Le consultant ERP assure des missions diversifiées auprès des utilisateurs

Les habitudes de ceux qui réussissent

Pour réussir il fautVoici ma petite liste des habitudes de ceux qui réussissent, à commencer par se lever tôt sinon on a moins d'opportunités pour apprendre, travailler, nouer des liens vers d'autres personnes, se perfectionner, et tout le reste!

Chacun possède sa liste personnelle des habitudes qui lui réussissent, et heureusement tous ne seront pas d'accord. Je ne fais pas référence ici au livre de Stephen Covey vendu à 25 millions d’exemplaires et traduit en 40 langues: « Les 7 Habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent » (1989), quoique je l'ai lu et pense en avoir tiré profit.

Allons-y de la petite liste:


Ma première bonne habitude est de faire partie des EAWU (EArly Wake-Uppers), il y a de nombreux bénéfices à se lever à 5h chaque matin. J'aime prendre le temps, profiter d'un moment à moi, écrire sur ce blog.

Se lever tôt c'est d'abord profiter d'un moment idéal pour faire avancer les activités qui tiennent à coeur. Bien sûr il faut le faire chaque jour, à raison d’une ou deux heures par jour, pour exploiter tout le pouvoir des habitudes (ce qu'Aristote appelle l'habitude vertueuse). En mode concentration intensive les résultats sont incroyables!

Travailler quelques heures chaque jour sur les sujets qui passionnent, le matin avant d’aller au travail, est très efficace. J'ai aussi observé que trouver des solutions aux problèmes bloquants est plus facile quand on profite des moments d'intermittence pour y réfléchir. Insérer ces moments dans la vie quotidienne implique de se lever tôt.

Quelques heures de concentration sur un sujet à cinq heures du matin, c'est mieux qu'essayer d’y travailler une journée entière chaque semaine.

Selon Jameson L. Scott dans son livre « Les 9 habitudes des gens heureux », les gens heureux dorment plus de six heures et moins de huit. Si se lever à cinq heures du matin est une heure propice au travail concentré, il ne faut pas négliger le sommeil et donc ne pas écourter les nuits.

Donc se coucher tôt fait aussi partie des habitudes de ceux qui réussissent. Les heures productives du petit matin seront encore plus bénéfiques pour concrétiser un par un les projets qui nous animent.

Réussir passe par l'adoption d'une bonne hygiène de vie, mais ce n'est pas suffisant. Améliorer sa qualité de vie implique aussi d'améliorer ses relations! Olivier Clerc a inventé le concept de Q.R. (quotient relationnel) et il revient sur le sujet dans son ouvrage « J'arrête de juge »" (2014, Ed. Eyrolles) dans lequel il explique qu'Arrêter de juger, c'est possible.

Maîtriser son mental pour qu’il arrête de travailler contre nous, voilà un bel objectif et une bonne habitude à acquérir.

➽ Et vous, quelles sont vos bonnes habitudes ?

Grenoble, le 15 août 2017

Facebook Twitter Google LinkedIn

Merci de vos partages!

Comment Form is loading comments...

Michel Campillo Michel Campillo, consultant d'entreprise
Logiciels de Gestion
06 89 56 58 18   
contact par email

>>>


🎯 Autres options: l'actualité du BTP, ma newsletter, un logiciel de gestion BTP, voir le plan du site.
Je suis en congé à compter du 17 Décembre. Joyeux Noël!

Copyright © 2018 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker