Implanter un ERP exige de s'intéresser aux préoccupations de nos interlocuteurs

Le Consultant ERP et ses domaines d'intervention

Les domaines d'intervention du Consultant ERPEn France dans beaucoup de petites entreprises passent, les salariés passent une partie significative de leurs journées de travail à effectuer des procédures manuels tels que la saisie de données. C'est beaucoup de temps perdu ! Avez-vous besoin d'un consultant informatique ? Si vous êtes dans ce cas, la réponse est oui. Si vous n'avez pas d'ERP (logiciel de gestion) pour aider vos salariés à gérer vos processus de travail, vous devez faire appel aux services d'un professionnel.

Dans les petites entreprises aussi bien que dans les grandes, la technologie est la solution du moment. Il n'y a tout simplement aucun moyen d'être compétitif sans avoir recours à l'informatique comme support de votre activité, dans de multiples domaines.


Le principal défi du consultant ERP est d'avoir de multiples domaines d'intervention!

Heureusement il existe des consultants informatiques spécialisés dans les logiciels ERP qui sont prêts à prendre en charge votre projet, si vous l'avez préalablement définis sous forme de cahier des charges (et même si vous n'avez pas encore prévu de cahier des charges, ils pourront vous aider). Bref en quoi consiste exactement le travail de consultant ERP et avez-vous vraiment besoin d'un consultant ?

Que fait un consultant informatique ?

À partir d'une première rencontre, les consultants informatiques en général et les consultants ERP en particulier seront en mesure de mettre en place un plan de solution personnalisé et adapté à vos métiers. Une partie inportante de l'activité informatique dans les PME est d'établir et de maintenir une présence en ligne (site web, blog, publication sur les réseaux sociaux). Il faut bien entendu que la personne comprenne votre vision, d'où l'importance au préalable de l'atelier de spécification pour cerner les contours de la mission.

Consultant informatique

Le travail d'un consultant logiciel ne se termine pas lorsqu'il vous a installé un nouveau site Web, cela va beaucoup plus loin. Il faut plutôt voir les consultants comme des personnes capables de gérer un large éventail de tâches qui tournent autour de la gestion informatique de votre activité. Au final cela fait beaucoup de choses à prendre en compte avant d'engager quelqu'un pour faire ce travail. J'en suis conscient ! 😉 Vous devez d'abord décider si l'appel à un consultant sera vraiment utile à votre entreprise.

Une fois répondu à la question, reste le plus important: comment identifier des consultants informatiques capables de vous aider dans votre projet ?

Il existe des plateformes de consultants informatiques freelances conçues uniquement pour les professionnels du numérique, quel que soit leur spécialisation. Vous y rencontrerez des consultants informatiques proposant leurs services, répondant à vos besoins en tant que professionnels, et offrant des avantages comme freelances par rapport à des SSII (entreprises du numérique) trop chères pour vous. Le but de ces plateformes est de faire de la mise en relation entre profils de consultants et entreprises manifestant des besoins.

Exemple d'un de ces plateformes, Freelance Informatique existe depuis vingt ans et dispose d'une vraie expertise dans la mise en relation. Le milieu des informaticiens freelances a ses particularités, notamment un haut niveau d'exigence. C'est aussi l'intérêt de passer par une plateforme qui comprend l'écosystème des profils IT et a su attirer de nombreux talents. Les plateformes de mise en relation sont aujourd'hui nombreuses, l'avantage de Freelance Informatique est d'avoir su s'imposer comme précurseur dès le début des années 2000.

Quant aux consultants informatiques qui font carrière dans le domaine de l'ERP et notamment sur SAP, ils sont mis en relation avec des entreprises qui publient quotidiennement de nouvelles offres de mission. L'avantage de Freelance Informatique est que les entreprises n'ont plus à se soucier de tomber sur des consultants sous-qualifiés ou sans expérience: ceux qui postulent pour les missions proposées sont identifiés par la plateforme et identifiés avant qu'ils n'aient accès au détail de la mission.

Ce savoir-faire fait toute la différence auprès des grands donneurs d'ordre, vous trouverez plus d'informations sur la plateforme.

Aix en Provence, le 28 septembre 2021

Michel Campillo Michel Campillo, consultant d'entreprise
Logiciels de Gestion
06 89 56 58 18   
contact par email

➽ Découvrez sur le blog d'autres billets pour consultants travaillant sur des projets ERP Oracle ou SAP.

Ce post vous a plu? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous:

Facebook Twitter Mastodon LinkedIn

Merci de vos partages! Maintenant à vous de commenter. 😍

>>>


🎯 Autres options: un logiciel ERP travaux publics, ma newsletter et un logiciel de gestion BTP.
✇ En télétravail depuis le 29 octobre (confinement Covid-19)

Copyright © 2004-2021 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker