Accepter les façons de voir des utilisateurs est essentiel pour implanter un ERP

Mobilité professionnelle à l'international et expatriation

L'intention de mobilité internationale professionnelle ne cesse de croître parmi les cadres français. Il ne s'agit pas du tout de reconversion professionnelle ni de changer de métier, bien au contraire: il s'agit de devenir un professionnel avec une vision plus ample de son métier pour l'avoir pratiqué dans un contexte international.

Mobilité professionnelle internationale
Une carrière internationale en tant que consultant ERP, cela vous intéresse?

Partir travailler à l'étranger peut être un puissant levier vers le devenir professionnel des consultants informatiques. Au lieu de rester enfermer dans un quotidien qui ne produit que du bore-out, l'expatriation est une source de performance, de motivation et d'épanouissement. C'est encore plus vrai pour les professionnels impliqués dans les métiers de l'informatique et de la gestion de projet ERP.

Je connais bien le sujet, pour avoir été consultant au Brésil pendant plusieurs années. La mobilité internationale constitue un atout évident pour faire bouger sa vie professionnelle. Sans parler du fait qu'une expérience à l'étranger est un bonus d'employabilité pour les professionnels de l'informatique.

Bien sûr l'expatriation a ses avantages et ses inconvénients. Il ne suffit pas d'avoir en poche une carte SIM pour son mobile au Brésil pour y vivre les opportunités professionnelles internationales qu'on n'aurait jamais eu en France. C'est un peu plus complexe! Par exemple parmi les freins à la mobilité internationale, il y a toujours eu la scolarité des enfants. Vaste sujet, pas toujours prévu dans un package d'expatriation. 😂

La mobilité des professionnels de TI est un sujet croissant pour les entreprises françaises, pour qui gérer des salariés en mobilité internationale n'est pas chose aisée. On pense à l'expatriation, mais il ne faut jamais oublié les impatriations, c'est-à-dire les retours des salariés en France. En terme de RH, la gestion des expatriés consomme de la ressource et de l'énergie dans bon nombre de sociétés mal préparées.

Les trajectoires et les mobilités professionnelles dans la France d'aujourd'hui sont devenues si diverses, c'est un énorme avantage pour les consultants ERP et les chefs de projet qui ont la chance d'avoir travaillé à l'étranger et y ont acquis les habitudes de ceux qui réussissent. A condition d'avoir bénéficié d'une gestion de l'expatriation qui soit à la hauteur de la part de leur entreprise. On rencontre toute sorte de package de mobilité internationale, certains meilleurs que d'autres.

Il est important que le retour en France du salarié présent à l'international comme expatrié ait été bien anticipé. Parfois l'expatrié de retour au siège français de l'entreprise se retrouve plusieurs mois sans rien avoir à faire, ou s'occupe comme il peut sur de petites tâches alors qu'il a appris à gagner en productivité à l'étranger. Un salarié récemment rentré en France peut vouloir repartir très vite en mobilité professionnelle!

Vous êtes consultant ERP ou chef de projet dans l'informatique, conscient que l'expatriation est un réel atout pour votre devenir professionnel? L'augmentation des parcours professionnels en anglais prouve que nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir construire une partie de notre carrière en mobilité internationale. Qu'attendez-vous pour partir?

Un point important à souligner: un levier essentiel de réussite pour les professionnels partant en mobilité internationale est l'implication du conjoint suiveur dans le projet d'expatriation. Près de 75% des collaborateurs tentés par l'expatriation sont accompagnés de leur conjoint et de leurs enfants scolarisés. On parle donc bien d'un projet professionnel mais aussi personnel et familial. En être conscient est fondamental pour une bonne gestion de la mobilité internationale des salariés.

MàJ du 30 juillet 2018. Une carrière en tant que consultant ERP au Québec, cela vous intéresse? Le Ministère du travail et de l'emploi québécois indique que la profession d'Analystes et consultants/consultantes en informatique (CNP 2171) est en demande actuellement. Si travailler dans un contexte multiculturel et multidisciplinaire vous tente, sachez qu'il faudra vous adapter pour parvenir à vous intégrer.

➽ Un premier pas est de prendre connaissance des diverses offres d'emploi sur Indeed, sur Emplois TI Montréal, sur Neuvoo, sur JobBoom, sur Nigel Frank et sur Workopolis.

Voici une petite liste de compagnies québécoises (ou ayant au moins un bureau au Québec) pour commencer vos recherches et travailler au Québec comme consultant ERP:

A connaître également, le site web de François Thibault, spécialiste en gestion de projet ERP. Voir aussi Reloc Québec pour faciliter votre installation dans la Belle Province, ainsi que Martine Rioux, Martin Boivin, Mathieu Laferrière. Sans oublier Maudits Français, le site d'actualité pour les français résidant à Montréal.

Sympa, le blog d'information pour les immigrants francophones au Québec qui permet notamment d'évaluer son budget mensuel à Montréal (tableau Excel). Un texte intéressant: Travailler au québec: avantages et inconvénients.

Lost in translation

Vous allez arriver à l'Aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau 📍 avec la possibilité de traverser la ville rapidement pour vous rendre à votre hôtel. Il sera un peu tôt pour connaître la Ville Souterraine 📍 si vous venez tout juste d'arriver.

Pour se déplacer à Montréal rien de tel que le métro. Voir le site web de la SMT avec le plan complet du réseau de Montréal et l'actualité en continu sur les 4 lignes Verte, Orange, Jaune et Bleue. Egalement voir sur Foursquare les principales stations de métro 📍 pour checker lorsque vous vous déplacez.

Pour info, cet article de 2014 intitulé Le Québec recherche 400 informaticiens en France et en Belgique. Concernant les démarches et questions de vie pratique, consulter les forums qui parlent salaires à Montréal, plus spécifiquement des salaires en informatique à Montréal.

Dans la vidéo ci-dessous, on peut voir l'arrivée de Français venus s'installer au Québec. Bravo au vidéaste:

MàJ du 13 août 2018. L'autre pays actuellement très recherché pour une mobilité géographique professionnelle est le Portugal. En 2018 le Portugal continue sa course vers le plein emploi et la réduction des inégalités sociales. A connaître, le site web d'un expert en mobilité professionnelle internationale.

➽ Sur mon blog j'aborde des sujets tels que pourquoi le travail ne se fait pas au travail, apprendre certaines astuces et fonctionnalités sur Outlook 2016, découvrir le lifehacking (les astuces pour gagner en productivité), connaître le monde impitoyable des SSII, et en savoir un peu plus sur Linkedin c'est quoi et à quoi ça sert?.

SkypeOutre l'email, mobile, téléphone, Telegram, réseaux sociaux, je vous invite à me retrouver également sur Skype. Très utile, installé sur mon mobile, je reçois instantanément vos messages. Vous n'aurez pas à patienter pour que je vous ajoute. Mon identifiant: michelcampillo.

SMS ☢ Envoyez-moi un message au 06 89 56 58 18.

>>>
Support


🎯 Autres options: l'actualité du BTP, ma newsletter, choisir un logiciel de gestion BTP, voir le plan du site.

Copyright © 2018 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker