Le consultant ERP apporte une solution informatique à un besoin métier défini

Livres à lire en ce moment

J'ai apprécié ces livresVoici quelques livres à lire en ce moment qui traitent soit de sujets au centre de mon activité de consultant fonctionnel, spécialiste des logiciels de gestion, soit de fictions autour de la culture web et informatique en général.

Ma profession exige de lire en permanence pour m'adapter et éviter la dissonance cognitive entre ce que je crois et la réalité des pratiques métiers chez les clients; de plus j'aime me détendre avec des bouquins de fiction qui parlent de la culture Internet.

Les progiciels de gestion

Les bases en SQL

SQL pour les NulsTout chef de projet ERP se doit de connaître certains fondamentaux du langage SQL comme stocker et manipuler des données sur le logiciel de gestion sur lequel il travaille.

L'enjeu n'est pas le même que pour un consultant technique, qui doit savoir créer des tables, les modifier, insérer et de supprimer des lignes. De toute façon tous les éditeurs ERP ne permettent pas aux consultants métiers d'aller modifier les tables.

L'objectif a minima est plutôt d'être capable d'interroger les tables, et là pas besoin de connaître les dernières nouveautés de la version Oracle 12c (12.1.0.2) pour faire des SELECT en base de données.

J'ai acquis SQL pour les Nuls (Allen G. Taylor) en avril 2018. Paru l'année précédente, c'est sa 3º édition. Le livre porte bien son nom, c'est une première approche de ce qu'il y a « sous le capot » des progiciels d'entreprise sur base Oracle, et c'est destiné aux consultants chefs de projets métiers, c'est-à-dire à des non-techniciens.

Livres de fiction

Vous avez des idées de bouquins à recommender? Alors qu'est-ce que vous attendez pour me contacter? 😃

Michel Campillo Michel Campillo, consultant d'entreprise
Logiciels de Gestion
06 89 56 58 18   
contact par email

>>>
Chat


🎯 Autres options: l'actualité du BTP, ma newsletter, choisir un logiciel de gestion BTP, voir le plan du site.

Copyright © 2018 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker