Le consultant est en charge de missions de plus en plus importantes et complexes

Société de conseil ou SSII?

Choisir une SSII ou une société de conseil?Au fait, connaissez-vous la différence entre un cabinet-conseil et une SSII ? Les deux types de structure se sont forgées sur des trajectoires différentes : les sociétés de conseil ont une vocation stratégique de haut niveau, tandis que les SSII sont souvent vues comme les exécutants techniques. Est-ce vraiment le cas?

L'ADN différent qui sépare et parfois qui oppose les cabinets-conseil et les SSII peut être source de rivalité. Bien souvent les sociétés de conseil sont tentées de prendre le pas puisqu'en amont c'est elles qui ont les contacts de plus haut niveau avec les clients. Mais les SSII concentrent toute l'expertise technique dans leurs mains, ce qui leur donnent du poids dans la négociation.

Une société de consulting ou de consultance doit apporter du conseil

Un consultant ERP doit choisir avec attention le type de structure dans laquelle il fera usage de son expertise et de ses compétences. Ce choix s'avère souvent déterminant pour la suite de sa carrière professionnelle. Au coeur du sujet: l'ambiance, les conditions de travail et les possibilités d’évolution. Mais pas uniquement : les chefs de projet issus d'une formation en gestion se tournent plus facilement vers les sociétés de conseil tandis que les profils d'informaticiens se sentent plus à l'aise en SSII.

Les sociétés de conseil peuvent être des structures plus petites et plus dynamiques que les grosses SSII. Dans ce cas les consultants ERP bénéficient d'une ambiance jeune où l’on sait récompenser l'esprit d’initiative. La cohésion de l’équipe est en facteur-clé en cabinet-conseil, de part la taille des structures.

L'ambiance de travail est également souvent citée en cabinet de gestion. Pour les consultants ERP qui travaillent en open space c'est essentiel. D'un autre côté les grosses SSII ont les moyens d'offrir une sécurité de l’emploi qu'on ne retrouvera pas dans les sociétés-conseil. Mais cette sécurité de l'emploi a un prix bien sûr, car le côté jeune et dynamique est plus facilement sacrifié.

Au total, beaucoup de paramètres à prendre en compte si vous démarrez dans la consultance ERP.

Au fait, connaissez-vous la différence entre une mauvaise SSII et une bonne SSII? Une mauvaise SSII loue des consultants chez des clients. Une bonne SSII place des consultants chez des clients, mais c’est pas pareil !

La mauvaise SSII existe!

➥ Elle fait passer les entretiens clients à des ingénieurs alors qu’il n’ont pas encore signé (si le client les accepte ils signeront).
➥ Elle est leader dans tous les domaines donc leader dans rien.
➥ Elle promet des formations mais ne forme personne sur rien.
➥ Elle n’augmente jamais ses consultants même quand leur facturation client a augmenté car « tu sais en ce moment c’est pas facile, attends l’année prochaine ».
➥ Elle embauche des jeunes diplômes étrangers à un salaire nettement inférieur à la moyenne en échange d’une carte de séjour.
➥ Lors de l’entretien annuel d’évaluation d’un de ses salarié, la première question qu’elle lui pose c’est « tu bosses où au fait ? »

La liste est encore longue et grâce à ces méthodes si particulières, une SSII peut perdre la confiance de ses employés à les en dégouter d’un métier pourtant si formidable. En parlant de cabinets de conseil en management et organisation, on m'interroge régulièrement sur Wavestone et sur Solutec, cette dernière fait plutôt de l'ingénierie et du conseil en informatique, et je n'ai pas d'avis particulier sur ces sociétés.

➽ Sur ce blog je m'intéresse aussi au top 50 des SSII, aux avantages des ERP (9127), à Gérald Karsenti (8471), aux intégrateurs Microsoft Dynamics (5431), aux risques liés à l'implantation d'un ERP, aux leçons à tirer d'un projet ERP réussi (5982), aux avantages et inconvénients des SSII (3487), entre autres sujets. Revenir au plan du site.

ÉcrirePrenez contact en toute liberté, je suis prêt à échanger avec vous sur les questions marquantes abordées sur le blog. Je suis un observateur attentif de l'actualité des réseaux sociaux, et je sais que le sujet vous passionne. Pour en parler il vous suffit de m'envoyer un email.

Grenoble, le 7 août 2017

Michel Campillo

Michel Campillo Michel Campillo
Consultant chef de projet IT
06 89 56 58 18  contact par email

➽ Quelques articles d'actualité sur les ERP: Piloter un projet ERP, Qu'est-ce que le SAP Learning Hub ?, Les avantages d'une mise à niveau ERP pour votre entreprise, Mise en place d'un ERP dans une entreprise, Comment choisir la méthodologie de mise en œuvre de votre ERP ?, Embaucher un nouveau consultant, ERP, quelle formation en ligne?, Embaucher un consultant Jira.

Ce billet vous a intéressé? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous:

Facebook Twitter Mastodon LinkedIn

Merci de vos partages! 👷🏻‍



🎯 Autres options: Mentions légales, Quelques outils de gestion de projet open source disponibles, À quoi sert une page entreprise Linkedin ?, L'ERP nouvelle génération arrive, Carte mentale, exemples et concept, Intergiciel ERP, Logiciel de prise de notes, Être consultant sur un logiciel métier, Logiciels ERP les plus connus, Les outils en gestion Agile, quelles alternatives?, La quête d'un chef de projet pour la productivité.
✇ Site web 🤖 100% thermo-dynamique 🌱 depuis 2004 🌿

Copyright © 2004-2024 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker