Le consultant ERP passe par une formation approfondie sur la méthodologie de l'éditeur

Comment trouver le bon ERP pour votre entreprise

Trouver le bon ERPVotre ERP actuel offre-t-il les fonctionnalités dont vous avez besoin ? La question se pose pour beaucoup de petites entreprises ont commencé par acquérir un ERP générique, pas très adapté à leur domaine d'activité mais qui n'a pas coûté cher et a permis d'informatiser l'entreprise.

Sauf que... il n'est plus adapté à la réalité du secteur d'activité, ou alors il gère mal le multi-société, ou ne dispose pas des modules métiers qu'il vous faudrait etc. Vous avez toléré ces limitations jusqu'à un certain point, mais il est temps de migrer vers un progiciel adapté. Vous vous demandez alors comment trouver le bon ERP pour votre entreprise, tâchons d'y voir plus clair ensemble.

Méthodologie de choix d'un ERP
Une bonne méthodologie de choix d'un ERP est essentielle à la décision d'investissement.

Choisir un logiciel de gestion n'est pas une tâche facile. Vous savez déjà que les tableaux de bord ERP sont essentiels au succès de votre entreprise, c'est une excellente piste pour commencer vos recherches. Car c'est la finalité qui prime: rien ne sert d'avoir de superbes fonctionnalités ergonomiques et faciles d'utilisation, si on ne peut pas les analyser correctement en éditant des tableaux de consommation ou de synthèse qui vous permettent de suivre vos chantiers de travaux publics par exemple.

🚀 Saisir des données dans l'ERP

Faire que les utilisateurs saisissent des données dans le progiciel (demandes d'achat, bons de réservation, situations clients dans le BTP, factures fournisseurs, écritures comptables, etc.) n'a qu'un seul rôle, c'est pour analyser les données en sortie et faciliter le pilotage de votre entreprise.

D'où l'importance des tableaux de bord de gestion.

S'assurer que vous avez le bon système ERP n'a pas seulement de rapport avec les tableaux de bord que le consultant ERP qui a mené le projet a mis en place dans les différents pôles et départements de votre PME. Cela va au-delà ! Certains sites web présentent les références de plus de 150 fournisseurs de logiciels et éditeurs ERP avec guide de l’acheteur et filtres personnalisables pour que vous puissiez trouver exactement ce que vous recherchez en fonction de votre secteur d'activité.

Mais il ne suffit pas de taper logiciel ERP pour concessionnaire automobile dans un filtre de recherche pour trouver le système ERP pour PME qui conviendra à la réalité de votre entreprise. C'est aussi pour cela qu'un accompagnement est nécessaire.

Cashback

On m'appelle parfois pour me demander de recommander le meilleur produit répondant aux besoins uniques d'une entreprise. Mais aucune consultation téléphonique de 15 minutes ne permettra de répondre de façon simple à vos problématiques. A la limite un tableau comparatif des ERP les plus courants serait un bon point de départ pour définir les critères d'évaluation les plus pertinents pour choisir un ERP correspondant aux problématiques de votre métier.

🚀 Rester à jour sur les développements du marché de l'ERP

Un consultant d'entreprise chef de projet ERP doit être capable de rester à jour sur les développements du marché de l'ERP. Mais pour un dirigeant de PME c'est beaucoup plus compliqué car il a une société à gérer. Pourtant les blogs spécifiques dédiés aux ERP ne manquent pas sur Internet, et compte tenu de la rapidité avec laquelle le secteur évolue, il serait sage de se tenir au courant des derniers développements.

Je m'efforce de mettre à jour mon blog avec les informations les plus pertinentes sur les marchés des progiciels de gestion intégrés (ERP). Je sais par les retours des visiteurs que c'est utile à beaucoup de dirigeants de petites et moyennes entreprises recherchant le bon ERP pour leur société.

Si vous recherchez des informations spécifiques aux projets ERP, le blog propose plusieurs articles consultables librement sur la manière dont les projets ERP réussissent ou échouent. Bref des informations permettant de génèrer de meilleures prises de décision. Par exemple les étapes clefs pour réussir son projet ERP, ou encore quelles leçons tirer d'un projet ERP réussi?.

Prêt à vous mettre en chasse pour trouver un ERP adapté aux pratiques de votre société? Un dernier conseil: ne perdez pas trop de temps à rechercher un classement des progiciels ERP, potentiellement il existe tellement de critères différents que c'est une recherche sans fin, du BTP à la distribution automobile en passant par les ERP sur mesure.

➽ Je suis consultant d'entreprise, spécialiste en logiciels de gestion. Sur mon blog je m'interroge sur les problématiques de projets ERP à travers de nombreux articles publiés au rythme de une à deux fois par mois. Revenez souvent et abonnez-vous à ma newsletter.

SkypeOutre l'email, mobile, téléphone, Telegram, réseaux sociaux, je vous invite à me retrouver également sur Skype. Très utile, installé sur mon mobile, je reçois instantanément vos messages. Vous n'aurez pas à patienter pour être ajouté. Mon identifiant: michelcampillo.

Aix-en-Provence, le 24 août 2019

Facebook Twitter Google LinkedIn

Merci de vos partages!

Pour rebondir vers d'autres sujets, j'ai aimé cet article: « Les critères de choix d'un ERP  »

Michel Campillo Michel Campillo, consultant d'entreprise
Logiciels de Gestion
06 89 56 58 18   
contact par email

>>>


🎯 Autres options: l'actualité informatique, ma newsletter, un logiciel de gestion BTP, voir le plan du site

Copyright © 2004-2020 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker