Le consultant ERP rédige les documents fonctionnels et fait du support applicatif

Le Wow Factor

Dans le domaine des logiciels de gestion (ERP), la préparation de démos occupe une grande partie de mon temps de consultant. Je suis sûr que la plupart d'entre vous ont entendu le terme "Wow Factor". Si vous êtes dans le logiciel aussi ou dans la conception web, les chances que vous n'en ayiez jamais entendu parler sont très faibles. Les chefs de projet viennent à moi régulièrement pour solliciter que les démos sur demande (celles qui offrent une première approche du produit et que le marketing met ensuite sur le site web pour générer des leads) produisent cet "effet Wouahouh".

Démos de logiciels, travailler le 'Wow Factor'
Petite réflexion personnelle autour du "Wow Factor".

Même s'ils bataillent parfois pour trouver les mots exacts et décrire simplement ce qu'ils veulent, il s'agit bien de cela: les prospects doivent se dire "wouhaouh" en voyant la démo, en clair ce que la profession appelle le "Wow Factor" outre-Atlantique. Qu'est-ce que c'est le "Wow Factor"? Comment pouvons-nous le définir? Ce qu'on entend par "Wow Factor" peut être différent d'une personne à l'autre. Ce que je comprends moi comme étant le "Wow Factor" peut signifier quelque chose de complètement différent pour vous!

Étant constamment confronté à ce terme, j'essaie en permanence d'améliorer mes démos dans ce sens. J'ai réalisé que dans beaucoup de cas, créer du "Wow Factor" signifiait en fait ajouter de la complexité aux démos; pour d'autres le "Wow Factor" se produit lorsqu'on porte une attention particulière aux détails du logiciel. Voyez-vous où je veux en venir? Le "Wow Factor" est quelque chose de très ambigu, mais les gens semblent savoir exactement ce que c'est quand ils le voient. Si je pouvais définir précisément le "Wow Factor" dans mon domaine d'activité, ce serait finalement la clé pour satisfaire mes clients "Wow".

Le secret du "Wow Factor"

Voici ce que j'ai découvert: il n'y a pas de définition pour le "Wow Factor". Il n'y en a tout simplement pas. Cependant je me suis rendu compte d'une chose à travers mon expérience. Soigner ses démos sur demande (celles du site) mais également ses démos en direct (Web ou en personne chez le prospect) est le point-clé pour créer un "Wow Factor". Après avoir conçu une démo de logiciel (mise en situation, solution apportée, réalisation de la solution et conclusion) regardez-la dix fois et demandez-vous « Ai-je fait tout mon possible pour que cette démo soit la meilleure possible? » Si la réponse est « Oui » alors vous avez découvert le secret du "Wow". 😃

Je vous souhaite de bonnes préparations de démos!

Grenoble, le 5 avril 2017

Facebook Twitter Google LinkedIn

Merci de vos partages!

Michel Campillo Michel Campillo, consultant d'entreprise
Logiciels de Gestion
06 89 56 58 18   
contact par email

>>>
Chat


🎯 Autres options: lire les nouvelles, ma newsletter, choisir un logiciel de gestion BTP, voir le plan du site.

Copyright © 2018 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker