Le consultant ERP fait remonter les demandes d'évolutions auprès du développement

Mon kit café

On nous appelle les « sans bureau fixe », nous sommes envoyés en mission chez les clients pour faire de l'implantation de logiciel, du paramétrage de solution, de la définition de permission d'accès des collaborateurs, et bien sûr des formations utilisateurs sur l'ERP déployé dans l'entreprise du client. Toujours à trimballer mon ordinateur, j'avoue me déplacer aussi avec mon kit café. Indispensable!

Les « sans bureau fixe » et leur kit café
Selon un sondage Ifop effectué fin 2012, 47% des Français démarrent leur journée de travail avec un café. J'en fais partie. Je vous présente mon kit café.

De plus en plus souvent, les locaux du client font office de bureau de substitution pour les travailleurs nomades et connectés. Je fais partie de ce nombre croissant de consultants indépendants qui naviguent entre l'entreprise, la maison, l'espace de coworking et les locaux des clients. On y croise de plus en plus de travailleurs free-lance qui ne peuvent pas travailler uniquement chez eux mais doivent aussi être présents aux côtés des collaborateurs en clientèle.

Quand je suis en manque d’inspiration pour faire des ajustements sur les sessions de formation sur le progiciel d'entreprise, en général boire un café ça me débloque. Pour la génération ultra-connectée dont je fais partie, travailler en clientèle dans une ambiance décontractée me paraît nécessaire. C'est pourquoi j'arrive avec mon kit café comme une façon de me sentir à l'aise avec mes interlocuteurs. C'est ma perception de la gestion des pauses en entreprise.

Convenez avec moi que lorsqu'il est en phase de déploiement ou même en avant-vente pour présenter une solution ERP, le consultant free-lance est « de passage » dans les locaux du client. Mais voilà: trouver du lien social est important quand on fait de la conduite du changement, et le café joue son rôle (je ne vais pas faire un discours sur le rôle de la pause café en entreprise). Je m'y sens parfois mieux qu'au bureau.

Je connais des amis qui sont aussi dans le consulting ERP et qui connaisse les meilleurs lieux où il fait bon télétravailler à Grenoble. Car une bonne partie de nos tâches n'ont pas lieu au bureau ou à la maison, mais chez le client. Y avoir son espace présente beaucoup d'avantage, puisqu'on est destiné à y passer du temps.

On m'a demandé un jour si j'avais eu des problèmes en arrivant avec mon kit café chez des clients. Jamais. Même si je ne suis pas salarié, l'article L1121-1 du Code du travail est intéressant à connaître: "Nul ne peut apporter aux droits des personnes et aux libertés individuelles et collectives de restrictions qui ne seraient pas justifiées par la nature de la tâche à accomplir ni proportionnées au but recherché".

Des restrictions sur le café? Inimaginable pour les consultants nomades et connectés! Boire un café au travail est un rituel indispensable pour 99% des consultants informatiques. N'hésitez pas à me contacter pour prendre un café et ensemble et discuter de solutions ERP pour votre PME.

Grenoble, le 18 juin 2017

Vous avez aimé ce post? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous:

Facebook Twitter Google LinkedIn

Merci de vos partages!

Si vous avez besoin d'un service d'accompagnement au choix d'un logiciel de gestion, contactez-moi ici ou sur les réseaux sociaux. 😃

Michel Campillo Michel Campillo, consultant d'entreprise
Logiciels de Gestion
06 89 56 58 18   
contact par email

>>>
Chat


🎯 Autres options: l'actualité du BTP, ma newsletter, choisir un logiciel de gestion BTP, voir le plan du site.

Copyright © 2018 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker