De fortes compétences fonctionnelles sont un prérequis pour un consultant ERP

Comparer pour choisir un ERP

Peut-on encore dormir sur ses deux oreilles quand le choix d'un logiciel ERP repose sur vos épaules ? Nous ne sommes plus au début des années 2000: quand un cadre d'entreprise quitte sa société pour prendre en charge l'implantation d'un logiciel ERP au sein d'une PME, il doit d'abord songer à consulter plusieurs prestataires capables de l'aider à faire un choix entre les nombreuses solutions de gestion existantes sur le marché. En clair, savoir comparer pour choisir un ERP.

Comparatif ERP
Les comparatifs ERP fleurissent sur le Net. Comment choisir?

Si vous pensez qu'il suffit d'écouter les faux bons conseils du prestataire informatique de l'entreprise, vous devrez comprendre très vite que vous allez devoir radicalement changer de méthode. Notamment oublier les préconisations techniques contraignantes du service informatique, et inventer une autre approche fondée sur un référentiel de besoins que vous allez devoir construire pas à pas avec l'aide d'un consultant ERP qui seul pourra vraiment vous aiguiller pour comparer les ERP en vente sur le marché.

Réunir les utilisateurs et futurs utilisateurs de l'ERP pour identifier des règles du jeux mesurables, raisonnables et surtout inattaquables lorsque le projet sera sur ses rails. C'est la première exigence ! En 2018 après la médiatisation de plusieurs échecs d'implantation de SAP comme chez Lidl, les entreprises souhaitant acquérir une solution pour gérer leurs process s’interrogent : « Mais au fait, comment ça se passe chez nous ? » Car on ne pense pas toujours à comparer les progiciels de gestion au sein d'une même société.

Si vous demandez à rencontrer régulièrement le responsable informatique et le référent projet du SI de votre entreprise, vous aurez des surprises. On ne peut que se féliciter des progrès accomplis par les entreprises dans le choix de leur système d'information grâce à une approche pragmatique qui accepte de lâcher sur certains aspects pour se concentrer sur ce qui est vraiment essentiel. Pour choisir un ERP vous devrez mobiliser les expertises en interne pour connaître les besoins des utilisateurs et monter un cahier des charges ERP. Sans être piégé par les solidarités de réseaux internes et externes à votre PME.

Inutile de discuter éternellement sur les causes d'échec d'un projet ERP: celles-ci sont parfaitement connues. C'est très bien, mais cela ne suffit pas pour faire votre choix de progiciel à adopter en vous passant d'un comparatif ERP. D'une part les éditeurs d'ERP sont loin de pouvoir répondre à tout le monde lorsqu'ils sont sollicités pour des cahiers des charges ou des soutenances. D'autre part parce qu'il faut multiplier les démarches de ce type pour trouver la socution de gestion qui conviendra aux équipes.

La pérennité des contributions des utilisateurs-clé du logiciel de gestion d'entreprise peut être fragile si les salariés comprennent mal leur action et croient qu'on veut leur imposer des process contre leur gré. Ce qui explique pourquoi il est nécessaire de comparer les consultants intégrateurs entre eux pour évaluer leur engagement auprès des salariés au moment des formations sur le logiciel (module Achats & stock, comptabilité, gestion de chantier etc.). Faute de quoi les collaborateurs ne seront pas très attentifs à poursuivre la mise en oeuvre du progiciel.

Parfois les dirigeants de PME comprennent mal votre action d'identification d'ERP et ne sont pas très attentifs à la poursuivre. Ils n'en verront l'intérêt que plus tard, lors du déploiement du logiciel. Son adéquation avec vos besoins métiers ouvrira alors les yeux du dirigeant, qui ne pourra que convenir de votre implication dans l'établissement du comparatif ERP qui vous aura permis d'aller vers la bonne solution. Quand à la mise en oeuvre, tout dépendra du spécialiste en gestion de projet ERP avec lequel vous aurez choisi de travailler.

J'ai aimé cet article: « Les sites web sont-ils en voie de disparition ?  »

➽ Sur ce blog je m'intéresse aussi aux SSII (pas les pires), aux avantages des ERP, aux astuces pour Outlook 2016, à l'expatriation professionnelle, à la gestion de projet ERP, aux leçons à tirer d'un projet ERP réussi et à bien d'autres sujets similaires.

Aix en Provence, le 17 août 2018

Facebook Twitter Google LinkedIn

Merci de vos partages!

Comment Form is loading comments...

Michel Campillo Michel Campillo, consultant d'entreprise
Logiciels de Gestion
06 89 56 58 18   
contact par email

>>>
Chat


🎯 Autres options: l'actualité du BTP, ma newsletter, choisir un logiciel de gestion BTP, voir le plan du site.

Copyright © 2018 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker