Le consultant ERP va sur le terrain auprès des clients recueillir les spécifications

Logiciel de bâtiment

Les contrôleurs de gestion et les comptables attendent un progiciel de bâtiment capable de restituer des données fiables pour mieux piloter au mieux l'activité de l'entreprise. Un outil de chiffrage se doit d'être performant pour suivre la gestion de l'ensemble des travaux, idéalement sans rien devoir installer sur l'ordinateur. Une interface web facilement accessible reste l'idéal.

Les professionnels de la construction exigent de plus en plus de disposer d'un logiciel de BTP permettant d'accéder facilement aux données de chantier depuis un dispositif mobile facilement transportable. Le nombre de fonctionnalités n'est pas toujours le premier critère de choix pour les conducteurs de travaux, si on le compare à la capacité à s'adapter aux activités de terrain.

Logiciel bâtiment couvrant tous les métiers de la construction

Pour rendre plus simple le chiffrage des DQE de chantier, le plus rapide est de disposer d'une base de prix incluant des milliers d'articles. A la suite de quoi il restera à créer les ouvrages en ajoutant main d'oeuvre et matériaux. Ne cherchez pas à créer une bibliothèque d'articles sans aucune formation préalable, celle-ci est nécessaire aussi bien pour un chiffrage rapide (chapitres et sous-chapitres) que pour un chiffrage détaillé avec les sous-détails de prix.

Même s'il est vrai que de nombreux logiciels pour entreprises du bâtiment permettent de gagner du temps sur les tâches administratives, beaucoup ne couvrent pas la totalité des besoins métier. Dans le Bâtiment et Travaux Public on attache beaucoup d'importance à la gestion des salariés qui sont en permanence déplacés d'un chantier à l'autre à tous les niveaux de compétence. Le suivi des notes de frais, la gestion des absences qui compromettent le planning général font donc l'objet de toutes les attentions.

Quand on parle de bâtiment, logiciel signifie aussi suivi des habilitations pour travailler sur les matériels tels que foreuses, grues, pelles, niveleuses, dumpers, bouteurs. Les engins sont posés sur des chargeurs par le dispatcheur et déplacés avec les chauffeurs d'un bout à l'autre de la France. Il convient donc d'en suivre les affectations pour mesurer la rentabilité des chantiers.

Progiciel de BTP et étude de prix bâtiment pour les chantiers

Avec des personnels engagés dans des corps de métiers très différents, maîtriser la rentabilité des chantiers n'est possible qu'avec un ERP spécialisé bâtiment. C'est valable aussi bien pour du terrassement, de la démolition, de l'aménagement urbain, de la construction de routes ou pour du génie civil en général. Les fonctionnalités métiers attendus dans les travaux publics sont souvent les mêmes, à commencer par la gestion des appels d'offre.

La prise de décison est au coeur du progiciel bâtiment pour maîtriser les ressources matérielles et humaines sur les chantiers. Une gestion solide des pointages est fortement attendue par les professionnels de la construction (notamment les conducteurs de travaux) car c'est souvent ce qui détermine la rentabilité de l'affaire. Le logiciel doit fonctionner comme un véritable tableau de bord du chantier, pour que le suivi d'affaire soit au plus près de la réalité.

Michel Campillo Michel Campillo, consultant d'entreprise
Logiciels de Gestion
06 89 56 58 18   
contact par email

>>>
Support


🎯 Autres options: lire les nouvelles, ma newsletter, choisir un logiciel de gestion BTP, voir le plan du site.

Copyright © 2018 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker