L'assistance opérationnelle auprès des utilisateurs est une mission du consultant ERP

Logiciel de gestion BTP

Un logiciel de gestion BTP doit posséder un grand nombre de fonctionnalités, de façon à couvrir tous les besoins métiers en usage dans le secteur du bâtiment. Les sociétés de construction et génie civil doivent pouvoir se concentrer sur leurs activités de terrain sur les chantiers, sans avoir à se préoccuper outre mesure d'informatique.

Quand on fait de la gestion BTP, certains aspects tels que le suivi des retenues de garanties par chantier sont critiques. Un logiciel ERP axé sur les métiers du bâtiment doit pouvoir élaborer automatiquement le suivi des retenues de garantie.

Gestion BTP, logiciel métiers bâtiment

Un solution orientée bâtiment et travaux publics permet de suivre le cycle de vie de gestion BTP d'une affaire, depuis l'établissement des études de prix (devis), les demandes d'achat de fournitures (factures fournisseurs, bons de réception, avoirs), le suivi d’activité (planification et pointages chantier) jusqu'à la gestion d'affaire (situations d'avancement et facturation). Le progiciel doit permettre aux utilisateur de montrer à leurs clients leur professionnalisme et leur sens du service.

L'enjeu est l’amélioration des performances des contrôleurs de gestion de chantier, conducteurs de travaux ou chefs de chantier qui utilisent le logiciel. Il est rare d'utiliser 100% du potentiel d'un logiciel de gestion du bâtiment tant les fonctionnalités sont nombreuses. Il faut du temps avant qu'une entreprise (travaux publics, VRD, gros oeuvre, bâtiment, installations techniques et second oeuvre) atteigne la maturité suffisante pour une utilisation extensive. Mais c'est l'objectif.

Il est important d'automatiser la gestion des entreprises de travaux publics et du bâtiment (gros oeuvre, second oeuvre) pour la sécuriser, pour qu'il n'y ait plus de factures qui passent au travers des mailles du filet, ni de paiements clients manqués. L'utilisation d'un logiciel permet non seulement de gagner un temps considérable, mais aussi d'affiner la gestion de chantiers puisqu'on peut aller jusqu'au requêtage sur la base de données pour extraire certaines données de gestion non disponibles en natif mais permettant d'améliorer les marges de vos chantiers.

Solution de gestion de chantier

Maîtriser la rentabilité d'un chantier est une question complexe. Si vous êtes dirigeant d'une entreprise du bâtiment mais n'utilisez pas encore de solution de gestion de chantiers, il est temps de prendre une réelle posture de dirigeant: vous concentrer sur ce que vous aimez faire, et déléguer / superviser le reste. Si votre entreprise existe depuis quelques années, il est temps de prendre du recul sur vos méthodes de travail et réfléchir à l'acquisition d'un système de gestion BTP.

Faire du chiffrage à l’instinct dans la saisie des devis et les réponses aux appels d'offres ne permet pas de maîtriser les coûts. Dans ces conditions, comment savoir où vous en êtes dans la gestion de vos chantiers? Seul un logiciel dédié au pilotage de vos chantiers vous donnera une vision transversale de votre activité BTP. A condition que l'outil soit hautement personnalisable et que vous puissiez compter sur un consultant chef de projet capable d'aller très loin sur les paramétrages fonctionnels de la solution.

Je recommande un ERP axé sur les métiers du BTP qui est doté de nombreuses fonctionnalités et répond parfaitement aux attentes des entreprises du bâtiment. Le gain de temps et d'argent permis par l'utilisation du progiciel permettra d'augmenter de façon significative la rentabilité de votre entreprise. Pour en savoir plus, contactez-moi par email pour convenir d'un entretien avec mes collègues commerciaux.

Progiciel métiers du BTP

Bénéficier d'un logiciel de gestion du bâtiment qui soit complet et performant est fondamental. En tant que consultant ERP je recommande de privilégier une solution de gestion entièrement paramétrable et personnalisable, et si possible innovante pour les besoins des entreprises du bâtiment et des travaux publics.

Voir aussi un logiciel de bâtiment si vous faîtes des études de prix avec chapitres, sous-chapitres et sous-détails de prix.

J'ai aimé cet article: « Les sites web sont-ils en voie de disparition ?  »

Michel Campillo Michel Campillo, consultant d'entreprise
Logiciels de Gestion
06 89 56 58 18   
contact par email

>>>
Support


🎯 Autres options: lire les nouvelles, ma newsletter, choisir un logiciel de gestion BTP, voir le plan du site.

Copyright © 2018 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker