Un consultant ERP travaille dans une SSII, un cabinet conseil ou chez un éditeur

Les causes d'échec d'un projet ERP

De nombreuses entreprises s'appuient sur les systèmes ERP (Enterprise Resource Planning) pour assurer le bon fonctionnement de leurs opérations, mais la nature intégrée des logiciels ERP rend leur maintenance difficile. Il n'est pas inhabituel de voir échouer certains projets ERP, en fait, certaines implémentations ERP peuvent échouer très rapidement et provoquer un chaos total. C'est pourquoi il est important que vous surveilliez les signes avant-coureurs de défaillance du système.

Principaux signes d'un ERP en échec
Et vous, comment se porte votre projet ERP?

Confusion à propos des exigences du projet ERP

Être clair sur les attentes du projet est crucial si vous voulez que la mise en œuvre réussisse. Étant donné que les projets ERP nécessitent beaucoup de réflexion, en particulier en ce qui concerne les mises à niveau, les améliorations et les transitions, la phase fondamentale d'une implémentation ERP est celle que vous souhaitez absolument maîtriser. La première étape serait de créer une destination claire pour le succès, cela peut se référer à la définition des processus d'affaires importants, les avantages financiers, et les délais que vous souhaitez atteindre. Avoir un plan détaillé est absolument nécessaire pour un projet ERP réussi.

Personnel non formé

On n'insiste jamais assez sur l'importance de la formation des utilisateurs ERP tout le temps, et ne peut pas insister suffisamment sur l'idée d'un plan de formation continue. Les systèmes ERP d'aujourd'hui sont utilisés par plus que des utilisateurs finaux. Il est très important de former continuellement tous vos employés / membres du personnel à l'utilisation et à la maintenance du système ERP si vous voulez éviter l'échec du projet ERP. Cela signifie planifier des sessions de formation régulières si le système a subi des modifications ou des mises à jour. Vous voulez être sûr que tout le monde dans l'entreprise se sent à l'aise d'utiliser le système ERP de leur propre chef et au mieux de leurs capacités.

Dépendance envers les systèmes hérités

Malheureusement, certaines implémentations ERP sont axées sur le maintien de vieux systèmes hérités. Payer des frais supplémentaires pour un support étendu est un signe d'avertissement que vos systèmes sont bloqués dans le passé. Continuer à utiliser les systèmes ERP existants expose votre entreprise ou votre organisation à des risques accrus de cybersécurité. Ne le permets pas. Lorsque vous démarrez un projet ERP, assurez-vous de vous concentrer sur l'avenir et de vous adapter à vos besoins et stratégies métier en constante évolution.

Aucune personnalisation

Étant donné que chaque entreprise est différente, elle nécessite des fonctionnalités, des éditions et un support différents des solutions disponibles sur le marché. Cela place la personnalisation comme une situation « fais-le ou casse-le » pour ton ERP. Aujourd'hui, la plupart des entreprises sont bien conscientes que la personnalisation de leur système ERP ajoute du temps, des risques et des coûts au projet. C'est une importante cause d'échec.

Malgré cela, il peut être difficile de contrôler le projet si vous choisissez de ne pas le personnaliser. L'adoption des processus d'affaires déjà inclus dans le logiciel ERP peut causer des problèmes avec les besoins de votre entreprise et peut même augmenter les défis de gestion du changement organisationnel. Pour éviter cela, la personnalisation de votre système ERP est votre meilleur choix pour éviter la panne du système ERP sur toute la ligne.

Manque de capacité d'intégration

Si votre système ERP ne peut pas s'intégrer à vos applications métier existantes ou à vos données métier critiques, vous risquez de rencontrer des problèmes. Les données bloquées dans votre ERP (par exemple des données de suivi d'activité qui ne redescendent pas en gestion des salaires) vont poser un problème à votre entreprise. Comme vous ne pouvez pas compter sur ces données pour être en temps réel ou à jour, cela rend difficile la prise de décision et la gestion de la qualité.

Le manque de capacités d'intégration encourage les silos d'information qui existent indépendamment les uns des autres. Cela ne fait qu'augmenter la complexité et assurer la duplication et la redondance des données, ce qui crée différentes versions de la vérité qui peuvent compromettre la qualité et l'accessibilité des informations vitales. Assurez-vous que votre ERP peut être facilement intégré!

Risques liés à l'implantation d'un ERP

L'implantation d'un ERP dans une entreprise n'est pas un sujet facile, les professionnels qui s'y consacrent au quotidien en savent quelque chose. Dans beaucoup de grandes entreprises, ne prononcez pas le mot SAP ! Car la fameuse firme de Mannheim en Allemagne fondée par cinq anciens employés d'IBM en 1972 a donné des cheveux blancs à des générations de consultants d'entreprise qui se sont brisés les dents lors des projets d'implantation.

On évoque souvent les risques liés à l'implantation d'un ERP, ce qui montre bien que le sujet doit être pris très au sérieux. Sans tomber dans le catastrophisme, on sait qu'un pourcentage conséquent de projets informatiques capotent faute de préparation et de consultants chefs de projet capables de prendre la pleine mesure de l'enjeu, notamment la gestion de la transition pour les utilisateurs à qui ils s'adressent.

➽ Sur ce blog je m'intéresse aussi aux SSII (pas les pires), aux avantages des ERP, aux astuces pour Outlook 2016, à Gérald Karsenti, aux intégrateurs Microsoft Dynamics, aux leçons à tirer d'un projet ERP réussi et à bien d'autres sujets similaires.

Aix en Provence, le 28 octobre 2017

Facebook Twitter Google LinkedIn

Merci de vos partages!

Comment Form is loading comments...

Michel Campillo Michel Campillo, consultant d'entreprise
Logiciels de Gestion
06 89 56 58 18   
contact par email

>>>


🎯 Autres options: l'actualité du BTP, ma newsletter, choisir un logiciel de gestion BTP, voir le plan du site.

Copyright © 2018 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker