Le consultant ERP passe par une formation approfondie sur la méthodologie de l'éditeur

Le blog comme outil de prise de notes

Prendre de notes à travers un blogJ'ai une habitude qui pourrait vous paraître complètement étrange. Je relis mes propres articles de blog assez régulièrement. Ce n'est pas de la vanité, ni une obsession étrange de l'image que je renvoie à travers mon écriture ou autre.

C'est tout simple: dans mes articles de blog au cours de la période 2004 (lorsque j'ai créé le blog) - 2013, je retrouve un historique assez sérieux de ce à quoi je pensais à un moment donné à travers ce que j'ai écris. 😜

Exhaustivité et pensée brève

Ce que je retrouve sur mon blog michelcampillo.info n'a rien d'exhaustif, puisqu'il n'inclut que des choses que j'avais décidé de publier. De même il n'y a pas beaucoup de pensées brèves à la Twitter au milieu de tout ça, même si un blog reste très adapté à une prise de note rapide. Il n'est pas non plus bien balisé ou organisé de manière cohérente, à part la structure de base qui veut que les articles de fond sont à la racine du site alors que les publications plus légères sont dans le dossier /blog.

Mais néanmoins les faits sont là, je peux parcourir les années passées à travers mon blog et retrouver une image de mes préoccupations du moment, à l'instant où j'ai rédigé tel ou tel billet. Parfois même, les changements d'organisation et de structure (grand nombre de suppression d'articles trop anciens ou ayant perdus de l'intérêt) éclairent la façon dont je pensais aux choses à l'époque!

En tout cas mon habitude de faire des liens externes en référence avec un raisonnement s'est révélée inestimable lorsque je veux revenir en arrière à telle ou telle époque entre novembre 2004 et février 2013. Relire d'anciens billets permet de retrouver d'anciennes idées, dans leur contexte en plus. Un exemple d'article de blog pourrait être celui sur mon kit café.

Une expérience étrange

La lecture d'anciens articles de blog est une expérience étrange, surtout pour un site aussi ancien que le mien puisque je l'ai démarré en pleins préparatifs de mutation professionnelle en mission export au Brésil. La personne qui a écrit ces choses était bien sûr moi-même, mais je ne suis pas qui j'étais alors, et je suis parfois en désaccord avec moi-même sur le fond et souvent sur le style.

Je trouve parfois un vieux joyau et je me demande comment j'ai pu rédiger des billets de blog en écrivant si bien 😉. Cette interrogation est la raison pour laquelle je le fais de temps en temps. Bien penser consiste souvent à forger des liens entre des idées qui n'étaient pas connectées auparavant entre elles. C'est un excellent exercice que tout blogueur devrait pratiquer.

Nous ne pouvons pas consciemment garder à l'esprit même une fraction de toutes les choses auxquelles nous avons pensé ou même écrit dans notre journal de bord au fil des ans. Nous pouvons cependant rafraîchir nos souvenirs et laisser de nouvelles connexions se former. Et relire son propre blog est un excellent moyen de le faire. Après avoir tant chercher comment faire décoller son blog on peut enfin en voir le résultat.

Vous avez dit méthodologie?

Je n'avais pas entendu parler spécifiquement de méthode sur ce point, à part pour les demoiselles qui veulent relire leur journal intime. 😳 Mais la méthode de relire son blog correspond correspond parfaitement à la façon dont j'ai essayé de structurer ma prise de notes et ma réflexion depuis quelques années. Même si un blog n'est pas une application de prise de notes, je vais consciemment rédiger autrement à partir de maintenant. J'écrirai probablement en pensant au moment où je relirai mes notes dans quelques années.

Ce n’est pas seulement qu’un blog peut servir d’endroit pour concrétiser certaines idées. Ce n'est pas seulement qu'un blog peut permettre d'enregistrer un développement d'idées au moment où il se concrétise sur le « papier ». Il peut également servir à faire avancer de nouvelles idées si vous vous relisez, une fois qu'on n'est plus (à la fois littéralement et temporellement) dans l'écriture originale de la chose, mais plusieurs années après.

Un blog est un peu comme un bloc-notes public. J'ignore s'il peut être utile à d'autres personnes de le parcourir. En tout cas il m'est utile à moi. Et vous, tenir un blog tel le célèbre mangeur de cigogne comme en 2004 ça vous dirait? 😃

➽ Même si mon activité de chef de projet ERP me laisse peu de temps, vous savez que je m'intéresse aussi à la culture web, aux livres et au films de cinéma. A voir aussi, les habitudes de ceux qui réussissent.

Le 9 février 2013

Michel Campillo Michel Campillo, consultant d'entreprise
Logiciels de Gestion
06 89 56 58 18   
contact par email

Ce post vous a aidé? Alors partagez-le avec d'autres utilisateurs en cliquant sur les boutons ci-dessous:

Facebook Twitter Mastodon LinkedIn

Merci de vos partages! Maintenant à vous de commenter. 😍

>>>


🎯 Autres options: Odoo BTP, ma newsletter, un logiciel de gestion BTP et qu'est ce qu'un ERP.
✇ En télétravail post-confinement deux jours chaque semaine

Copyright © 2004-2020 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker