facebook Twitter Mastodon LinkedIn

Merci de vos partages! Maintenant à vous de commenter. 😍

>>>


🎯 Autres options: la culture web, ma newsletter, un logiciel de gestion BTP et tirer des leçons.
✇ En télétravail depuis le 29 octobre (confinement Covid-19)

Copyright © 2004-2020 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker