Le consultant ERP possède une fonction pédagogique de former les utilisateurs

Convertisseur AMV pour lecteur MP4

Lecteur multimédia MP4 de pocheLes utilisateurs sont nombreux à rechercher un convertisseur vidéo capable de convertir les fichiers vidéo AVI ou MP4 en fichier AMV pour pouvoir être lu sur un lecteur MP3 et MP4 de poche.

Les lecteurs MP3 et MP4 sont nos inséparables compagnons du trajet du matin, de la pause à midi et du jogging du soir après une journée de consultant ERP. Compacts et ultra-léger, ils permettent d'emporter partout les listes de lecture qui ravissent nos oreilles. C'est pratique d'avoir toute sa bibliothèque audio avec soi (en ajoutant une carte micro SD 16G si besoin)! Et vu la taille actuelle des ordiphones ("smartphones") il vaut mieux se balader avec un lecteur de musique en poche plutôt qu'embarquer son téléphone.

Baladeur D-JIX M439Mon baladeur MP3 et MP4 portatif est le D-JIX M439 vendu chez CDiscount. Il dispose des fonctions de récepteur radio FM, lecteur ebook, visualisation de photos, enregistreur vocal (dictaphone). Oui, pas de lampe de poche ni de podomètre, faisons simple ! C'est le meilleur moyen d'accéder à ses podcasts vidéos favoris, culture web oblige. Pour l'audio les formats compatibles sont MP3/WMA/FLAC et l'autonomie en lecture est de 4h.

Les lecteurs MP4 sont également bien pratiques comme clés USB quand on n'a rien d'autre sous la main. Il suffit de les brancher directement sur le port USB du poste de travail, le MP4 sera reconnu comme disque externe sur lequel vous pourrez copier des fichiers en glisser / déposer ("drag & drop"). Bref le compagnon de tous les jours. Brancher mon lecteur MP4 sur mon poste de travail me permet aussi d'organiser ma bibliothèque musicale comme je le souhaite. Pas besoin de connexion sans fil Bluetooth ou wifi pour transférer les fichiers, le port USB fait parfaitement l'affaire.

Cashback

En version MP4 les lecteurs de poche sont dotés d'un mini-écran permettant de regarder des films et des vidéos. Depuis que les réseaux sociaux sont morts je préfère passer plus de temps à faire autre chose. C'est là que ça se complique !

Car malgré leur nom "MP4", la plupart des lecteurs multimédia de poche y compris mon baladeur D-JIX M439 ne gère que le format vidéo AMV (Advanced Media Video). Il s'agit d'un format vidéo compressé, de faible résolution, créé par les fabriquants asiatiques pour ne pas devoir payer de royalties pour un codec vidéo propriétaire tel que le format MP4 (MPEG-4 AVC H.264).

Vous me direz, ils auraient pu utiliser les formats vidéo ouverts comme Ogg Theora et WebM. Mais l'industrie chinoise et le milieu du logiciel libre sont deux univers bien distincts. On notera que les fichiers AMV ont été créés sur la base du conteneur AVI (format propriétaire Microsoft). C'est de l'AVI modifié, en quelque sorte.

La solution trouvée et qui fonctionne parfaitement est d'utiliser un convertisseur AMV pour lecteur MP4. J'en ai cherché plusieurs sur Internet, on rencontre à la fois des convertisseurs AMV en ligne et d'autres qui nécessitent une installation sur votre poste de travail. Les convertisseurs vidéo vers le format AMV acceptent souvent de nombreux formats d'entrée (AVI, MPEG, WMV, WMA, MOV, QT, VOB etc.) mais il faut privilégier le format d'entrée AVI dont AMV est dérivé. La qualité sera meilleure.

Vous vous demandez comment convertir des fichiers MP4 en fichiers AMV (Advanced Media Video) ? Mon meilleur choix est le convertisseur AMV v1.4. Il est issu de la version 1.3 développée par Bytessence (le site web bytessence.com est fermé, le développement arrêté j'imagine). L'encodage AMV est faite par le codec ffmpeg.exe qui se trouve dans un dossier du convertisseur. Lequel n'est rien d'autre qu'une interface graphique de ffmpeg.exe, bien pratique à utiliser. Vous pouvez le télécharger ici (clic droit, Enregistrer la cible sous).

La conversion en AMV est rapide, on peut choisir plusieurs tailles de sortie de la vidéo (cela dépend des spécificités de votre baladeur MP4). On peut aussi faire du traitement par lot, mais c'est une fonctionnalité que je n'utilise pas. Si vous ne savez pas comment utiliser un AMV converter, vous pouvez me contacter par email (ci-dessous) et je me ferais un plaisir de vous aider.

Au fait, avec ce convertisseur AMV il n'y a rien à installer. Il suffit de le dézipper quelque part sur votre poste et commencer à convertir vos vidéos MP4 ou AVI vers le format AMV. Si cet article vous a aidé, n'hésitez pas à m'envoyer un message.

➽ Je suis consultant d'entreprise, spécialiste en logiciels de gestion, mais mon blog parle aussi d'autres sujets liées aux technologies comme les réseaux sociaux sont-ils morts?, les habitudes de ceux qui réussissent, je suis un consultant nomade et connecté, The Internet's Own Boy, film sur Aaron Swartz, quelques films sympas, ma playlist du moment, les livres à lire en ce moment.

SkypeOutre l'email, mobile, téléphone, Telegram, réseaux sociaux, je vous invite à me retrouver également sur Skype. Très utile, installé sur mon mobile, je reçois instantanément vos messages. Vous n'aurez pas à patienter pour être ajouté. Mon identifiant: michelcampillo.

Aix-en-Provence, le 14 septembre 2019

Facebook Twitter Google LinkedIn

Merci de vos partages!

Pour rebondir vers d'autres sujets, j'ai aimé cet article: « ERP de niveau 1, 2 et 3 : quelles différences ?  »

Michel Campillo Michel Campillo, consultant d'entreprise
Logiciels de Gestion
06 89 56 58 18   
contact par email

>>>


🎯 Autres options: l'actualité du BTP, ma newsletter, un logiciel de gestion BTP, voir le plan du site

Copyright © 2004-2019 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker