Le consultant ERP passe par une formation approfondie sur la méthodologie de l'éditeur

Abandonner Twitter et aller sur Mastodon?

Ceux qui me suivent savent que depuis le 10 avril, je suis sur Mastodon. Ce nouvel outil open-source de réseau social qui vient marcher sur les terres de Twitter. Alors, Twitter ou Mastodon? Voici mon retour sur le sujet après près de trois semaines d'immersion.

Twitter ou Mastodon
Faut-il abandonner Twitter et aller sur Mastodon?

Je viens de refaire un tour sur Twitter après trois semaines de sevrage dûs à la découverte de Mastodon. Il n'y a pas photo, pour l'instant Twitter est irremplaçable. Si vous migrez de Twitter pour aller sur Mastodon, quelque soit vos centres d'intérêt vous allez certainement vous couper de l'essentiel de ce qui s'y passe.

Le problème de Mastodon n'est évidemment pas l'outil, d'ailleurs je maintiens que Mastodon en tant qu'outil est supérieur à Twitter. Mais les contenus intéressants, à la hauteur de Twitter, n'y sont pas vraiment pour l'instant. Ce qui démontre une fois de plus que les contenus sont plus importants que les contenants.

Il est manifeste que les utilisateurs de Mastodon ne savent pas utiliser les hashtags, ou ne veulent pas les utiliser. Les résultats renvoyés sur les hashtags sont incroyablement pauvres comparés à d'autres réseaux sociaux. Or les hashtags sont le moyen de s'ouvrir à d'autres sources d'informations, en dehors du cercle d'abonnés.

Comment fait-on sur Mastodon pour s'ouvrir à d'autres sources d'information? A travers les nouvelles personnes que l'on découvre sur les fils local et public. C'est parfait pour une communauté (fil local surtout) mais en même temps cela enferme.

Pour faire un parallèle avec la presse écrite, c'est un peu la différence entre un bulletin paroissial et un journal national. Je trouve dans l'un des infos qu'il n'y a pas dans l'autre, et vice versa. Or Twitter réussit à être un peu des deux, mais pas Mastodon.

Mastodon est très communautaire, il y a beaucoup de babillage, de private jokes, de trucs persos sans trop d'intérêt, sauf si vous connaissez les personnes IRL et que ce sont vos potes. C'est parfait pour procrastiner. Est-ce que peu à peu de nouveaux publics vont investir Mastodon? Il faut le souhaiter.

Comme Mastodon est centré sur la communauté (fil public local) plutôt que sur l'information (hashtags), le choix de l'instance est incroyablement important, voir fondamental.

Je répète qu'il ne faut pas mélanger contenus et contenants (outil). Le logiciel Mastodon est très bien, pour toutes les raisons déjà évoquées y compris par moi-même ici comme la décentralisation etc. Il reste à espérer que de nouveaux publics investissent l'outil et y démultiplient les sources d'information.

N'hésitez pas à m'ajouter sur Mastodon

Grenoble, le 6 mai 2017

Facebook Twitter Google LinkedIn

Merci de vos partages!

Comment Form is loading comments...

Michel Campillo Michel Campillo, consultant d'entreprise
Logiciels de Gestion
06 89 56 58 18   
contact par email

>>>


🎯 Autres options: lire les nouvelles, ma newsletter, choisir un logiciel de gestion BTP, voir le plan du site.

Copyright © 2018 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker