Le consultant ERP fait remonter les demandes d'évolutions auprès du développement

Les entreprises du BTP

Les entreprises du BTPSi l'on veut parler des entreprises du bâtiment et des travaux publics et des réalités quotidiennes des conducteurs de travaux, le mieux est encore de prendre un exemple. Connaissez-vous le cas J.BTP?

J.BTP, fondée en 1998, est une entreprise générale spécialisée dans la construction et la rénovation des bâtiments. Comptant actuellement plus de 30 salariés, l’entreprise développe une forte logique de partenariat, afin d’apporter à chaque chantier la maîtrise technique acquise sur les projets les plus complexes et de procurer à ses clients la plus grande satisfaction. Elle participe à de nombreux projets de construction avec de nombreux collaborateurs via des outils toujours plus innovants les uns que les autres.

Cette entreprise misant beaucoup sur la technologie,  clés de réussite sont la volonté de promouvoir en interne les valeurs d’entreprise et proposer à ses clients des solutions alternatives moins coûteuses et plus rapides à mettre œuvre, sans compromettre la qualité. Pour cela elle utilise un logiciel de gestion BTP lui permettant une meilleure maîtrise de ses coûts, des facilités pour plannifier les équipes, une gestion optimisée des achats de fournitures de chantier.

Une problématique

En tant qu’entreprise générale du bâtiment, J.BTP prend place dans de nombreux projets de construction et pour divers corps de métiers. Ses intervenants sont donc amenés à gérer différents projets dans le même temps et donc à travailler avec un nombre important de collaborateurs différents. Toujours en recherche de nouvelles idées, J.BTP participe aux salons BTP tels que Intermat Paris 2018 et Batimat 2017les entreprises du BTP sont présentes parmi les exposants du secteur de la construction.

Quand on mène de nombreux chantiers, un grand sens de l’organisation est nécessaire pour ne pas perdre en productivité, ce qui est parfois difficile à atteindre selon les outils dont l’on dispose, surtout si l'on n'a pas de logiciel de bâtiment. En effet il arrive que l’entreprise soit confrontée à des contraintes ou ralentissements liés aux processus d’échanges qui ne sont pas forcément les plus propices à une bonne organisation dans le secteur du bâtiment.

MàJ 26 mai 2018 (✎ Lire aussi les nouvelles antérieures.)

D'ici à 2022 Vinci Energies (groupe de travaux publics Vinci) déploiera la fibre optique dans 26 départements au total dans le cadre du Plan France THD (très haut débit). Il s'agit essentiellement du raccordement de zones rurales (« Fiber To The Home » - FTTH). Les contrats remportés se montent à 400 millions d’euros de travaux.

Par exemple le fait de recevoir les documents relatifs à des chantiers différents sur sa même boite mail, oblige à télécharger les documents, à les classer tout en archivant ses mails afin de garder une trace des informations envoyées par les différents collaborateurs, soit à passer un temps important à la gestion de ces échanges. La définition des entreprises du BTP est connues, celles qui ne sont pas équipées en informatique connaissent au quotidien ces cas d'espèce qui compliquent le travail des équipes de chantier.

Une solution

Dans le but de fluidifier tous ses échanges liés à leurs différents projets, J.BTP devra choisir de se tourner vers les solutions innovantes proposées au secteur du bâtiment en matière de collaboration, plus précisément vers un progiciel BTP lui permettant de recevoir tous les documents et plans de ces collaborateurs qui les déposent directement dans des dossiers précis. Un système d’annotation de documents simplifiera grandement les échanges d’informations liés aux modifications de plans puisqu’il a permis de réduire considérablement le nombre d’e-mails envoyés.

Ainsi, l’entreprise pourra simplifier grandement ces échanges en matière de collaboration en optant pour un progiciel de chantier adapté à sa réalité! 🚀 C'est ce que devraient faire toutes les entreprises du BTP quelles que soient leurs problématiques de chantier. Ne vous demandez pas qu'est-ce que le BTP, foncez!

➽ Sur ce blog je m'intéresse aux questions relatives au BTP (bâtiment et travaux publics) et à la meilleure façon d'adresser les besoins utilisateurs des salariés (ingénieurs travaux, conducteurs de travaux, chefs de chantier etc.) susceptibles d'utiliser un logiciel BTP au jour le jour.

Aix en Provence, le 21 octobre 2017

Facebook Twitter Google LinkedIn

Merci de vos partages!

Comment Form is loading comments...

Michel Campillo Michel Campillo, consultant d'entreprise
Logiciels de Gestion
06 89 56 58 18   
contact par email

>>>
Chat


🎯 Autres options: l'actualité du BTP, ma newsletter, un logiciel de gestion BTP, voir le plan du site.
Je suis en congé à compter du 17 Décembre. Joyeux Noël!

Copyright © 2018 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker